LA DÉMOCRATIE ET SES LIMITES !!!

Alain dit à propos de l’article : « complétez, vous serez fichés « 

On voit avec ces commentaires, les limites de la démocratie participative et citoyenne. La question qui se pose est de savoir si l’anonymat est compatible voir obligatoire avec un bon fonctionnement de celle-ci.Si c’est le cas on voit tout de suite les dérives et les écueils dans lesquels cette démocratie participative pourrait tomber si le seul support est numérique

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

COMPLÉTEZ ET VOUS ÊTES FICHÉS !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

POUR UNE INFORMATION LIBRE D’ACCÈS QUEL QUE SOIT LE SUPPORT !!!

La Mairie a souhaité revoir et organiser son système de communication. La démarche ayant pour objectif la recherche d’une solution pour informer le maximum d’habitants est louable. La multiplicité des supports peut permettre d’atteindre le plus grand nombre d’habitants intéressés par la communication d’informations sur la conduite de l’action municipale. Mais chacun doit être libre de choisir son support de lecture ; papier, internet, facebook etc…La diffusion d’informations sur ces différents supports doit être simultanée. Et il n’y a pas de raisons objectives de privilégier certains supports. Un tel choix serait injuste et ne pourrait conduire qu’à diviser au lieu de rassembler les habitants quels que soient leurs opinions, leurs croyances, leur vote, les valeurs qu’ils défendent. On ne peut demander la création d’un compte qu’aux habitants dont le choix du support le rend nécessaire. Et il n’y a pas lieu de demander d’en créer un à ceux qui par choix ou nécessité choisiraient de s’informer sur le site officiel de la Mairie ou les publications sur papier. Certains habitants ne sont pas encore équipés d’ordinateur ou familiarisés avec l’outil ni souvent aussi avec facebook, twitter etc … Faut-il pour autant les priver d’informations et les oublier au bord du chemin ?

Il serait peut-être intéressant de s’interroger sur la licéité d’un système de communication à deux vitesses, discriminatoire , mis en place par un service public, une Mairie !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Respecter la loi si tout le monde la respecte !!! Accepter le confinement dans sa région si toute la France est confinée !!!

Baptiste dit : à propos de l’article  » la rue du Stade oubliée … »

Notre mairesse vient d’envoyer un courrier aux riverains du Suzon afin que ceux-ci entretiennent
le cours d’eau faisant partie de leur propriété jusqu’au centre de celui-ci, c’est la loi.
Nous devons tous respecter les règles pour le bon fonctionnement de notre société.
Alors, un autre rappel à la loi doit être aussi fait, Madame la mairesse, aux personnes qui stationnent sur la voie publique, notamment dans Vantoux, où des véhicules monopolisent quotidiennement la moitié de la voie de circulation.
J’ai habité dans des grandes villes, comme Lyon ou Paris où le stationnement est un vrai casse tête. A Messigny, il me semble que toutes les personnes qui utilisent la voie publique pour stationner leur voiture disposent de garage ou d’un terrain !!!
J’attends de votre part, Madame la mairesse, le même respect de la règle du stationnement que pour l’entretien du cours du Suzon.
Pour rappel, nul n’est sensé ignorer la loi, Madame la mairesse, ni les habitants , et encore moins les élus.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.


Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Quels critères objectifs retenir pour établir un calendrier des rues prioritaires à l’enfouissement !!!

Alain dit : à propos de l’article  » la rue du Stade oubliée … »

Monsieur Balliot semble oublier ou feint d’ignorer que d’autres rues du village n’ont pas toutes les réseaux aériens d’enterrés. Il suffit de lever la tête ne serait ce que la rue de la Maladière, voie de circulation très fréquentée.

Messivan dit :

La rue du Stade dans l’alignement de Roche Château et de Val Suzon.

Il y a effectivement d’autres rues de Messigny encore décorées de poteaux en ciment et, ou, en bois pour soutenir les fils du téléphone ou d’acheminement de l’électricité. Le programme d’enfouissement des lignes et l’enlèvement des poteaux doivent faire l’objet d’un plan définissant les rues prioritaires du village, en fonction de critères objectifs clairement définis, avant d’établir un calendrier de la réalisation des travaux. Ces deux rues sont très passagères.La rue de la Maladière est essentiellement empruntée par des véhicules alors que celle du Stade qui conduit à la salle des fêtes et aux équipements sportifs est utilisée régulièrement par de nombreux véhicules, des piétons en promenade ou qui se rendent aux manifestations.

Les poteaux de la rue de la Maladière cachés par les arbres sont moins visibles des conducteurs et passagers qui roulent à 50 km/h.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Remerciement d’un oublié de la rue du Stade …

Capitaine dit : article : » la rue du Stade oubliée … »

Et oui, merci M Balliot d’avoir publié cet article.

Un oublié de la rue du Stade.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA RUE DU STADE , LA RUE OUBLIÉE, DÉFIGURÉE !!!

Qu’en est-il de la protection du site Roche-Château ?


Il y a déjà de nombreuses années, avec l’appui du Syndicat d’Electrification de Plombières les Dijon, la commune de Messigny et Vantoux entreprenait un vaste programme d’enfouissement du réseau électrique du village, étape par étape. Dans le même temps étaient enfouies les lignes téléphoniques. Il y a deux ans ces travaux concernaient enfin Vantoux. Indiscutablement ce fut là une amélioration valorisante à plus d’un titre, sauf évidemment pour les hirondelles qui ont été contraintes de s’adapter et de trouver d’autres solutions pour se reposer et poursuivre leurs conciliabules.
Aujourd’hui, me semble-t-il, il ne reste plus que la rue du Stade où câbles électriques et fils téléphoniques sont demeurés aériens, côté droit de la rue. D’où vient cette anomalie de traitement ? Quel en est l’explication ? Ces affreux poteaux bétons, le câble électrique et les fils du téléphone qui se balancent au vent sont aujourd’hui du plus mauvais effet à l’entrée d’une perspective magnifique sur la vallée du Suzon, notamment soulignée par Roche Château et le Camp Romain. IL s’agit là d’une situation regrettable donnant la fâcheuse impression que tout a été maintenu pour en polluer la beauté. Il serait temps de nous expliquer pourquoi, malgré de nombreuses promesses verbales, cette rue est étrangement demeurée exclue du programme communal de réhabilitation des réseaux de l’électricité et du téléphone.
Prolonger et aménager la rue du Stade jusqu’aux abords des courts de tennis c’est absolument parfait, mais encore conviendrait-il de mettre aux normes les deux dos d’ânes de la rue, sans oublier d’enfouir les conducteurs de l’électricité et du téléphone en toute égalité des droits, dans une grande logique de ce qui a été fait partout ailleurs dans le village. C’est la moindre des choses, pays des « glorioux » ou pas !
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

SAVOIR OÙ VA L’ARGENT DE MES IMPÔTS !!!

Baptiste ajoute :

La mairie vient de mettre en ligne sur son site ,son projet d’aménagement autour du complexe sportif et de la salle des fêtes. Projet consultable aussi dans la newsletter.
Je choisis de m’exprimer LIBREMENT à ce sujet sur le site de la vigie qui me semble d’un accès plus libre, plus démocratique et plus simple pour tous les lecteurs.
Je constate qu’avec notre nouvelle mairesse, nous faisons un bond dans le passé avec la construction de fosses défensives autour des terrains de football . Ces fossés profonds étaient une pratique fréquente aux temps des Romains puis au moyen-âge. Sommes-nous en guerre ? On veut nous envahir ? D’où viennent les hordes de barbares ?
Le projet de construction d’une seconde passerelle, donnant accès au terrain d’honneur depuis le petit parking en face de l’école, c’est de l’argent jeté dans le Suzon.
Enfin le projet de stationnement et d’évacuation des véhicules n’est toujours pas résolu.
L’idée d’un pont derrière le terrain de football, évoqué par d’anciennes mandatures, pour en finir avec cette impasse n’a fait l’objet d’aucune étude sérieuse.
J’ai comparé le projet actuel avec celui de l’ancienne équipe municipale, le projet de Vincent Leprêtre me paraissait moins onéreux et plus fluide pour la circulation automobile.
Comme beaucoup de contribuables, j’aime bien savoir où va l’argent des mes impôts et surtout qu’il soit intelligemment dépensé.
Baptiste.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE DE MADAME LA MAIRESSE !!!

BAPTISTE DIT à propos de l’article :  » l’équipe municipale tentée par le  » flicage » des habitants « 

Je partage totalement ce commentaire.
C’est plus que maladroit, cela signifie que si vous n’avez pas internet ou de smartphone vous
n’avez pas accès aux informations de la mairie. Moins on en parle, mieux c’est …
C’est sans doute la propagande de votre campagne municipale de 2020, Madame la mairesse, ce que vous appelez » démocratie participative » !!!
Pour moi c’est de la censure !

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.


Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’ÉQUIPE MUNICIPALE TENTÉE PAR UN  » FLICAGE  » DES HABITANTS  » !!!

La Mairie écrit : L’ancien site internet a disparu, la diffusion de la lettre d’information évolue. Des services complémentaires vous sont proposés.

Le site est conçu pour rapprocher les administrés des élus en leur donnant la parole. Celle-ci pouvant être sollicitée pour toutes les décisions qui engagent leur quotidien, il est fondamental que chacun facilite ce rapprochement en déposant ses coordonnées. Elles seront scrupuleusement mises en sécurité dans le respect de la loi sans jamais faire l’objet d’un usage commercial. Soyez assurés que le règlement général sur la protection des donnés (RGPD) sera respecté.…..

Le Maire d’une commune doit respecter tous ses administrés et les traiter sur un pied d’égalité. Il a le devoir d’informer l’ensemble de la population sans chercher à se préoccuper de l’identité des lecteurs. Les habitants, tous les habitants ont le droit à l’accès libre aux informations diffusées par la Mairie de sa commune. Il n’y a pas de raison d’exclure des lecteurs du site officiel de la Mairie de la commune, qu’ils soient résidents ou extérieurs à la commune au prétexte qu’ils n’auraient pas déposé leurs coordonnées en Mairie ou ne seraient pas abonnés. De plus, personne ne peut garantir une sécurité absolue sur l’utilisation des données personnelles collectées par l’équipe municipale actuelle ou la future .

Seule la mise en place d’un espace de libre expression ou pour donner des avis pourrait justifier l’exigence d’un refus de l’anonymat. S’agissant des nouveaux services proposés, événements etc … cela n’implique pas l’ouverture de comptes qui exclurait inévitablement une partie des habitants de la lecture volontaire et sans contraintes du site officiel de la Mairie.

LES PROPOSITIONS DE L’ÉQUIPE MUNICIPALE SONT MALADROITES ET POTENTIELLEMENT DANGEREUSES!!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE MARCHÉ UN LIEU DE RENCONTRES ET D’ÉCHANGES !!!

Nous assistons à un renouveau des marchés, en ville et dans les villages, un peu partout en France. Ils sont un vrai service social et contribuent à l’animation des quartiers et des villages tout en permettant le maintien et le développement d’une économie locale. Chaque samedi, la place de l’église de notre village s’éveille avec l’installation des commerçants et l’arrivée des premiers clients. C’est pour beaucoup la sortie hebdomadaire en cette période de pandémie et du couvre feu. C’est aussi l’occasion de rencontrer des voisins ou des amis pour échanger sur l’actualité et de critiquer les décisions prises par le gouvernement pour enrayer la pandémie. Les discussions terminées, ils pourront faire leurs achats pour agrémenter leurs repas du week-end avec des produits frais : des huîtres, un poulet fermier, des légumes et des fruits puis des fromages arrosés de vins de la région. Le café étant fermé, chacun rentrera chez lui pour raconter ses rencontres et donner les informations locales glanées pendant la matinée.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire