MESSIGNY ET VANTOUX ; JARDINS OUVRIERS, JARDINS FAMILIAUX …

Histoire des jardins ouvriers


Véritable engagement politique, ces jardins ont pour vocation l’amélioration de la condition des familles ouvrières au niveau des besoins alimentaires mais également au niveau social.
Voici ce qu’écrivait l’abbé Lemire : « S’ils permettent aux ouvriers d’échapper à leur taudis en profitant d’un air plus respirable, ils les éloignent aussi des cabarets et encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts ».
En réalité, avant l’abbé Lemire, c’est une femme, Félicie Hervieu, proche de la démocratie chrétienne, pas convaincue par la charité chrétienne mais intéressée par les innovations sociales destinées à améliorer le quotidien des ouvriers, qui va créer les premiers jardins ouvriers à Sedan en 1893, dirigés par des femmes. A Saint Etienne, le Père Volpette copie l’initiative en 1895, et enfin, l’année d’après, l’abbé Lemire contribue à les multiplier sur l’ensemble du territoire.
Des jardins ouvriers aux jardins familiaux
Après la seconde guerre mondiale, les jardins ouvriers sont devenus des jardins familiaux car la mise à disposition de parcelles de terrain s’est ouverte à d’autres catégories socioprofessionnelles. L’appellation a changé mais l’objectif est resté le même à savoir disposer, moyennant une redevance annuelle, d’un jardin familial pour les loisirs, la culture de fleurs, fruits et légumes de son choix en excluant tout usage commercial. Sources : article du Monde

La commune de Messigny et Vantoux possède des jardins familiaux mais elle est avare de renseignements sur ceux-ci !!!

  • où sont situés ces jardins ?
  • combien de parcelles ?
  • quelle superficie ?
  • quels équipements ? Un point d’eau ? un abri pour les jardiniers ? un abri pour les outils ? un carré à composte ? quel coût ? etc …

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

GOUVERNER C’EST PRÉVOIR, ANTICIPER !!!

C’est loin d’être une simple réflexion, jetée à la cantonade. Que non, c’est de facto, le premier devoir incombant à une équipe en charge de gouverner. Quel qu’en soit le niveau : communal, départemental, régional ou national. Prendre une décision c’est bien, mais encore faut-il en avoir préalablement « mesuré » toutes les retombées ou dégâts collatéraux. En toute logique, c’est l’art que doit maîtriser le monde politique.
En 1936 Messigny comptait officiellement 47O habitants, puis 464 en 1946. En 1975, après la fusion Vantoux et Messigny de 1972 : 767 habitants et, afin de donner quelques repères : 1.254 en 1999 et 1.675 en 2018.
En 1936 Messigny comptait tout au plus 5 automobiles. Voilà peut-être qui vous étonne ! Combien aujourd’hui ? Je l’ignore, mais comme environ 600 ménages sont répertoriés, imaginez ! Le village s’est surtout développé sur ce qui s’appelait, dans toute sa généralité    « Le Plateau de la Mare ». Ne serait-ce que par sa propre population, avec beaucoup de résidences en haut du village, la circulation est devenue quasiment infernale dans la rue principale, sans pour autant méconnaître la situation ailleurs. C’est là où je voulais en venir, en soulignant que la vigilance de gestion n’a pas, mais pas du tout, été adaptée à cette évolution, pourtant largement prévisible. Il en a été question, des idées ont été émises, un tracé avait même été suggéré, mais rien n’a jamais été réellement mis sur pied pour solutionner, ne serait-ce que partiellement, ce gros problème qui empire alors que des solutions éventuelles étaient permises et ne le sont plus. A cette circulation locale s’ajoute évidemment une circulation importante de « passage ». Dans la rue principale comme en de nombreux autres secteurs les piétons ont tout intérêt à emprunter les trottoirs lesquels souvent, hélas sont bien étroits. Plus question de les envisager avec un landau ou une poussette. Et, les enfants qui les empruntent, doivent se contraindre à fortement se discipliner, le moindre écart pouvant être fatal.
Il est clair que la municipalité est directement placée devant un terrible problème, tout en étant dans le devoir de trouver une solution la meilleures possible, bien que ce soit extrêmement compliqué. Mais, tout autant, le département doit prendre ses responsabilités, techniques et financières, devant une situation qui ne fait qu’empirer avec une circulation en provenance du Val-Suzon, de Saussy – Moloy, etc surtout, dit-on, de Savigny le Sec. Le cœur de village de Messigny et Vantoux, carrefour récepteur ou diffuseur de toutes ces convergences vers Dijon, doit être vu et traité à partir de cette réalité indéniable. Le danger est permanent…Encore faut-il déjà commencer par lancer une étude sérieuse de faisabilité…et ce n’est pas une mince affaire ! Mais n’est ce pas là un projet grisant, pour une équipe municipale déterminée. Quel challenge ! … Et si ça vient à « bloquer » au moins nous saurons déjà qui s’oppose et pourquoi ?
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

MAIRIE DE MESSIGNY ET VANTOUX ; UNE COMMUNICATION INTRUSIVE ET POUSSIVE !!!


Accueil – Commune de Messigny et Vantouxwww.messigny-et-vantoux.fr
Accueil – Commune de Messigny et Vantoux. … thèmes à votre convenance. Bienvenue à Messigny-et-Vantoux. Inclusion | Participation | Entraide. Fil d’actualité …Vous avez consulté cette page de nombreuses fois. Date de la dernière visite : 04/02/21

L’intitulé du paragraphe d’accueil pourrait s’enrichir de :  » Accueil sur le site officiel de la commune de Messigny et Vantoux … » pour éviter toutes ambiguïtés que l’on peut retrouver sur certains sites !!!

Le nouveau site de la commune est disponible et son ergonomie est identique sur ordinateur, sur tablette et sur téléphone mobile.

Il sera enrichi rapidement de nouvelles fonctionnalités au service des habitants et vous permettra, après vous être inscrits, d’être informés directement et de donner votre avis sur des sujets vous concernant

Les informations mises en ligne à destination des habitants doivent être d’un accès libre sans inscription, sans identifiant ni création de compte. La commune n’a pas à chercher à collecter des informations confidentielles auprès des lecteurs du site officiel de la Mairie. La diffusion principale des informations de l’équipe municipale doit se faire en priorité sur son site officiel. Qui ne doit pas chercher à encourager les habitants à aller sur les réseaux sociaux qui collectent toutes les informations des particuliers pour les utiliser sans aucun contrôle.

Permettre le maintien et l’amélioration des dessertes des nouveaux quartiers avec le bourg, ainsi que l’évolution et l’accueil des activités artisanales et commerciales.

Rendre visibles les zones d’activités artisanales en mettant des panneaux visibles des automobilistes de passage.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

MONTIGNY :  » PUISSONS-NOUS NE JAMAIS OUBLIER QUE LA LIBERTÉ N’EST PAS GRATUITE « 

 » Il était, en France, le dernier ancien combattant de 14-18, l’ultime rescapé parmi les 8,5 millions d’hommes mobilisés en bleu horizon. Le der des der. Lazare Ponticelli est mort, mercredi 12 mars 2008, au Kremlin-Bicêtre, à l’âge de 110 ans.« 

Emile MONTIGNY a eu 110 ans en 1990 !!! Cet ancien Maire sera -t-il un jour honoré pour sa conduite courageuse et exemplaire pendant la dernière guerre mondiale ( 1 septembre 1939 – 2 septembre 1945 ? ) Il a certainement sauvé la vie de nombreux habitants du village en raisonnant deux jeunes écervelés qui comptaient défier les soldats allemands dans les rues du village et par ses démarches auprès de certains habitants égarés. On attend toujours la publication des conclusions de l’enquête conduite par un groupe de travail composé de Conseillers de l’ancienne équipe municipale !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

MAÎTRE RENARD PAR LES CROQUETTES ALLÉCHÉ …

Au renard qui dort ne vient aucune nourriture.
Proverbe breton ;

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

CROCUS, LES PREMIÈRES COULEURS DU PRINTEMPS …

Crocus jaunes qu’on voit surgir, neufs et enjoués;
crocus mauves et violets, bravement déployés;
et crocus blancs et si fiers, débordant de lumière.
Par centaines, voyez les sourires, cachant
une flamme parmi leurs pétales brillants,
et s’ouvrir soudain sous le baiser délicat du soleil tant attendu.

Le Printemps est là!!

Bondissez de bonheur,
petits elfes en chantant,
la chanson qui salue le retour du printemps.

Les jardins de calude

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ÉTUDE SUR DES AMÉNAGEMENTS ET DE DESSERTE DE LA SALLE DES FÊTES ET SON PÔLE SPORTIF …

La nouvelle municipalité a chargé un bureau d’étude, le C/A.U.E ( Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement ) de réfléchir et de proposer des idées d’aménagements de l’environnement et de la desserte de de la salle des fêtes.

La création d’une passerelle piétonne enjambant le Suzon face à la rue des Chenevrières permettrait un accès plus direct à la salle des fêtes et aux tennis pour les habitants du haut du village et aux élèves du groupe scolaire.
La deuxième passerelle pour piétons et deux roues pourrait ressembler à celle déjà existante à la fin de la rue du Stade.
Les habitants pourraient se rapprocher et stationner leurs véhicules sur le petit parking de douze places prêt des locaux communaux et celui de la rue des Chenevrières.
Des places de stationnement seraient aussi crées en empiétant sur le terrain à gauche du prolongement de la rue du Stade et tout le long du terrain de foot principal jusqu’à une aire de retournement à l’entrée des tennis.
Une liaison entre la rue du stade et le Chemin du Bas des Vignes serait crée pour permettre aux véhicules de quitter le site sans avoir à réemprunter la rue du Stade en sens inverse.

Une liaison piétonne le long du Suzon est proposée pour faire un tour complet autour du site depuis les tennis jusqu’à la passerelle existante.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Forêt, hier toi si belle et si « Servisante » comme dit alors … Reviens veux tu ?

On ne cesse : politique- presse- radio- télé- de nous parler des émissions de carbone de sa capture et du réchauffement climatique. Tout en nous promettant une dégradation dans les décennies à venir. Il est peut-être permis d’estimer une telle progression. Mais encore faudrait-il surtout et le sachant, commencer par en stopper les origines. Or, si je regarde la gestion actuelle de la forêt, élément naturel capital dans la capture du carbone, je suis loin d’admettre que la lutte contre le réchauffement est engagée.
L’étiquette commerciale, qui colle malheureusement à la peau de l’OFFICE NATIONAL DES FORËTS, ne lui permet absolument pas de gérer le domaine forestier de l’Etat avec, pour objectif appliqué : une sylviculture orientée vers la protection. Donc, d’être en mesure de lutter en priorité contre le réchauffement. L’objectif auquel il est contraint, demeure la rentabilité. La loi l’ayant créé, le lui inflige. Alors n’attendons pas de l’O.N.F., ce qu’il n’est absolument pas en mesure d’apporter pleinement, dans ce combat contre le réchauffement climatique. C’est dommage, c’est grave, mais c’est ainsi.
Il faudrait aux différents responsables politiques regarder le problème bien en face et prendre alors les décisions qui s’imposent, en changeant la loi créant cet Office National des Forêts. C’est simple, c’est facile mais encore faut-il en avoir la volonté politique pour le faire. Faute de quoi, l’Etat ne marquera pas de son empreinte, sa réelle détermination, dans un combat efficace contre le réchauffement. Comment pourra-il alors prétendre à une mobilisation nationale, s’il n’est, lui-même, pas en mesure de donner l’exemple dans les forêts domaniales (1 million ½ d’hectares) milieu naturel le plus important et le plus réceptif, pour fixer le carbone, libérer l’oxygène et attirer la pluie.
Le vieillissement, de nos forêts domaniales, traitées en taillis sous futaie, est à l’opposé des annonces de la lutte qu’il faudrait entreprendre contre le réchauffement. Comme l’est tout autant la surexploitation des forêts de futaies. Et ce ne sont pas les belles déclarations faites à la presse qui sont de nature à nous réconforter, bien au contraire ! D’ailleurs qu’est devenu le pouvoir de l’O.N.F., face à « Nos clients » comme l’avait si bien dit monsieur DELABALLE, son premier Directeur Général en 1966. Le côté financier finira toujours par triompher de la rigidité et du coût des missions techniques. Lesquelles devraient pourtant s’appliquer pour préserver et améliorer les massifs forestiers. En clair, sur la forêt, comme en de nombreux autres domaines, en créant l’Office National des Forêts, l’Etat a « perdu la main » ! Il parle, souhaite, mais ne peut plus maitriser. Ceux d’entre vous, qui parcourent encore aujourd’hui les massifs forestiers, peuvent vérifier ce qu’il en est, par rapport à ce qu’il en était hier… ! Le constat est flagrant, triste, mais c’est ainsi ! Qu’attendent les politiques pour réagir?
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

DU TÉLÉTRAVAIL À LA CURE !!!

Gladys dit : article « la cure et le télétravail « 

  • La prise en compte des couts du télétravail est une vraie attente des salariés, mais le télétravail comporte aussi des avantages économiques pour le salarié (frais de transport … ) dont certains difficilement quantifiables (économie de temps, souplesse des horaires … ) ! mais aussi des inconvénients amplifiés par l’éloignement et l’isolement
  • Messivan :
  • l’économie des frais et des gains de temps de transport sont des atouts essentiellement pour les salariés des grandes villes.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

UNE PROPOSITION POUR L’UTILISATION DE LA CURE !!!

Henri Perrin dit : à propos de l’article « quel destin pour la cure « 

Je ne connais pas les lieux, peut être à aménager les locaux pour du télétravail.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire