L’appel du 18 juin 1940-

G.BALLIOT dit /

En ce 80ème anniversaire de l’appel du 18 Juin 1940, que de souvenirs ressurgissent. C’était terrible, toute la population du nord de la France était sur les routes, direction le sud. Toutes les familles désemparées, partant à pied, en charrettes, à vélos, en autos… et pour aller où ? Personne ne pouvait le dire !

L’appel du 18 Juin, lancé depuis Londres par le Général de Gaulle, bien peu de Français ont été à même de l’entendre. Et pour cause : émis par la radio Anglaise, pour une France déjà aux ¾ occupée et sur les routes. Messigny et Vantoux ont été occupés le dimanche 16 Juin aux alentours de 16 heures.

Néanmoins cet appel, combien précieux et mobilisateur, restera tout au long de l’occupation le catalyseur d’une Résistance d’abord individuelle qui deviendra collective. A travers cet appel, on savait qu’il restait un espoir. Lequel mobilisait les consciences vers et pour la LIBERTE. Il est resté la force de la RESISTANCE !

Bien qu’y ayant contribué cette Résistance n’a pas, pour autant, suffit à nous libérer du joug nazi. La Libération n’a pu se faire qu’avec l’apport et le sacrifice de très nombreuses forces armées étrangères. Et 178000 Africains, Malgaches et 320000 Maghrébins ont été appelés en 1939 -1945. Nous avons applaudi tous ces Libérateurs, sans préoccupations des origines, des couleurs de peaux ou des religions. Prenons garde de ne jamais l’oublier. Merci !

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Le départ de Patrick …

Un Président d’association dit :

Comment est-ce possible que le départ de Patrick ait pu faire polémique ?

Bien sûr qu’il remplissait sa fonction avec tous les travaux qui lui incombaient, mais pas seulement. Il faut être bénévole dans des associations pour se rendre compte et estimer l’aide par lui constamment apportée.

Rappel des services rendus, au fil du temps années après années :

Mise en place et démontage de l’estrade pour les manifestations à la salle des fêtes

Tonte des espaces verts pour les activités de plein air

Aide pour les feux de la St Jean, avant interdiction

Préparation du feu d’artifice

Mise en place des podiums pour les fêtes de la musique…

Sans oublier l’efficace équipe de bénévoles dont il avait su s’entourer et en notant par ailleurs qu’il était fréquent que ces préparations soient faites en dehors de ses heures de travail ( voir le weekend).

J’arrêterai là tant il y aurait à dire sur la reconnaissance que nous lui devons et que nous n’oublierons pas. Bonne longue et heureuse retraite ami Patrick.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La demande d’un éclairage sur un projet phare de l’équipe sortante !!!

Monsieur le Maire,

Pourriez – vous préciser dans le cadre du projet de réhabilitation de la salle des fêtes qui s’avérait nécessaire, le raisonnement qui a conduit vous et votre conseil municipal à inclure à cette opération la réalisation d’une salle de sports ayant vocation par définition à la compétition sportive, compte tenu de la situation existante dans notre village au cours de votre mandat, à savoir :

  • une population stagnante au mieux ce qui est logique puisque aucune construction de logements n’a été impulsée annihilant tout développement démographique pourvoyeur de compétiteurs éventuels.
  • une réduction de l’effectif scolaire, utilisateur potentiel d’un tel équipement, bien que déjà pourvu d’une salle ayant rempli ce besoin.
  • des disciplines sportives collectives inexistantes dans notre village et utilisatrices d’un tel équipement en dehors de celles nombreuses et variées proposées par l’ASCMV.

L’objet de la présente demande qui vous est adressée, Monsieur le Maire, n’a pour but que d’assurer aux électeurs donc contribuables que le projet « Salle de Sport » est le résultat d’une réflexion maitrisée et cohérente tant dans la définition de son programme que dans le temps opportun de sa réalisation ainsi que de son coût. Votre réponse permettra ainsi de rassurer à la veille d’une nouvelle échéance électorale, les électeurs sur les projets à venir quant à leur bien fondé.

Des électeurs,

NB : n’est pas concernée la qualité architecturale de l’édifice qui ne peut qu’interpeller dans un site comme celui du Val-Suzon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La campagne électorale officielle pour le second tour des élections municipales débute le 15 juin 2020, elle s’achève le 27 juin 2020 à minuit.

Doudou dit :

Distribution de tracts
Légale ou illégale avant le 15/06?Apparemment pas interdit jusqu’à la veille des élections.
Monsieur le Maire s’est précipité à mettre un commentaire sur sa page Facebook en précisant que cela était interdit et qu’ils en répondront en temps voulu et une colistiere de répondre ( je pense qu’ils n’ont rien compris voire pire ).
Cherchez l’erreur.
Grave pour Monsieur le Maire sortant de ne pas connaître les modalités du scrutin.
Ou bien intox pour discréditer la liste de Mme Gay.
Lui seul le sait.
Quant à Alain je pense un peu misogyne sur les bords, Henry irrespectueux envers Patrick Papez le traitant de cantonnier banal, il y a là une belle brochette de soutien à la liste bien vivre à Messigny-Vantoux.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Une belle déclaration d’amour à toutes les femmes !!!

Alain dit :

Quelle belle déclaration d’amour pour la tête de liste : » Notre village avant tout » !
C’est assez surprenant que ses supporters en soient réduits à prôner la féminité comme argument électoral !!!
Comme programme électoral à proposer aux électrices et aux électeurs, c’est un peu court , non ?

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Une première zone verte à Messigny et Vantoux !!!

P1040742

sur l’image de G à D: un protège slip féminin (??) un sac à toutou, un gant de protection, une boite coca …objets déposés dans ce tronçon de rue en 15 jours!! D »autres ont été emporté par la pluie

C.KAYSER dit:

La Zone Verte d’essai de la route de Saussy, une excellent initiative de la municipalité sortante, évolue au quotidien pour le plus grand plaisir des promeneurs du week-end de plus en plus nombreux dans ce secteur. Grâce à cette initiative écologique les enfants apprennent le côté sauvage de Dame Nature: le chant des Gryllus voisine avec celui des merles, les hélix pomatia arpentent l’orée de cette mini forêt marquant de leur empreinte le bitume aux mégots, trois couples de sorex ont fondé famille sur la pente se nourrissant parfois de débris alimentaires portés par le vent. Toutes sortes de plantes ont repris vie dans cette zone, certaines avaient même disparu depuis fort longtemps de notre environnement. D’autres éléments plus modernes s’affichent sur le garde-fou sous le regard parfois perplexe des gens de passage. Bref, cet essai de Zone Verte est un succès qui mériterait d’être étendu à d’autres quartiers de notre village.Une idée originale en vue d’une seconde ‘fleur’?

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Bla Bla Bla, des propos verbeux pour endormir notre méfiance !!!

Un lecteur assidu dit :

Rien d’étonnant quant au niveau de considération de Patrick PAPEZ au regard de la gestion des Hommes et des Femmes :
– la date pour célébrer son départ n’était pas fixée avant le 15 mars puisque aucun report n’a été fait !
– 9 démissions
– Pas une seule femme de l’ancien conseil qui se représente
– et sur la nouvelle liste du maire, un conseiller sortant JL COUTURIER qui a été absent à 90% des réunions du conseil !

Des mots, des intentions, du blabla et des faits qui les contredisent !

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

 » Le poète a toujours raison !!! »

Antoine dit:

Jean FERRAT chantait, reprenant le poète Louis ARAGON:
Le poète a toujours raison
Qui voit plus haut que l’horizon
Et le futur est son royaume
Face à notre génération
Je déclare avec Aragon
La femme est l’avenir de l’homme.

Fortes convictions de deux poètes par le biais d’une merveilleuse musique. Le 28 Juin 2020 les électrices et électeurs de Messigny et Vantoux, à travers leurs votes, choisiront peut-être cette possibilité de confirmer que « Le poète a toujours raison ». Et dans les jours qui suivront, ils pourront, possiblement, entendre dire « Madame la Maire ». Une importante étape aura alors enfin été franchie en notre village. Après 75 ans, n’est-il pas temps de reconnaitre avec Louis Aragon et Jean FERRAT qu’effectivement « La femme est l’avenir de l’homme »

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

 » L’humour est une idiotie intelligente « 

Anonyme dit :

Visiblement l’humour décalé du conseiller qui peut certes surprendre et donc pris au premier degré par certains,prend une ampleur telle que tous les amalgames sont permis

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La Vigie décide de mettre fin à la diffusion des élucubrations d’Henry sur son site…

Henry dit :

Votre mauvaise foi et votre parti pris sont hors normes. Tout ca pour creer une polemique et casser du sucre sur le dos du maire sortant et favoriser celle que vous supportez depuis 6 ans. C’est affligeant.
A ma connaissance, votre cher cantonnier n’a rien fait d’exceptionnel. Vous vous gardez bien d’en apporter la preuve d’ailleurs.
Le sommet de votre mauvaise foi est atteint quand vous osez le mettre sur le même pied que les personnels soignants et administratifs de nos hopitaux. Votre inversion des valeurs est totale.
Vous devriez changer de nom. La Pravda vous irait comme un gant.

Messivan :

C’est toujours avec plaisir et intérêt que je reçois les commentaires de lecteurs de la Vigie. La confrontation des idées entre personnes tolérantes et de bonne foi doit être constructive pour alimenter et élever le débat dans l’intérêt général. Henry, vos commentaires ne véhiculent que de la haine et de la colère sans donner de preuves ni d’explications sur les sentiments personnels de détestation, d’hostilité ou d’exécration très forte qui sont enfouis en vous. La Vigie ne souhaite pas continuer à vous offrir une tribune pour la diffusion de vos idées et valeurs qui ne peuvent en aucun cas contribuer à nourrir un débat serein, constructif, dans la tolérance et le respect des autres. Vous devriez vous rapprocher d’autres supports qui seraient certainement ravis de vous compter parmi leurs soutiens : Rivarol, Présent, Minute etc…

Au revoir Henry, prenez soin de vous .

LA VIGIE CITOYENNE.

 

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire