Le commentaire effrayant d’un habitant singulier !!!

Henry dit :

Je ne comprends pas ce pataquès autour d’un cantonnier assez banal. Il n’a rien fait d’exceptionnel durant toute sa « carrière ». Il a reçu son salaire et va percevoir sa pension. Ça devrait suffire.
Tout est prétexte à polémique. Petits esprits que voilà.

Messivan :

Quand un conseiller se croit autorisé à traiter les dévoués bénévoles d’esclaves on ne s’étonne pas qu’un habitant puisse afficher son mépris pour  » un cantonnier assez banal « .

Il est d’usage dans les entreprises ou collectivités de remercier les salariés lors de leur départ à la retraite, en organisant une petite cérémonie, pour leur contribution au développement de l’entreprise ou leur apport à la collectivité et aux habitants pendant leurs longues années d’activités professionnelles ( 30 pour le cantonnier assez banal ). C’est aussi considérer, reconnaître, que le mérite du développement d’une entreprise ne peut pas être attribué au seul chef d’entreprise et à l’encadrement. Les Français, en applaudissant, tous les soirs à 20 h les personnels soignants ont voulu leur témoigner leur reconnaissance pour leur engagement total pendant la pandémie pour accueillir et soigner tous les malades du Covid 19. Ils ont aussi réalisé que l’accueil et les soins aux malades à l’hôpital ne pouvaient être assurés par le Directeur et les seuls médecins sans les infirmières, les aides soignantes, les ambulanciers, les personnels administratifs qui n’ont pas compté leurs heures et renoncé à des congés etc …Mais vous auriez peut-être aimé ajouté Henry qu’ils avaient leur salaire, des applaudissements et que c’était bien suffisant pour des  » personnels assez banaux » !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Un événement si peu important !!!

Pipette dit :

Juste une petite info pour Mr le Maire…
Il n’y a que 30 jours au mois d’Avril …A moins que l’année 2020 soit vraiment spéciale !!!
Alors ce « pot »il a eu lieu quand exactement le 30? le 1er Mai ?

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Quand vient le moment de vérité, on se retourne pour ne pas être éclaboussé !!!

G.BALLIOT dit :

Vous êtes totalement dans l’erreur monsieur le maire..Il y a bel et bien des personnes du village qui sont intervenues, se posant des questions sur l’absence de PATRICK. Elles n’acceptaient pas l’idée d’un départ en retraite dès lors qu’aucune info n’avait été donnée, diffusée. Par ailleurs c’est bien exact qu’un conseiller municipal a appelé les bénévoles « esclaves ». C’est la stricte vérité. Faudrait-il oublier et se taire, en campagne électorale?

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Une campagne électorale partisane : un pléonasme !!!

Il ne sera rien épargné à l’action de l’équipe municipale sortante.et Mr Balliot y met du sien. Peu importe !
Que faut-il retenir de tout cela?
Oui Patrick Papez est bien parti en retraite le 31 avril. Ce matin là un petit pôt très convivial organisé en petit comité ( confinement et campagne électorale obligent ) à l’atelier communal en présence de 3 adjoints, du maire’ de Yvon et d’un habitant du village. Il va de soit que que lorsque les circonstances le permettront une cérémonie digne du travail de Patrick et de la reconnaissance que nous lui devons, sera organisée en son honneur et tous les anciens élus qui ont eu la chance de travailler avec Patrick seront conviés à cette cérémonie.
Le reste n’est que le prétexte inavoué mais tellement flagrant de cette volonté délibérée de jeter le discrédit sur l équipe sortante mais surtout du maire sortant qui a l’audace de se représenter … Campagne électorale partisane oblige !
Vincent Lepretre

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’indifférence est bien pire que la haine !!!

Joseph dit :

Quand l’excellent narrateur de l’Histoire dérive vers le piètre créateur d’histoires en ces temps de propagande électorale…attention au mélange des genres! Des méthodes peu en phases avec votre droiture et votre honnêteté apparentes.

Messivan :

Joseph, je vous crois suffisamment honnête et respectueux pour ne pas cautionner qu’un conseiller municipal traite les bénévoles « d’esclaves  » et que le départ en retraite de l’un deux, qui a consacré 30 années à travailler pour le bien-être des habitants, ait pu se faire dans l’indifférence de ses employeurs ( le Maire et les conseillers ).

LA  VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Bonne, longue et heureuse retraite à Patrick PAPEZ-

Nombre d’habitants du village se posent des questions ne voyant plus Patrick PAPEZ : maladie, accident ? Non, tout simplement, ce serviteur communal a fait valoir ses droits à la retraite, voilà plus d’un mois.

Installé par Henri REVOL, alors maire, le 1er Juin 1982, Patrick est parti « sur la pointe des pieds », discrètement. Enfant d’une famille très connue, et ô combien appréciée du village, il débutera aux côtés de Jean MAROTEL, notre regretté « shérif ». Puis arrivera Yvon ZALEWSKY avec qui ils formeront le couple méritant que nous connaissions tous. Après divers concours et 38 ans au service de la commune, Patrick termine sa carrière comme Agent de Maîtrise Principal. Jusqu’en 2013, ce fut même lui l’artificier du Stade, les veilles de 14 Juillet Ajoutons qu’il bénéficiait d’une grande estime auprès de la population. Laquelle aujourd’hui admet mal la discrétion de la municipalité. Même en période de confinement, la moindre des choses eut été, pour le moins : une information à la population avec quelques mots de reconnaissance, mais là rien ! A quoi servent le panneau lumineux, le site de la commune ?…

Quand on sait qu’il avait connu précédemment avec Jean Pierre POTRON et Henri REVOL, des maires entretenant avec le personnel des relations professionnelles restant néanmoins amicales, Henri REVOL allant même jusqu’à les appeler «…mes garçons ! ». Vous pouvez juger de la nuance. Faut-il rappeler qu’à la sortie de l’hiver, rue du Stade, des bénévoles ont même été interpelés « …les esclaves…» par un conseiller municipal. Jugez de l’ambiance !

Je n’en dirai pas davantage, sinon bonne heureuse et longue retraite PATRICK, tu l’as bien méritée et sois assuré d’une grande reconnaissance de la population qui t’appréciait beaucoup.

Georges BALLIOT

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Combien de listes pour le deuxième tour ?

Joseph dit :

Troisième liste ou pas troisième liste à Messigny et Vantoux ?

Messivan :

Les affiches sur les panneaux d’affichage électoraux de la Mairie n’ont pas été changés!!!

Il y aurait bien une troisième liste selon le B.P !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Les femmes et leur engagement en politique !!!

Le droit de vote des femmes : l’ordonnance du 21 avril 1944. L’article 17 de l’ordonnance du 21 avril 1944 – portant organisation des pouvoirs publics en France après la libération – donne aux femmes le droit de vote et d’éligibilité dans les mêmes conditions que les hommes.

C’est la loi du 17 mai 2013 relative à l’élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des délégués communautaires et modifiant le calendrier électoral qui instaure l’obligation de parité des listes de candidats dans les communes de 1 000 habitants et plus.

Les règles de parité s’appliquent aux listes de candidats aux élections municipales. Ces listes doivent respecter une stricte alternance homme/femme. Les règles de parité s’appliquent aussi à l’élection des adjoints au sein du conseil municipal et à la liste des candidats conseillers communautaires.

C’est grâce à cette cette loi de 2013, imposant la parité, que la représentation des femmes s’est nettement améliorée dans les conseils municipaux. Mais ce n’est pas pour autant qu’elles sont forcément les bienvenues dans les différentes instances. Plusieurs élues à Messigny et Vantoux en 2014 ont démissionné en cours de mandat. Et, parmi les autres, aucune n’a souhaité se représenter sur la liste du Maire sortant ni sur les autres listes. Pour des raisons personnelles ou peut-être vaccinées par leur expérience vécue au sein du conseil municipal sortant !!! Sur une autre liste, des candidates ont préféré se retirer de la liste avant le premier tour réalisant, dans une atmosphère de misogynie sociale institutionnelle, que les femmes, imposées par la loi, n’étaient pas forcément les bienvenues mais tolérées comme candidates et qu’il serait inopportun, malvenu,  d’envisager, si l’une d’elles le souhaitait, de postuler comme tête de liste.

Démissionner, c’est une décision toujours difficile à prendre pour tout le monde. Ces conseillères ou candidates ont trouvé le courage de le faire plus ou moins rapidement. Elles ont choisi de ne pas communiquer sur les raisons de leur démission, pendant leur mandat pour certaines, avant le premier tour pour d’autres. C’est dommage pour le combat que mènent les femmes depuis si longtemps pour défendre leurs droits fondamentaux et l’accès aux fonctions auxquelles elles peuvent prétendre dans la société.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

EHPAD ou ( et) équipements de loisirs pour les jeunes !!!

Capture d’écran 2020-06-05 à 11.01.28

Le Maire a publié un arrêté le 26 mai 2020 pour réglementer l’utilisation des équipements de loisirs installés pour les jeunes sur le plateau de la Mare. Le choix du lieu d’installation d’équipements de loisirs dans une commune doit être réfléchi car il peut impacter sérieusement la tranquillité des riverains. Il y a toujours, dans tous groupes, des personnes, quel que soit leur âge, prêtes à
commettre des incivilités. Faut-il, pour autant, pour quelques individus incivils prendre des décisions aussi contraignantes qui pénalisent tout le monde, jeunes et moins jeunes !!! On n’arrête pas tous les habitants d’un village pour un larcin commis par l’un d’eux!!! L’action, les mesures, du Maire ne doivent viser que les individus qui ne respectent pas une partie ou l’ensemble des règles de vie en communauté telles que le respect d’autrui, la politesse ou la courtoisie. Personne n’a eu l’idée de demander la fermeture de la salle des fêtes lorsque des jeunes réunis dans cette salle, pour un anniversaire, ont cassé des tuiles du toit !!! Il est évident que l’accueil d’EHPAD dans une commune risque moins d’engendrer des nuisances sonores pour les riverains.

Une froideur ou une incivilité qui vient de ceux qui sont au-dessus de nous, nous les fait haïr ; mais un sourire ou un salut nous réconcilie.

LA BRUY.

 LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Avoir des souvenirs, c’est déjà avoir une mémoire !!!

Jackeline dit :

Merci Monsieur Balliot d’avoir abordé tant de sujets variés et enrichissants pour le lecteur, durant l’ hiver, merci de partager vos souvenirs précis et fort intéressants de votre passé, et je vous retrouverai avec plaisir en octobre, puisque vous le proposez……..Prenez soin de vous et bel été.
Madame Garnier.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire