Alain dit à propos de l’article : « La fibre optique se fait attendre … »
La réponse de la municipalité elle aussi se fait attendre… Comme dirait l’autre : » le silence est d’or »
MESSIVAN :
La municipalité a peut-être publié une information, qui nous a échappée, sur le calendrier d’installation de la fibre dans le village !!!
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
….. « Que ces droits à la retraite soient aujourd’hui si âprement défendus quoi de plus logique. Surtout face aux rigueurs de la vie moderne alors que certains baignent dans le grand luxe. Mais une grande prudence s’impose dans les réactions. Certains veillent et espèrent « tirer les marrons du feu » Je suis près à parier que, pour ceux là, l’idéal politique réside dans un grand gâchis social qui leur permettrait d’installer …une petite dictature. Alors défendre les droits à la retraite oui…mais attention !…. » Aujourd’hui c’est l’impasse tant redoutée, qu’il fallait éviter. Nous ne sommes plus, dans la défense légale d’un droit, mais dans la violence extrême. Avec tous les artifices constitutionnels la réforme est certes votée mais les opposants n’acceptent pas, mais pas du tout, ces procédures en zig zag. Aussi, pour le clamer, ils redoublent la violence dans les rues : par des affrontements ou divers feux de déchets. Le pouvoir en place a le devoir de mettre fin à cette situation intenable. Certes, mais hélas c’ est loin d’être devenu simple, en ce climat de surchauffe sociale. Pendant ce temps là, eh oui…certains voient poindre le grand jour qui leur tomberait dans les bras, comme par enchantement. Et que dire des élus nationaux qui auront eu la faiblesse d’ouvrir cette redoutable voie politique, sans une préparation semble-t-il suffisante, soignée et irréfutable, ou chacun aurait pris sa part de responsabilité, face à l’avenir. Chacun le sait il est des situations délicates, financières et autres, où l’on ne peut plus tergiverser . Il s’impose d’assumer. C’est bien là, la mission des hommes politiques, non ? Etre élu n’est pas une faveur MAIS UN DEVOIR !…même si c’est loin d’être toujours facile.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Mauvais début d’année aussi pour les blaireaux. Trois d’entre eux sont morts sur la route après le pont de Vantoux.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
LA VIGIE CITOYENNE.
« Si vous saviez le plaisir que j’ai pu éprouver à passer pour un blaireau, surtout au milieu de corniauds. »
Les cyclones, hier phénomène assez peu fréquent en nos régions, sont devenus répétitifs et de plus en plus importants hélas.Les autorités nous disent :« …réchauffement climatique… »Sans nous en donner réellement les causes et les moyens d’y mettre fin. Ce qui est pourtant devenu une mission politique de la plus grande importance. Il nous faut bien admettre que nous avons négligé, peu à peu, des principes fondamentaux, souvent pour atteindre des objectifs financiers. Le fric a compté plus que les hommes. L’exemple de la gestion forestière, en France et ailleurs, est très probant. Hier les forêts françaises étaient aménagées pour servir l’homme, qu’il soit rural ou citadin. Chaque massif était « dressé » pour tenir compte de la croissance, de son orientation : taillis- taillis sous futaie- ou futaie- avec exploitation basée sur son aménagement et le seul vieillissement. N’entrait alors en ligne aucune notion de profit, s’était plutôt l’ inverse. Le responsable départemental des Eaux et Forêts s’appelait « Conservateur des Eaux et Forêts » C’est dire, et jusqu’en 1964, l’importance que l’on donnait alors à cette mission. Souvenez vous de la qualité,hier, des exploitations forestières…et voyez aujourd’hui ce qu’il en est. Ce n’est pas qu’un simple détail c’est la signature du crédit que l’on apporte aujourd’hui à l’avenir des forêts domaniales. Je dis bien domaniales car les forêts communales continuent, en principe, d’être assez bien traitées. Au nom du profit quantité de postes forestiers de terrain ont été supprimés. D’ailleurs le premier Directeur Général de l’Office des Forêts n’avaient-il pas estimé de son devoir de rappeler au personnel de terrain que les adjudicataires de coupes étaient des clients, laissant entendre qu’il fallait estomper les exigences à leur encontre. En forêt, comme en bien d’autres lieux, tout s’est dégradé…comment s’étonner alors des changements climatiques que l’on observe. Les massifs forestiers de « taillis sous futaie » de plus de 50 ans d’âge, ne peuvent plus remplir normalement toutes les fonctions que l’on est en droit d’attendre d’eux. Le dépérissement les gagne, le dessèchement arrive, y compris pour les racines. Alors adieu les sources, les luttes contre les grands vents, bonjour les érosions du sol et les glissements de terrains. Sans parler du transfert amoindri carbone/ oxygène.. Pour abréger disons tout bonnement que c’est l’homme, par ses erreurs de gestion, au nom du fric, qui en est le grand responsable puisqu’il savait ce qu’il ne fallait pas faire. Ce qui ne l’empêche pas de poursuivre,hélas. On est en droit de se demander : quand le pouvoir politique interviendra ENFIN, au nom d’une grande sécurité collective, pour mettre fin à ces pratiques forestières devenues un danger pour l’humanité. Georges BALLIOT
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Motards du 21380 vient de commenter sur LA FIBRE OPTIQUE POUR UN MEILLEUR DÉBIT !!!. ELYKLEIN DIT : Le débit Internet est catastrophique à Messigny, pourrait-on avoir un planning prévisionnel de déploiement ? … Bonjour, Un jour peut être aurons nous la fibre… C’est tellement important aujourd’hui que ce soit pour le travail, la vie perso,…. Ici j’ai l’impression qu’on nous a oublié. Déjà que le téléphone ne marche pas forcément en 4g alors avoir de adsl plus cher que la fibre ce n’est pas normal en 2023. Si nous habitions encore à 80km de Dijon dans une plaine e perdue je veux bien mais là c’est pas possible.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
La sécheresse s’installe depuis de longues années un peu partout en France dans une indifférence coupable de nombreux Français. Il y a bien longtemps que des rivières du Morvan qui servaient autrefois au flottage du bois vers Paris sont définitivement asséchées. Les canicules, les rivières et lacs asséchés font désormais partie de notre quotidien. Et dans le même temps, on laisse l’eau de nos rivières partir tranquillement vers la mer ou l’océan tout en autorisant, dans certains départements, l’aménagement de bassines qu’on remplit essentiellement avec l’eau pompée dans les fragiles nappes phréatiques. Aux États Unis, de nombreux exploitants puisent déjà l’eau de nappes situées à plus de 200 m de profondeur. Pauvre planète !!!
Qu’est-ce qu’une méga-bassine ?
Les méga-bassines sont des réserves d’eau géantes. Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas remplies par les pluies, mais principalement par pompage en hiver dans les nappes souterraines. Elles servent à irriguer des cultures intensives en été (maïs, tabacs, semences…) et permettent de sécuriser l’irrigation agricole telle qu’elle fonctionne depuis 40 ans.
Les bassines ne sont pas des récupérateurs d’eau. En hiver, des millions de m3 seraient pompés dans les nappes, au moment même où elles se rechargent, et sans savoir si les pluies suffiront à les remplir avant l’été.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
QUI A OUBLIÉ SON VÉLO DEPUIS 3 SEMAINES SUR LA ROUTE D’AHUY ? PRÉVOIR UNE CHAMBRE À AIR POUR REPARTIR.
QUI A KIDNAPPÉ LA BELLE MÈRE !!!
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Le contournement d’un village, d’un bourg, d’une ville s’impose inévitablement, un jour, à la gestion des élus respectueux de la sécurité et du bien-être de leurs concitoyens.
Le contournement de Messigny et Vantoux a été évoqué au début des années 70. Depuis, plus rien. Les équipes municipales successives se contentent de gérer pour la durée de leur mandat. Combien de maisons ont été construites en 50 ans sur un possible trajet de contournement. Autant de propriétaires qui seront un jour victimes de nuisances sonores ou qu’il faudra expulser et indemniser !!! Le fait que le Conseil Général n’ait pas actuellement le budget pour envisager ces travaux n’interdit pas à l’équipe municipale actuelle de prendre des mesures pour le bien-être futur de nos concitoyens et éviter le gaspillage de l’argent public.
CHOISIR AUJOURD’HUI LE TRACÉ DU PROJET DE CONTOURNEMENT PERMETTRAIT DE GELER LES CONSTRUCTIONS À PROXIMITÉ DE SON PARCOURS.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.
La municipalité de Messigny et Vantoux sollicite les souhaits de ses habitants, sur d’éventuels aménagements souhaités. Voilà qui change par rapport à l’ancien Conseil qui ne consultait pas et dont les membres ne savaient que répondre « nous sommes là pour six ans, c’est au terme du mandat que vous nous jugerez» Précisément j’ai une requête à avancer :
Les escaliers d’accès au secrétariat sont très nombreux et présentent implicitement une incapacité d’accès, ou alors avec risques sérieux, pour les invalides et les personnes âgées qui souhaitent y accéder. C’est très regrettable. Selon les configurations actuelles il me semble que c’est pourtant très simple , avec un peu de bonne volonté de part et d’autre, entre les locaux actuellement occupés par la COM./ COM. et ceux de la Mairie. Il suffit d’interchanger les lieux. C’est une opération qui peut se faire sans beaucoup de frais, assez rapidement…et ce serait tellement mieux. La Commune peut-elle continuer à courir le risque d’un accident dans ses escaliers, NON,
GEORGES BAILLOT
Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.