JOJO TOUJOURS EN COLÈRE !!! MADAME LA MAIRE SA CIBLE FAVORITE !!!

Jojo le rouge dit à propos de l’article : « La communication est indispensable …. »

La même critique peut être adressée à l’actuelle maire car elle a été conseillère durant les 2 mandats précédents sans s’atteler à travailler ce dossier particulier ou n’importe quel autre. Trop compliqué pour quelqu’un qui voit des difficultés partout sans jamais travailler à les résoudre.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

CANICULE : LA FAUNE SOUFFRE AUSSI DE LA CHALEUR ET DU MANQUE D’EAU !!!

N’OUBLIEZ PAS DE DONNER À BOIRE AUX OISEAUX, INSECTES ET À TOUS LES ANIMAUX!!!

La canicule ne touche pas seulement les humains. La faune et la flore sont aussi touchées. Le Suzon tari de plus en plus tôt et longtemps. Des sources disparaissent chaque année dans les forêts du Val Suzon. L’eau qui alimente le Suzon en hiver est partie vers l’Ouche, la Saône, le Rhône et la mer Méditerranée. Il n’y a plus de points d’eau entre Dijon et Val Suzon. Le gibier, les oiseaux et les insectes doivent beaucoup galérer pour se désaltérer. Une retenue d’eau entre Val Suzon et Messigny serait la bienvenue y compris par les habitants des alentours qui pourraient pique-niquer, pêcher, se détendre comme les Dijonnais qui empruntaient le petit train pour se détendre à la Fontaine de Jouvence.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

EN MATIÈRE DE PLU, LES BONNES RECETTES SE PERPÉTUENT !!!

Anonyme dit à propos de l’article : «  Avant d’émettre une critique sur quelqu’un commencez par porter un regard critique sur vous même « 

Notamment celle d’acquérir un terrain en zone spéciale, zone artisanale ou de santé, à conditions préférentielles, puis d’y construire une habitation, ou de la faire passer en zone d’habitation, synonyme de plus value. L’exemple vient de haut parmi certains membres actuels du conseil municipal, dans le passé , et au présent .Il n’est pas difficile de voir qui est personnellement interéssé au projet de lotissement d’un aménageur local. Ou à la modification en cours du zonage passant la parcelle 446 , dans le parc de santé, de zone UFA à UA, pour le bonheur de son propriétaire spécialisé en programmation informatique. Regardez sur la carte de modification du PLU l’étrange découpe autour de ce terrain !

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

BONNES VACANCES À TOUS …

LA VIGIE FAIT UNE PAUSE EN JUILLET ET AOÛT. ELLE VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES AVEC VOTRE FAMILLE, VOS AMIS. SOYEZ PRUDENTS ET RENDEZ-VOUS EN SEPTEMBRE.

VOUS POUVEZ TOUT DE MÊME CONTINUER À ENVOYER DES COMMENTAIRES PENDANT CETTE PÉRIODE ESTIVALE.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

INCENDIE, RUE DU STADE, DANS LE GARAGE DE NOTRE COUPLE DE DOYENS DU VILLAGE ( 98 ANS ) …

Un incendie s’est déclaré, rue du stade, dans le garage de notre couple de doyens du village Gisèle et Georges Balliot ( 98 ans ). Ils sont sains et saufs tous les deux grâce à l’intervention de leur voisin. G. Balliot brûlé aux bras a été conduit au CHU de Dijon. Gisèle récupérée par le voisin dans sa cuisine a dû inhaler des fumées remontées du garage. Leur maison n’est plus habitable pour un certain temps. Ils ont été recueillis à Dijon par une de leurs filles.

G. Balliot sortira ce soir de l’hôpital.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

“La communication est indispensable, jamais suffisante.”

Vincent Leprêtre dit à propos de l’article : L’intérêt général est défini comme : «  ce qui est bon pour le bien public « 

Il me semble que depuis 2002, deux maires m’ont précédé pour mettre fin à ces agissements, sauf que c’est moi et mon équipe qui avons mis fin à ces pratiques. Quand au portail de l’école, il faut remonter à des années où je n’habitais pas encore à Messigny et Vantoux pour que ce sujet soit abordé lors d’un conseil municipal, là encore il faut interroger les conseillers de l’époque et vous pourrez constater qu’il n’y a pas eu de magouille comme vous le laissez complaisamment croire. Enfin les pierres enlevées par l’entreprise Poli sont tout simplement stockées le long du mur derrière l’atelier communal . Toutes ces insinuations montrent sans équivoque votre paresse à vérifier vos allégations ! Et comme vous adhérez pleinement au vieil adage « calomniez, calomniez il en reste toujours quelques chose » Ceci explique cela… CQFD

Messivan : Le 15 avril 2016, La Vigie publiait :

 » Ce commentaire s’adresse au rédacteur ou rédactrice du texte envoyé à la vigie.En effet, il émane du compte Facebook de V. Lepretre mais il est rédigé au féminin.Le texte publié par la Vigie n’accuse pas le Maire actuel d’avoir signé l’arrêt communal.D’ailleurs,la réponse est dans le titre de l’article »La Mairie hors la loi depuis 9 ans.. » Il est donc clair que le signataire ne peut être que le Maire précédent.La seule chose que l’on pourrait éventuellement reprocher à V. Lepretre c’est de ne pas s’être interrogé d’abord comme élu du Conseil Municipal de l’époque puis comme Maire sur la « licité » de cet arrêté communal.Mais, quoiqu’on dise, qu’on écrive, la Mairie se sent toujours agressée et on tombe rapidement dans la » victimisation ». Prenez donc le temps de répondre simplement, sereinement aux interrogations légitimes des habitants en attendant la fin de la procédure de la Dreal:Qui a été autorisé à déposer des déchets depuis la fermeture en 2006, à quelle date? Quels déchets, quelles origines? Quelles contreparties financières pour la commune? etc….« 

Six années plus tard, nous n’avons toujours pas de réponse aux questions posées /

« Qui a été autorisé à déposer des déchets depuis la fermeture en 2006, à quelle date?Quels déchets, quelle origines? QUELLES CONTREPARTIES FINANCIÈRES POUR LA COMMUNE ?.

S’agissant des pierres de taille de l’enceinte de la Communauté de Communes, nous sommes heureux d’avoir enfin une réponse, 3 ans plus tard, sur leur destination ( elles seraient stockées derrière les ateliers municipaux) . Quel intérêt de le cacher pendant des années !!! Encore un secret garder depuis 2016. Pourquoi ?

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’intérêt général est défini comme « ce qui est pour le bien public »

Vincent Leprêtre dit à propos de l’article :  » Rien de plus aisé que de donner lieu aux soupçons … »

Le maire sortant que je suis accepte bien évidemment le résultat du scrutin municipal, ceci ne m’exonère pas pour autant de critiquer des projets et des décisions qui vont à l’encontre de l’intérêt général et qui favorise des intérêts privés. Par ailleurs vous qui suivez la vie municipale avec attention vous noterez que je ne suis pas dans une opposition systématique. Il n’y a qu’à regarder le nombre de délibérations votées à l’unanimité. Et c’est vrai que je m’opposerai systématiquement à toutes délibérations soit qui favorisent des intérêts particuliers ou qui engagent des dépenses inutiles et coûteuses. Même l’espace sportif tant décrié par vous à l’époque est tellement fréquenté qu’un planning d’utilisation doit être mis en place. C’est vous dire que ce que nous avons réalisé pendant le mandat précédent est unanimement apprécié ne vous en déplaise…

Messivan : Il y a eu quelques coups de canifs, par le passé, dans la notion  » d’intérêt général « . La récupération du portail de l’école maternelle, la destinée des pierres de taille du mur d’enceinte de la Communauté de Communes, le dépôt, pendant des années, de tonnes de gravats à la décharge communale par 3 entreprises de travaux publics malgré sa fermeture obligatoire depuis 2002 !!! Ces 3 exemples nous éloignent un peu d’une gestion dans l’intérêt général.

S’agissant de la salle des fêtes rénovée, un certains nombre d’habitants trouvent que l’investissement est démesuré pour un village de 1500 habitants. Il correspondrait davantage au besoins d’un bourg de plus de 5000 h. Peut- être que nous nous trompons !!! L’équipe municipale publiera certainement un premier bilan à la fin de cette année.

  • budget primitif d’investissement ?
  • budget d’investissements pour travaux complémentaires et d’équipement ?
  • budget de fonctionnement (chauffage, électricité, eau, entretien intérieur et extérieur etc …) ?
  • taux d’occupation détaillé ?

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Rien de plus aisé que de donner lieu aux soupçons, et rien de plus difficile que de soupçonner juste.Citation de Stanislas Leszczynski ; Le philosophe bienfaisant (1764)

Le climat est souvent tendu lors des réunions du nouveau Conseil Municipal avec les Conseillers de l’opposition dont l’ancien Maire qui n’a toujours pas digéré son échec à la dernière élection municipale et deux Conseillères de la majorité qui manifestement s’étaient trompées de liste. Jean Pierre Potron battu lui aussi de quelques voix a accepté le verdict des urnes et a eu l’élégance de démissionner sans chercher à entraver le travail de son successeur.

Les Conseillers de l’opposition étaient évidemment dans leur rôle lorsqu’ils ont fait état d’un relevé d’erreurs dans les chiffres du budget présentés lors d’une précédente séance. L’équipe municipale a reconnu ses erreurs, les nouveaux chiffres ont été approuvés à l’unanimité et tout est rentré dans l’ordre.

S’agissant des critiques d’un compte rendu, c’est la parole de l’un contre celle de l’autre. Heureusement, les séances du Conseil Municipal sont diffusées en direct. Il doit donc être possible de l’enregistrer et d’organiser un visionnage avec les élus contestataires afin de rectifier s’il y a lieu..

PS / La solution buvable HEPATOUM est la solution idéale pour assurer une meilleure digestion …

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

On apprend mieux à connaître les gens au marché qu’à l’église. Proverbe Allemand .

Alain Orssaud dit à propos de l’article :  » Un marché nocturne …. »

Pourquoi cette dernière phrase injuste ? Il y avait encore à manger bien après 20h30 ! Nous avons fait des frites jusqu’après 22 heures, des gaufres jusqu’à près de 23 heures. Le poissonnier est parti un peu après 22 heures car il n’avait plus de glace. Le marchand de pâtes est resté jusqu’à la fin, de même que le truffier qui proposait des omelettes aux truffes. Le jumelage a vendu tous ses stocks de saucisses mais bien après 20h30.

Messivan : Nous sommes passés dés notre arrivée (20 h 30 ) au stand du jumelage. La dame qui était devant nous s’est entendu dire « il n’y a plus de saucisses, nous n’avons plus rien de chaud à vous proposer « . Nous avons pris une bière à un autre stand et ma compagne est retournée acheter un bretzel qui n’était pas de première fraîcheur. Quant au poissonnier, une surprise !!! nous ne sommes pas allés prés du stand ayant un peu de mal à imaginer ce qu’il pouvait offrir à manger sur place ; Barbecue !!! Et les propriétaires de la camionnette devant la boulangerie ont informé une cliente qu’ils avaient tout vendu. D’ailleurs, l’intérieur était nettoyé et rangé. Il restait effectivement des pâtes, des omelettes et des gaufres pour ceux qui étaient intéressés. Nous étions venus pour grignoter. Mais nous n’étions pas affamés au point de manger forcément quelque chose.

Le titre de l’article était volontairement un brin provocateur. Mais notre constat est réel. Je sais combien il est compliqué d’organiser un tel événement. Les bénévoles ne peuvent qu’être remerciés pour leur travail et leur dévouement. A vous de décider s’il y a des choses améliorables pour le prochain marché nocturne.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2022, RÉSULTATS DU 2 ème TOUR …

INSCRITS : 1212

VOTANTS : 700 57,75 %

VALABLEMENT EXPRIMÉS : 648

BLANCS – NULS : 35 – 17

DEUX CANDIDATS DANS LA 1ère CIRCONSCRIPTION DE CÔTE D’OR .

  • DIDIER MARTIN Ensemble, ( Majorité Présidentielle.
  • 1er tour 292 V
  • 2 éme tour : 457 V 70,52 %
  • ANTOINE PEILLON Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale ( NUPES )
  • 1er tour 110 V
  • 2 éme tour : 191 V 16,97 %

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire