RECHERCHE PROJECTEUR SOLAIRE POUR PALIER AUX CARENCES DURABLES DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC ( + DE 80 JOURS )

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

 » IDENTIFIANT !!! MOT DE PASSE  » !!!

Où allons- nous ?
Bien souvent le progrès est merveilleux, enchanteur, mais il m’est donné de vérifier aussi qu’avec l’âge, il devient parfois décourageant, rebutant. Ce qui s’appliquait assez facilement la veille devient subitement très compliqué, difficile à accepter. Ainsi aujourd’hui en informatique : avant réponse, pour un rien, on exige de vous : « identifiant « puis « mot de passe ». Certes voilà qui est à priori sécurisant mais en combien de situations différentes il faut dorénavant en passer par là ?… Résultat : ça devient infernal !… Comment se souvenir de tous les « identifiants » de tous les «  mots de passe » déclinés. Alors, lorsqu’il faut en produire un, spontanément, parmi tant d’autres, avec la mémoire qui flanche c’est là, à cet instant précis, que vous mesurez mieux le poids des ans.
Vous avez alors implicitement le sentiment que le monde moderne, ne pouvant ignorer ces difficultés, vous pousse inexorablement sur le bas-côté de la vie ! Si encore il n’y avait que deux chiffres ou deux lettres à produire, mais pas du tout ce serait trop simple pour les fraudeurs. Alors, quatre ou cinq et plus sont exigés, avec lettres minuscules et majuscules plus des chiffres et même de la ponctuation. Allez donc après ça vous y retrouver ? Les techniciens qui ont générés cet accès à nos droits sont «  à mettre au piquet » comme disait mon instit. Pour moi ce n’est, ni plus ni moins, que de la torture morale. Et encore, si tous ces « barrages » stoppaient les fraudeurs ? Mais pas du tout ! Vous êtes même prévenus d’avance, que vous ne serez pas, pour autant, à l’abri des fraudes ! Merci de l’encouragement !
Hier, le téléphone portable nous dotait d’une avancée technologique très intéressante, par sa simplicité, sa discrétion et la sécurité de son usage en tous lieux. Aujourd’hui il doit, en plus, répondre à de nouvelles exigences. Dorénavant l’écran est devenu indispensable, non seulement pour la photo, dont il est pourvu, mais surtout pour la correspondance. Particulièrement dans les cas ci-dessus. En clair, encore une façon de nous conduire vers l’acquisition. On n’arrête pas le progrès ravageur, surtout en direction de la consommation des modestes pécules !
Georges BALLIOT

Messivan : L’utilisation de l’ordinateur et souvent du portable se révèle souvent compliquée pour les seniors mais pas seulement. Les capacités de ces deux moyens de communication sont trop souvent sous-employées par manque de connaissances et d’habitudes. Mais, ils sont de plus en plus nécessaires, inévitables, pour des démarches administratives, le commerce en ligne qui se développe à grande vitesse, les paiements à l’aide du portable et l’achat de billets divers etc …. A part dans les grandes villes, il existe peu ou pas de moyens de se former. Et il n’est pas non plus possible de joindre quelqu’un, un tuteur, au téléphone pour un conseil ou une assistance rapide !!!

L’équipe municipale sortante avait organisé des cours d’initiation à l’informatique.

« POURQUOI L’EXCLUSION NUMÉRIQUE « 

  • par choix des réfractaires
  • un manque de formation et de tutoriel
  • un manque de moyens pour s’équiper
  • la peur des arnaques sur internet pour le paiement en ligne

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

MESSIGNY ET VANTOUX ; AMÉNAGEMENT DE LA VOIRIE, UN PROJET À 550 000 €…

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_1351.jpg

Une réunion publique s’est tenue le 19 octobre 2021 dans la nouvelle salle des fêtes rénovée. Elle a réuni environ 150 personnes pas habituées à être consultées depuis des années avec les équipes municipales précédentes. Leur présence témoigne de leur souhait d’être consultées et écoutées sur les décisions importantes pour la vie des habitants. Le passe sanitaire était exigé à l’entrée.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_1345-1.jpg

Le projet d’aménagement de la rue du Stade ne concernerait que la partie de rue comprise entre la passerelle et les tennis. Le retrait des poteaux en ciment, la réfection des trottoirs, la mise aux normes du ralentisseur etc… ne font pas partie du projet. La municipalité compte sur un changement de comportement des habitants pour leurs déplacements privilégiant le vélo ou la marche pour limiter la circulation dans le village et la passagère rue du Stade. Les automobilistes devraient donc stationner leur véhicule le long du Suzon et de la place Harxheim !!! Le problème de la sécurité dans cette rue a été abordé. En effet , de nombreuses familles avec enfants viennent se promener dans ce secteur ( rue du stade, terrain entrainement de foot …) Celui-ci devrait être prochainement entouré d’une haie d’arbustes non persistants et peut-être d’une clôture. Pourra-t-elle éviter l’occupation du terrain de foot par les rusés gens du voyage !!! La haie du terrain d’honneur pourrait être arrachée pour libérer la vue. Mais les rafales de vent du couloir du Val Suzon risquent de perturber les rencontres. La construction d’une passerelle sur le Suzon en face des écoles est envisagée pour permettre aux élèves d’accéder plus rapidement et en sécurité aux équipements sportifs. Elle pourrait aussi être utilisée par les habitants du plateau souhaitant accéder à la salle des fêtes. L’ancien Maire a contesté son coût de 75 000€, avançant la somme de 200 000 €. Il lui a été répondu que le chiffre de 75 000 était une estimation plausible voir confortable, suite aux contacts pris avec plusieurs entreprises spécialisées. Une réalisation plus courte a été construite à Ahuy pour 62000 €. De nouvelles places de parking sont prévues le long de la salle des fêtes et du terrain d’honneur. Et une voie de dégagement est aussi programmée pour quitter la rue du Stade par le Chemin du bas des Vignes.

SÉCURISATION – CIRCULATION

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est img_1350.jpg

Beaucoup de remarques sur la circulation et la vitesse dans les rues du village. Il est envisagé d’étendre la Zone 30 qui cohabite avec des rues limitées à 50, de revoir les emplacements des panneaux et d’adopter une signalisation complémentaire au sol. Chacun a tenté de défendre sa rue. Il est bien connu que se sont toujours les autres qui roulent trop vite. En France, les élus et les politiques ouvrent leur parapluie, ils prennent souvent des mesures qu’ils savent qu’elles ne seront pas respectées. 30 km/h espérant obtenir 50 km/h, 50 km/h espérant 70 km/h etc … Les voitures sont de plus en plus sûres, le réseaux routier également mais on veux nous demander de rouler de plus en plus lentement. Ne faudrait-il pas mieux limiter à 50 km/h et contrôler, pour les faire effectivement respecter !!!

Les habitants qui n’ont pas pu assister ou suivre la réunion peuvent envoyer leurs questions par écrit au secrétariat de la Mairie. Espérons qu’il y aura d’autres consultations des habitants. Mais il faudrait mieux les structurer pour éviter la cacophonie. Il appartient au président (e) de donner la parole à la personne en capacité d’apporter une réponse à la question posée. Chacun ne peut pas prendre la parole quand il le souhaite.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE RETOUR DES GILETS JAUNES …

Rassemblement de gilets jaunes au rond point de Géant Casino à Fontaine les Dijon

La hausse des prix des carburants a conduit certains gilets jaunes au retour sur les ronds-points un peu partout en France. La mobilisation n’est pas encore très importante mais elle pourrait se développer dans les prochaines semaines. Elle est très surveillée par un gouvernement inquiet qui ne souhaite pas la voir se développer en cette période pré-électorale. Mais pour être efficace, ils devront tenir compte des erreurs du passé. Se structurer pour devenir des interlocuteurs représentatifs du mouvement capables de défendre leurs revendications face aux représentants du gouvernement.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

…  » L’injure insulte d’abord son auteur. « 

Chris dit à propos de l’article :  » Refus de modifier le projet de compte rendu …

Ce refus n’est pas le premier.
Coté animation du village, suppression de la traditionnelle fête foraine ! Après la suppression des illuminations de Noel 2020, l’interdiction de la salle des fêtes aux sportifs en chaussures de sport, mais l’ouverture aux passants en chaussures de ville, les talibans sont au village ! Les chants sont-ils encore autorisés ?

Messivan : Vous devriez pouvoir exprimer votre désaccord avec le Conseil Municipal sans vous sentir obligé de traiter l’ensemble des Conseillers de  » Talibans ». J’espère que vous aurez l’occasion de vous rendre prochainement en Afghanistan pour vous rendre compte de l’exagération, l’outrance, de votre comparaison !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

IL EST REVENU LE TEMPS DES PROMESSES !!!

On retrouve à chaque élection Présidentielle les mêmes thèmes de campagne depuis des décennies : l’immigration, l’insécurité, la drogue etc … si ces problèmes s’invitent aussi régulièrement, à chaque élection, c’est bien parce qu’aucun parti, aucun candidat n’a à ce jour trouvé les solutions !!!

L‘IMMIGRATION : UN PHÉNOMÈNE AUSSI ANCIEN QUE L’HUMANITÉ !!!

La migration des peuples existe depuis toujours. L’homo Sapien a émigré partout en Afrique dès ( – 120000 ans avant J.C ) avant de se diriger plus tard vers l’Australie, l’Asie occidentale, la Sibérie, l’Europe puis en Amérique vers ( -15000 ans avant J.C ). Plus prêt de nous, au siècle dernier, l’Europe a connu une migration intra-européenne des pays du sud vers les pays industrialisés ( Allemagne, Suède, la France etc …) Les raisons de cette migration sont toujours les mêmes : fuite de la misère, de la guerre, la suppression des libertés des régimes dictatoriaux, la recherche de terres etc … En 1870, 250000 migrants en moyenne annuelle ont quitté l’Europe pour la seule Amérique Latine. Ils ont dû à cette époque connaître le même accueil que les migrants qui arrivent aujourd’hui d’Afrique, d’Afghanistan, de Syrie, Pakistan, Venezuela, Éthiopie etc … en France et en Europe. De nombreux pays tentent depuis des années de freiner l’arrivée des migrants dans leur pays en construisant des murs et des clôtures barbelées : mur entre les USA et le Mexique, en Grèce 40 km de mur, Hongrie 175 km, Bulgarie 176 km etc … Chaque année, on compte 125000 franchissements irréguliers de frontières maritimes et terrestres et déjà 1146 morts en mer en 2021 depuis le début de l’année.

Est-ce que les murs, les barbelés anti migrants et des contrôles impossibles, utopiques, aux frontières de l’Espace Chengen ou des États ( des milliers de kilomètres ) peuvent arrêter les migrants, stopper le départ d’embarcations depuis la Lybie, la Tunisie, le Maroc ? Comment arrêter des familles avec enfants, des femmes et des hommes qui pour certains n’ont connu que la guerre, la faim , la corruption, l’insécurité, les conflits ethniques ou religieux prêts à prendre tous les risques (agressions, vols, viols, la mort ), de voyager pendant des semaines, des mois, des années, qui espèrent trouver un travail dans un autre pays pour une vie meilleure, manger à leur faim, se sentir en sécurité, en paix. Que ferions nous à leur place ? Quels parents ne seraient pas tentés de migrer en voyant leurs enfants squelettiques privés des besoins essentiels, de nourriture et d’avenir !!!.

« Jusque-là, le Vieux-Continent s’était plutôt habitué à voir ses habitants émigrer. En un siècle, soit entre 1820 et 1920, plus de 55 millions d’Européens ont quitté le continent. Près des deux tiers (33 millions) ont rejoint les Etats-Unis, 4,5 millions ont choisi le Canada comme terre d’asile, le reste s’est réparti essentiellement entre l’Amérique latine, l’Océanie et l’Afrique. L’émigration a ensuite ralenti mais les ressortissants du Sud de l’Europe et de nombreux juifs persécutés ont continué à émigrer jusqu’au début des années 1950 « 

Ne faudrait-il pas envisager de prendre des mesures internationales ( Plan Marshall ) pour les encourager, leur permettre de rester dans leur pays et y vivre décemment ( manger à leur faim, se sentir en sécurité, en paix, pouvoir envoyer leurs enfants à l’école …)Le financement de ce plan devrait en priorité être financé par les anciens pays colonisateurs, rendant aux peuples de ces pays une partie des richesses prélevées pendant les décennies de la période coloniale.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948) contient trois articles qui peuvent être mis en rapport avec le problème des migrations:

  • –  Article 13: Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays. En revanche, il n’existe aucun droit à l’entrée dans un autre pays. Seuls des traités et accords internationaux (tels l’Accord de Schengen) peuvent accorder aux personnes entrant dans le champ de ces textes le droit d’entrer et de séjourner dans un pays.
  •  Article 14: Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays. Le deuxième alinéa limite ce droit aux cas de persécution politique. Les demandeurs d’asile qui ne peuvent invoquer la persécution politique, et ils sont très nombreux dans le cadre des flux migratoires intervenus au cours du dernier tiers du 20e siècle, ne jouissent pas d’un tel droit. Le fait qu’il n’existe pas à ce jour de droit au bénéfice de l’asile constitue une lacune majeure. Même la Convention de Genève de 1951 ne prévoit aucun droit individuel au bénéfice de l’asile; en revanche, elle interdit que des personnes persécutées soient renvoyées par suite d’expulsion, de refoulement ou de reconduite à la frontière, dans des Etats dans lesquels leur vie ou leur liberté sont menacées.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

INTÉRÊTS DU PRIVÉ OU DES HABITANTS !!!

Alain dit à propos de l’article : DEUX MOIS ET DEMI, 75 JOURS QUE CE LAMPADAIRE NE MARCHE PLUS !!!

Visiblement vous semblez ignorer complément les règles en matière de sécurité et et d’habilitation pour pouvoir intervenir sur des installations électriques. Et sur l’éclairage public. Alors avant de vous esclaffer renseignez vous auprès des autorités compétentes cela vous évitera de faire des commentaires nuls et non avenus.

Messivan :

Les interventions sur l’éclairage public nécessite une habilitation B1T ou B2T. La formation dure 5 jours. Elle peut permettre à un agent communal volontaire d’acquérir une formation complémentaire qui pourrait lui permettre une évolution de carrière. C’est aussi la possibilité d’une intervention plus rapide, dans l’intérêt des habitants; service que le privé n’est pas en mesure d’offrir pour des raisons de rentabilité. Il appartient donc aux Conseils Municipaux de choisir entre les intérêt des entreprises privées et l’intérêt général des habitants de leur commune.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

DEUX MOIS ET DEMI, 75 JOURS QUE CE LAMPADAIRE NE MARCHE PLUS !!!

ET DIRE QUE DE NOMBREUX ÉLUS NE PRÊCHENT QUE POUR L’EFFICACITÉ DU PRIVÉ

UN AGENT MUNICIPAL AURAIT PU CHANGER L’AMPOULE EN MOINS DE 48 HEURES !!!

PAS LA PEINE D’ATTENDRE LA FIN DU CONTRAT POUR LE RENOUVELER !!!

ENCORE UN GRAND MERCI AUX RESPONSABLES DE CE CHOIX SI JUDICIEUX.!!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

AVEC LES GÉNÉRATIONS QUI PASSENT …

Avec les générations qui passent …certes des améliorations ont été apportées mais accompagnées d’oublis regrettables.
Sans doute emportées par l’élan de la jeunesse, les nouvelles générations veulent trop souvent ignorer ce qu’étaient les précédentes. C’est pourtant le meilleur moyen d’éviter le renouvellement des erreurs, tout en permettant de mieux apprécier l’ampleur, la valeur ou la correction des évolutions. Simples exemples voyez comme il semble loin le temps de la machine à écrire «  Underwood » aujourd’hui dominée par l’ordinateur ou la tablette. Hier des corrections rebutantes, aujourd’hui simplifiées à l’extrême. Par ailleurs, terminée la requête puis l’attente pour obtenir le 22 à Asnières, si compliqué pour Fernand REYNAUD. Par contre le stress pernicieux s’est souvent installé.
Autres exemples pris au hasard : hier, même au cœur du village, on acceptait les vaches venant aux abreuvoirs ; les aboiements du chien du voisin ou les chants du coq au petit matin. Par contre, c’est vrai, la circulation dans les rues était simple et sans grand risque. Peu d’autos, mais beaucoup plus bruyantes. Beaucoup de badauds, souvent à l’arrêt pour de longues discussions sur les événements locaux, sans oublier les activités du jardinage aux « chènevières » lesquelles aujourd’hui sont disparues pour faire place à une gendarmerie et aux écoles, etc, etc…Hier le travail à Dijon,  pour de nombreux travailleurs du village, c’était: TERROT- LANVIN- PETOLAT.-aujourd’hui disparus. Bref, depuis 75 ans la vie rurale s’est profondément modifiée. Hier, en ce monde rural, les femmes ne trouvaient quasiment pas de travail permanent au village. Mais, comme à la maison il n’y avait pas la machine à laver le linge ou la vaisselle, pas l’aspirateur, pas d’auto et peu de moyens de transports, plus les « gosses » à garder, elles étaient contraintes à demeurer à la maison. Pour ces familles un seul salaire, ce qui conduira donc à une seule retraite. Les fins de mois furent difficiles et le demeurent terriblement pour ces foyers encore existants. Bien que non responsables, ils n’en sont pas moins devenus les « oubliés » dans l’actuelle société. Personne ne parle d’eux, de leur situation …et pourtant !
Tout autant, comment les « magistrats » de la politique peuvent-ils accepter, par exemple, de voir des Établissements dits Sociaux ( EHPAD ) prendre en charge les personnes âgées, à des coûts mensuels, au double de ce qu’étaient leurs revenus d’activité et à fortiori de leur retraite. Ce qui conduit à des situations intenables. Pour les hébergés comme pour les membres de toute la famille. Jamais un homme politique ne se penche, avec rigueur, sur ces situations. On a pourtant trouvé beaucoup de milliards pour voler au secours de tel ou tel secteur pendant cette pandémie. Alors que l’on oublie couramment quantités de situations devenues extrêmement pénibles qui devraient être corrigées. Le Social oui, mais nationalement du social authentique, pas du social d’apparat, ou de la simple complainte politique en périodes électorales. D’ailleurs où est l’acte social, dès lors qu’il est traité en promesses électorales ou orienté en vue de profits démesurés ?
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

De Jacques Chardonne / “Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis.”

Histoire sans paroles !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire