REFUS DE MODIFIER LE PROJET DE COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 13 SEPTEMBRE 2021 !!!

Une Conseillère, trouvant son intervention à la dernière réunion mal retranscrite, avait proposé une rectification du projet de compte rendu reflétant plus fidèlement ses propos. Celle-ci a été refusée pour des raisons que l’on ignore. Il est dommage qu’une nouvelle rédaction consensuelle n’a pas pu être trouvée pour éviter cet incident en début de séance qui a conduit la Conseillère à quitter la séance. C’est bien un projet de compte rendu qui est présenté à l’approbation des Conseillers pour devenir le compte rendu officiel de la dernière réunion.

 » Approbation du compte rendu de la séance de Conseil Municipal du 13 septembre 2021Mme le Maire soumet à l’approbation du Conseil Municipal le compte rendu de la séance du13 septembre 2021. Il est adopté par 12 voix pour, 3 voix contre et 4 abstentions.Mme Sylvie Zaccagnino proteste avec véhémence car la modification du compte-rendu telle qu’elle l’a demandée n’est pas prise en compte et quitte la séance. »

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

FAUDRA – T – IL OUVRIR LA DALLE DE LA SALLE DES FÊTES !!!

Depuis des semaines, les salariés d’une entreprise spécialisée tentent de déboucher une conduite d’évacuation d’eau. Celle-ci est obstruée par du ciment. L’objectif, c’est d’éviter d’ouvrir la dalle de la salle des fêtes. Une dizaine de mètres ont déjà été débarrassés du bouchon de ciment. Mais personne ne connait la longueur de ce bouchon ni les raisons de la présence de ciment dans ce long tuyau d’évacuation ( hasard, maladresse ou malveillance !!!). Il conviendra de rechercher la cause de ce problème et d’établir la responsabilité de l’entreprise pour la prise en charge du coût des travaux engagés.

En attendant, l’inauguration de la salle des fêtes rénovée et agrandie prévue pour septembre 2021 est reportée sine die.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

QUE VA DEVENIR LE VAL-SUZON …et le débit de ses sources ?


«  Google » nous apporte quelques infos importantes sur l’avenir de la forêt domaniale de Val-Suzon. Ainsi :  « …Dans un autre secteur de la forêt un projet verra le jour dans un proche avenir avec la création d’une zone sur laquelle la nature sera, à l’inverse, laissée en libre évolution. Sur cette zone de 1000 hectares l’exploitation forestière cessera complètement pour laisser la forêt évoluer le plus librement possible ». Objectif : favoriser le développement de la biodiversité, grâce à la présence de vieux bois et de bois mort, qui permettent d’abriter certaines espèces. Il s’agit d’un objectif à long terme, sur une dizaine d’années. … explique Marlène TRECA, de l’Office National des Forêts, Conservatrice R.N.R. et Forêt d’Exception du Val-Suzon.
Pour l’ancien agent forestier que j’ai été et à l’application de ce « métier » au temps de l’Administration des Eaux et Forêts, j’avoue que ce projet m’apparait insupportable pour ne pas dire redoutable !…D’abord, n’aurait-il pas été préférable de dire que la non rentabilité de ces parties forestières, difficilement exploitables avec les moyens mécaniques modernes, seront néanmoins maintenues dans le cycle normal de l’aménagement général de la forêt domaniale de Val-Suzon, pour la beauté du site, la protection des sources, du climat et donc de toutes les fonctions humanitaires apportées par la forêt.
Ainsi, au moment où nous avons de plus en plus besoin de protections contre les pollutions, le réchauffement et les besoins en eau, l’O.N.F. va abandonner les devoirs de l’aménagement d’un tiers de cette forêt domaniale pour « favoriser la biodiversité, grâce à la présence de vieux bois et de bois mort qui permettent d’abriter certaines espèces ».
Car, si l’on peut encore aujourd’hui se féliciter de la beauté du Val-Suzon comme des missions chlorophylliennes, qu’en partie il continue de remplir… autant qu’il le peut, qu’en sera-t-il demain ? Là, en cette affaire, on mesure parfaitement combien l’exigence de rentabilité de l’Office National des Forêts est incompatible avec la lutte contre le réchauffement climatique. Cet Etablissement Public a pourtant en charge une gestion forestière la meilleure possible. C’est sa mission fondamentale ! Hélas, capter le carbone et rendre de l’oxygène, c’est capital mais non rémunéré ! Ce n’est donc pas ce qui permet d’alimenter les caisses d’un Etablissement à caractère industriel et commercial. Nous sommes prévenus :
Qu’importe la protection de la forêt, la préservation des sources, les besoins d’oxygène, la beauté du site, surtout il faut:… «  abriter les petites bêtes « … nous dit-on !.
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

“ La mémoire est l’instrument de l’oubli.”

Un hommage national a été rendu ce mercredi au soldat Maxime Blasco tué au Mali. Des centaines de personnes se sont rassemblées sur le Pont Alexandre 3 pour attendre le passage du cortège. Un hommage solennel lui a été rendu dans la cour des Invalides devant sa famille et les autorités civiles et militaires. Il est mort au Mali dans l’exercice de son dangereux métier de soldat.

Pendant la seconde guerre mondiale, 567600 soldats Français ont perdu la vie au combat. Les cérémonies du souvenir organisées chaque année dans les villages n’attirent pas les foules. Comment expliquer cette émotion, comprendre, cette mobilisation pour la disparition d’un soldat mort au combat en 2021 et accepter l’oubli du demi- million de soldats morts en 39/45 !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA CHASSE AUX FUITES D’EAU !!!

On peut observer, depuis quelques semaines, le creusement de trous dans les champs, à intervalles réguliers, tout au long de la route qui conduit à Dijon. Ces travaux étaient nécessaires pour la pose ou la restauration de tuyaux en PVC pour acheminer l’eau potable jusqu’à Dijon en suivant le tracé de l’aqueduc en pierres de l’hydraulicien Henry Darcy construit entre la Source du Rosoir dans le parc de Jouvence et le réservoir du jardin DARCY à Dijon. Le chantier avait débuté en mars1839 et l’eau arrivait au centre ville en 1840 .

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

RIEN DE MIEUX, DE PLUS EFFICACE QUE LE PRIVÉ !!!

BIENTÔT 2 MOIS, 60 JOURS, QUE L’ON ATTEND LE CHANGEMENT D’UNE AMPOULE DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC À VANTOUX !!!

BRAVO À CEUX QUI ONT FAIT LE CHOIX D’UNE SOCIÉTÉ PRIVÉE POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITÉ DE L’ENTRETIEN DU RÉSEAU DE L’ÉCLAIRAGE PUBLIC DU VILLAGE !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA LIBÉRATION DE MESSIGNY ET VANTOUX LE 11 SEPTEMBRE 1944 ( la vraie date donnée par un témoin )

Commémorations du combat de Messigny et Vantoux…et de la Libération.
Depuis la Libération les municipalités successives ont toujours commémoré le même jour : le combat du 8 Septembre 1944 et la Libération du 11 Septembre 1944. La stèle du lieutenant SAMBAIN ayant été inaugurée le 8 Septembre 1945.
Lors des commémorations de cette année, le samedi 11 septembre, j’ai entendu dire que l’on commémorait la Libération de Dijon et non celle de Messigny et Vantoux. Je voudrais rappeler, une fois de plus, que Messigny et Vantoux n’ont pas été libérés le 8 Septembre mais le 11.La meilleure preuve en est que dans la nuit du 10 au 11 Septembre une très forte colonne allemande de plusieurs centaines d’hommes allait traverser Messigny de 22 heures à 5 heures du matin, c’est vous dire, sans incident majeur. Repérée à temps par le bruit infernal qu’elle causait dans sa descente de la route d’Etaules, alors semblable à l’époque à un lit de torrent, la décision avait été prise par le groupe FFI de Messigny de ne pas intervenir. En 3 positionnements différents, le Groupe FFI se tenant disponible pour porter secours en toute éventualité. Le rapport des forces était trop disproportionné. Cette colonne allemande déjà très fortement éprouvée par l’aviation alliée, dans la montée d’Echannay à Sombernom n’avait plus qu’une hâte : éviter d’être «encerclée » par la jonction des troupes débarquées en Normandie et celles venues de Provence. Il faut quand même garder à l’esprit que la ville de Besançon, par exemple, était libérée depuis le 9 Septembre.
La Libération de Messigny comme celle de Vantoux n’a été considérée que le 11 Septembre 1944, vers 10 heures.
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LES HABITANTS ATTACHÉS À LEURS COMMERCES DE PROXIMITÉ !!!

BLA BLA dit :

Bonjour, moi je pense qu’au lieu de parler de la pharmacie qui pourrait se déplacer sans un endroit qui n’existe toujours pas, il faudrait plutôt parler de la « boulangerie pâtisserie » du village qui n’en a que le nom… Franchement une vraie boulangerie qui ferais aussi de vraies pâtisseries et qui ‘e sentirait pas la clope et dont on aurait pas à attendre 2 plombes parce que madame est au téléphone pour des affaires personnelles ce serait déjà pas mal.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’homme pille la nature, mais la nature finit toujours par se venger. Gao Xingjian .

Laurent dit à propos de l’article :  » Bienvenue au bois de Vantoux « 

En réponse à :ce sont sûrement des chasseurs amateurs qui clouent ces panneaux sur les arbres ce qui fait pour ces végétaux une série d’entrées menant au pourrissement des arbres à long terme. Depuis quand a-t-on le droit de « PIEGER UNE ZONE »?????? dynamite? Mines antichars? mines antipersonnels? ou mines d’ignorants? Nous irons quand même nous y promener comme d’habitude.

Je me pose la question de savoir ce qui abime et pollue le plus ???
Un clou dans un arbre ou tous les déchets laissés dans la forêt par les promeneurs ou sportifs écologistes (soi disant du moins)… ???

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

En réponse à :Je courre et je fais du VTT depuis des années dans ce bois, comme bien d’autres personnes, quelle surprise cette année de voir tous ces panneaux flippants à chaque accès. Dernière en date, les deux accès les plus proches d’ahuy ont été barricadés par des troncs d’arbre… à quand la réfection du mur d’enceinte en ruine actuellement et la pose de miradors avec gardes!! En plus, placer des panneaux à l’entrée du chemin vicinal, qui plus est balisé en jaune, pour dissuader les randonneurs qui auraient peur de prendre une flèche en empruntant le sentier (chasse silencieuse…), pas mal…, le propriétaire doit souffrir d’anthropophobie….

Mais à qui donc appartient ce bois ??? Au propriétaire du Château . Les panneaux ont été apposés par la société de chasse.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

En réponse à :Malheureusement cela est dû à mon sens à une dérive de la société : la disparition du respect et la disparition de la connaissance de la nature. Je suis moi même poseur de panneaux de ce type sur la commune de Messigny. Plusieurs raisons à cela : – Pas une semaine ne passe sans que je doive ramasser les déchets des promeneurs (barres vitaminées, bouteilles, etc…). – Intrusions de chasseurs. – Cueilleurs de champignons abusifs/agressifs. – Motocross qui n’hésitent pas à faire des dérapages dans les champs cultivés. – Dégradations. Voilà le quotidien d’un propriétaire qui doit bien sûr s’acquitter de taxes. A cause de comportements de ce type, qui sont malheureusement de plus en plus fréquents, la tolérance s’effrite d’année en année.

Je vous comprends complètement… les gens ne respectent rien et se disent défenseurs de la nature, ils ne la connaissent que par les livres…

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE DÉPLACEMENT ENVISAGÉ DE LA PHARMACIE PAS COMPATIBLE AVEC LES OBLIGATIONS DU P.L.U !!!

Kevin dit à propos de l’article :  » Les promesses n’engagent que ceux qui y croient  »

Le bruit fait autour d’un déplacement de la pharmacie à l’entrée de Messigny-et-Vantoux est tout à fait déplacé.

La politique générale d’urbanisme est, entre autres, de sauvegarder les terrains agricoles. C’est le cas du terrain en question. Ni une pharmacie ni un supermarché n’ont vocation à s’y installer. Évidemment, l’intérêt de certains est qu’il en soit autrement ; il est choquant que des candidats en campagne pour l’élection municipale aient promis de leur donner satisfaction.

Sur le plan pratique, c’est encore plus étonnant. Il a été avancé que le parc de santé ne serait pas un bon emplacement : la pharmacie n’y serait pas visible, et les personnes âgées, notamment, demeurant surtout dans le centre ancien du village , ne pourraient pas y accéder .

Est ce que réellement, on se rend dans une pharmacie parce qu’on la voit en passant en voiture, comme on achète des bonbons parce qu’ils sont en promo en tête de gondole dans une supérette ?

Est ce qu’une pharmacie en entrée du village, au bout de le rue de la Maladière en quittant le centre du village, serait plus proche de la place de l’église que le parc de santé ?

Les professionnels de santé qui travaillent rue du Champ Passavent semblent se satisfaire de cet emplacement.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire