LA MAIRIE VOUS INFORME …

On vous informe
Février 2021

Votre nouveau portail citoyen, c’est pour bientôt,

A l’adresse habituelle, dans les prochaines semaines, le site internet de la commune fait peau neuve.

Compatible pour la navigation sur ordinateur et smartphone, il propose des services aux citoyens. Au-delà de son ergonomie différente et plus moderne, il contient, d’une part, des fonctionnalités pour vous informer directement (alerte, évènements, etc.) via sms, message téléphonique, mail. D’autre part, il propose des outils pour recueillir vos avis de manière directe via une inscription qui sera active à partir de début mars.

Recevoir directement des informations de votre mairie

Une des fonctionnalités permet de vous faire parvenir des alertes ou des informations directement par le moyen que vous choisissez (email, voix, sms) en vous abonnant à ces communications.

Participer à des sondages, nous écrire, signaler un problème

D’ici fin mars, le site de la mairie conçu comme un portail citoyen, vous offrira la possibilité de nous écrire, de vous demander votre avis pour les projets de la commune, de participer à des sondages,etc.

Pour bénéficier de l’ensemble de ces services, créez votre compte en ligne

Pour cela il sera nécessaire de vous inscrire à ces services à partir du site internet ou de contacter la mairie pour que nous vous aidions à le faire. Votre avis est précieux et déterminant, ces inscriptions nécessitent que vous communiquiez vos coordonnées, soyez assurés que les règles de RGPD seront respectées et que nous utiliserons celles-ci que et uniquement que pour vous contacter.

 Enquête Publique pour le Plan Local d'Urbanisme en cours : Toutes les informations sur la démarche sont disponibles sur le site internet de la commune à partir du menu "enquête publique PLU" ou en suivant le lien suivant enquête publique PLU

CCASZ
Centre Communal d’Action Sociale. Information vaccination.
Les personnes de plus de 75 ans et les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 ont maintenant la possibilité de se faire vacciner. Il y a deux vaccins équivalents (Moderna et Pfizer-BioNTech) selon les centres de vaccination.
Un seul numéro départemental pour prendre rendez-vous :

Tél. : 03 45 81 04 21
Internet : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html
(renvoi sur https://www.doctolib.fr)

il y a deux rendez-vous à prendre à 1 mois d’intervalle

Centres de vaccination à proximité :
CHU Dijon (Bâtiment Courtois) 10 Bd Mal de Lattre de Tassigny, 21000 DIJON
DIJON Salle Devosge 5 Rue Devosge, 21000 Dijon
DIJON Stade Gaston Gérard 1 Rue Marechal Leclerc, 21000 DIJON
IS-SUR-TILLE Salle des Capucins Rue des Capucins, 21120 Is-sur-Tille
CHENÔVE Salle des fêtes 2 Place Pierre Meunier, 21300 Chenôve

Attention : actuellement les centres de vaccinations sont saturés. Il est difficile de prendre un rendez-vous.
Soyez patients et réessayez ultérieurement.
Le CCAS se tient à votre disposition pour vous aider, dans la mesure de ses capacités, si vous avez des difficultés dans votre prise de rendez-vous.
Tél. CCAS : 06 07 03 76 13
Courriel CCAS : ccas.messigny.vantoux@gmail.com

Actualité Travaux :

Afin de renforcer les liaisons entre le haut et le bas du village, nous prévoyons d’améliorer le confort des ruelles descendantes, comme celle du Suzon, ou la rue Traversière afin d’en faire des voies douces, facilitant les déplacements à pieds en direction de la zone de détente du Suzon accessible via la passerelle existante et celle à l’étude. Un cheminement paysager complèterait le dispositif pour mener aux stades. Ceux-ci vont faire l’objet de travaux supplémentaires. Le stade d’honneur verra ses dimensions agrandies conformément à la règlementation de la FFF et une nouvelle main-courante le rajeunira. Le stade d’entraînement pourra bientôt bénéficier de l’éclairage décidé par nos prédécesseurs. Nous examinons actuellement des solutions permettant de le mettre en sécurité de même que nous étudions les moyens de normaliser les vestiaires.

Ces projets sont ou vont être à l’étude et nous réfléchissons actuellement aux possibilités de vous y associer en recourant à des techniques nouvelles de communication grâce auxquelles vous pourrez nous faire part de vos suggestions. Dans ce même esprit, la rénovation du quartier de la mairie qui nous tient tant à cœur devra également bénéficier de votre réflexion.

Parallèlement, nous n’oublions pas la maintenance de notre réseau en eau potable. Cette ressource, de plus en plus précieuse, nécessite une gestion rigoureuse et méthodique de notre système d’adduction dont les points faibles doivent être systématiquement repérés et améliorés dans un souci permanent de progression du rendement. Ainsi, poursuivant l’action de nos prédécesseurs, nous lancerons dès que possible la remise en état prévue du réseau eau potable et eaux usées de la rue des Ecoles et des ruelles adjacentes. Un autre tronçon, celui de la grande rue et de la rue de Val Suzon va être mis à l’étude très prochainement.

Nos agents techniques, Yvon et Adrien, sont l’une des chevilles ouvrières de notre action quotidienne, sur le terrain. Vous les voyez tous les jours s’affairer ici et là. Nous leur demandons beaucoup. Entretien des plantations, des chemins communaux, de la propreté du village, des bâtiments scolaires et municipaux, etc. Aidez-les à tenir notre village propre et prenez soin des équipements communaux qui sont fragiles et coûteux!

Avant projet Zone de loisirs et de sports – Rue du Stade – Travaux de voirie et création de liaisons douces :

Le CAUE et la MICA ont réalisé une pré-étude pour répondre aux orientations environnementales que nous souhaitons donner aux aménagement de la zone de loisir rue du stade. Cette pré-étude va nous permettre de lancer le projet d’aménagement pour lequel vous serez consultés.

Vous trouvez la présentation du CAUE de ce projet en suivant ce lien.

L’essentiel à retenir du dernier conseil municipal

Lundi 8 Février 2021

Le Conseil Municipal a été diffusé, avec les moyens du bord, en utilisant la fonctionnalité « live » de Facebook. Une solution pour la prise de son est commandé elle devrait être opérationnelle pour le prochain direct.

Objet : Délégation par affermage du Service d’eau potable – avenant n° 2 au contrat signé avec la Société SUEZ Eau France SAS : adopté à l’unanimité

Permet de prolonger d’un an le contrat avec notre prestataire actuel , dans l’objectif de préparer la négociation d’un nouveau contrat qui prendra effet en mars 2022.

Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n°3 au marché de travaux du lot n°11- Menuiseries extérieures – MENUISERIE FAUTRELLE : adopté à l’unanimité

Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n°2 au marché de travaux du lot n°12 plâtrerie peinture – SN PRESTIBAT : adopté à l’unanimité

Objet : Opération de réhabilitation de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n°4 au marché de travaux du lot n°20 Electricité – SANITEL ELECTRONIQUE : adopté à l’unanimité

Objet : Prolongation de délai – Contrat Tous Risques chantiers : adopté à l’unanimité

Objet : Travaux de mise aux normes du terrain d’honneur de football – approbation du plan de financement et demandes de subventions : adopté à l’unanimité

Objet : Zone de loisirs et de sports – Rue du Stade – Travaux de voirie et création de liaisons douces – approbation de l’avant-projet : adopté avec 12 voix pour et 6 abstentions. Abstentions dues au fait que pour certains élus, la création d’une passerelle piétonne permettant de desservir le site à partir de l’école et du jardin du souvenir est encore prématurée, alors que d’autres souhaitent l’étude d’un pont routier au bout de la rue du stade

Voir présentation du projet plus haut. Nous souhaitons y introduire une dimension environnementale avec des aménagements permettant d’assurer une desserte douce, piétonne et cyclable à partir de l’école dans le prolongement de la rue Traversière et de la ruelle du Suzon. Ces accès pourront être aménagés plus tard avec la refonte du plan de circulation du village. Le pont routier a été regardé par la Mica et le CAUE, mais non retenu pour des raisons de coûts et d’intégration dans l’environnement protégé du Val-Suzon

Objet : Création d’emplois saisonniers année 2021 : adopté à l’unanimité

Validation du principe de recrutement de 2 agents temporaires l’été 2021 pour renforcer le personnel technique lors des congés annuel. Les candidatures sont à adresser à la mairie.

Questions et informations diverses :

A retrouver dans l’intégralité du Conseil Municipal du lundi 8 février 2021

Prochain Conseil Municipal :

Lundi 1 mars 2021 (horaire à définir)

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans environnement§nature, gens du voyage, messigny et vantoux | Laisser un commentaire

SUZON :  » NE NOUS QUITTE PAS !!! »

Rêvons à notre futur plan d’eau, alimenté par le Suzon dans le Val Suzon

Depuis quelques semaines, avec sa caractéristique torrentielle, sans atteindre les niveaux que nous avons connu, le Suzon conduit néanmoins d’importantes quantités d’eau vers l’Ouche et la Saône.
C’est en de telles circonstances qu’il est rageant de constater que nous ne sommes même pas en capacité d’en retenir quelques milliers de mètres cubes. Lesquels défilent pourtant à toute allure. Alors qu’ils deviendraient extrêmement précieux en périodes d’été. C’est un point sensible, sur lequel il convient de se pencher au plus vite, afin de le solutionner au mieux, avant qu’il ne soit trop tard.
Par exemple, le monde paysan ne serait il pas comblé de pouvoir compter demain sur des réserves d’eau, pour le bétail et les cultures ? Réfléchissons à ce que serait l’été dans le Val-Suzon, avec un ou deux plans d’eau. Assez importants pour que puisse s’y développer le tourisme et la pêche, tout en maintenant le plus longtemps possible, en été, le cours du Suzon. Par ailleurs il ne suffit pas d’observer que Messigny et Vantoux est un relais important pour les chasseurs du nord dijonnais. Encore faut-il maintenir et développer ce loisir. Or, que constate-t-on de plus en plus ? Tout simplement, mais irrémédiablement, une fuite du gibier vers les zones où il lui est permis de boire pendant les périodes de sécheresse. Attention, c’est loin d’être une plaisanterie car ce déplacement du gibier représente une menace à l‘encontre de l’attractivité cynégétique locale. Elle ne manquerait pas de s’accompagner d’une diminution de recettes non négligeables pour les commerces locaux et les budgets communaux. Il ne faut prendre très au sérieux cette évolution cynégétique qui se profile.
Ne pas lancer une étude sérieuse sur la faisabilité d’un tel projet d’aménagement de la vallée du Suzon pourrait demain entrainer d’amers regrets. Il faut surtout réagir avant qu’une correction et rétention des eaux ne soient devenues trop tardives, en cette vallée qui ne voit déjà, maintenant, couler le Suzon que de Novembre à Avril. Au temps de ma jeunesse, dans les années 30, à MESSIGNY & VANTOUX le Suzon se retirait en juillet pour revenir en Octobre. A SAINTE FOY son retrait n’était éventuellement que de courte durée. Ces temps ont bien changés ! A nous d’en tenir compte, pour le mieux être des générations à venir.
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE TÉLÉTRAVAIL : LA PANACÉE !!!

Sources : le Parisien du 9 février 2021

Le télétravail n’est pas l’eldorado des salariés. Et ils sont de plus en plus nombreux à vouloir revenir travailler au bureau au moins 2 à 3 jours par semaine pour retrouver un espace de convivialité. De plus, le travail à la maison engendre des frais à la charge du salarié. Voir le tableau ci-dessus. Dans le même temps, l’entreprise, voit ses charges diminuer ; diminution de la surface des bureaux à louer, des économies de chauffage, d’eau, d’électricité, mobilier, de cantine etc…Certains employeurs ignorent l’accord national interprofessionnel sur le télétravail ou ne l’appliquent pas. L’étude montre que le télétravail peut coûter jusqu’à 174 euros mensuel au salarié. Et enfin, dernière utilité pour l’employeur, l’isolement du salarié contribue à l’affaiblissement des syndicats.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Les habitants de Messigny et Vantoux, privés de lumière et de chauffage !!!

Des habitants de Messigny et Vantoux de la rive droite du Suzon ont été privés de lumière et de chauffage une partie de la matinée et de l’après-midi ce mardi 9 février 2021. Des ouvriers sont intervenu, à deux reprises, sur une ligne moyenne tension route de Norges. Les habitants concernés auraient certainement aimé être informés de ces coupures !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

QUEL DESTIN POUR LA CURE !!!

La cure du village qui était occupée par le curé de la paroisse est vide depuis de longs mois. Son occupant a été invité à quitter les lieux. Il est désormais installé place de l’église dans une maison, propriété de l’évêché, qu’il partage avec un confrère. Ce bâtiment fait partie du patrimoine de la commune. Il ne peut que se dégrader au fil du temps s’il reste inoccupé. Sa réhabilitation nécessite de dégager un budget plus ou moins important selon sa destination et la durée pendant laquelle il restera inoccupé. Les habitants pourraient peut-être suggérer des idées de destination, logement, accueil des associations etc …

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

REMONTÉE DE SABLE DU SAHARA !!!

Ce matin, les habitants de Messigny et Vantoux se sont réveillés sous un épais brouillard mais avec un magnifique ciel jaune sable, orangé, sépia. Cette remontée de sable du Sahara est rare. Elle a touché la plupart des régions au sud de la Loire. Des gouttes chargées de sable se sont déposées sur les voitures , les fenêtres etc… Il est fortement conseillé d’attendre avant de tout nettoyer.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

DILEMME CORNELIEN !!!

RUE DU STADE : FAUT-IL DÉPLACER LE PORTILLON OU LE PANNEAU !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA DÉFIANCE VIS-À-VIS DES VACCINS DANS LE PAYS DE LOUIS PASTEUR !!!


Au cours de l’automne 1948, alors que nous vivions encore dans les joies de la Libération, sur Messigny et sa périphérie, allait s’abattre de douloureuses situations. Dans une bonne dizaine de foyers : naissance avec hydrocéphalie ! Situation extrêmement grave, puisque la science ne pouvait alors apporter aucune solution. Après le 3ème mois de naissance, et le constat des conséquences, l’issue fatale de l’enfant était annoncée aux familles concernées. Le liquide céphalo-rachidien ne pouvant circuler, se localisait dans la boîte crânienne, entrainant son développement sans limite, pressant le cerveau, avec toutes les conséquences qui s’en suivaient
A Messigny, Monsieur SEBAUT domicilié 11 rue Maillot, lecteur passionné des revues médicales, qui s’était fait beaucoup de connaissances, informa les milieux scientifiques américains de cette situation. Quelques mois après ses démarches, il sera en mesure d’informer du résultat des recherches menées. Il s’avérait, avec confirmation des médecins traitants, que la « rubéole » était en cause. Contractée par les mamans pendant les 3 premiers mois de grossesse, elle était reconnue comme étant à l’origine de ce fléau. Un vaccin était en cours de recherche pour s’en protéger. Il a été rendu obligatoire, s’avérant efficace et sans problème. Par ailleurs, depuis, l’hydrocéphalie peut être corrigée par une intervention chirurgicale apportant une « dérivation »au liquide céphalo-rachidien.
Voilà comment le vaccin anti rubéole est né et pourquoi il a été rendu obligatoire. Aujourd’hui fort heureusement les familles ne sont plus menacées. A Messigny l’une des familles touchées a perdu son enfant peu après sa naissance, une autre alors que l’enfant allait avoir 5 ans et une troisième famille au-delà des 12 ans. Ces enfants ne pouvaient vivre que couchés en permanence vu leur poids et la grosseur de tête. Je vous laisse imaginer les situations. Sans oublier la perte du plaisir naturel de pouvoir  sortir l’enfant, devant les réactions et réflexions des personnes rencontrées. Ajoutez enfin, et ce n’était pas le moindre, la hantise à l’éventualité d’une autre naissance.
Alors vous comprendrez peut-être mieux qu’avant de rejeter les vaccins, il est beaucoup plus sage de réfléchir. Non seulement sur sa situation personnelle comme celle de sa famille, mais également en regard de la société en général. Objectivement, au vu des devoirs qui doivent être les nôtres envers la famille et la  société  a-t-on le droit de s’opposer au vaccin et de le contester ? Sommes-nous bien « placés » pour en juger ? Je n’entends pas passer pour un promoteur des vaccinations. Je veux simplement rappeler, à partir du contexte actuel, ce qui s’est passé en 1948 à Messigny et dans deux villages voisins. Ce qui compte aujourd’hui, c’est de savoir que les familles ne vivent plus avec la hantise de la rubéole et que les vaccins, contre la Covid sous toutes ses formes, finiront par éradiquer cette terrifiante pandémie.
Pour ceux d’entre vous qui l’ignoreraient, voulant éviter toute ambiguïté, l’enfant mort en 1953 était notre fils.
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Monsieur KOBA et ses délires complotistes !!!

Il a écrit : à propos de l’article ;  » Non à une prétendue comparaison entre l’actuelle situation pandémique et la période d’occupation « 

 » … dénoncer aux autorités les mal-pensants… »

Qui dénonce?, comme les dénonciations à la Gestapo !!!


 » … à qui profite cette crise artificielle…  » « … Demandez vous pourquoi toutes les pistes de soins ne sont pas explorées, pourquoi ce qui ne fonctionne pas est systématiquement reconduit, pourquoi le gouvernement continue de supprimer des lits en réanimations, pourquoi les médecins n’ont pas le droit de soigner les malades… »

Quels médecins n’ont pas le droit de soigner ? Des noms !!!

 » … Alors oui, ce n’est pas la seconde guerre mondiale mais c’est quand même un autre genre de guerre avec des effets aussi désastreux… » 76057 morts en France de la Covid

Bien qu’il soit difficile d’établir un bilan précis des pertes humaines de la 2e guerre mondiale, on estime que ce conflit a fait 40 à 60 millions de victimes, c’est-à-dire 4 à 5 fois plus que la 1ère guerre mondiale. La 2e guerre mondiale a duré près d’un an de plus que la guerre de 14-18. »

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Dufour dit : à propos de l’article

NON, A UNE PRÉTENDUE COMPARAISON : ENTRE L’ACTUELLE SITUATION PANDÉMIQUE ET LA PÉRIODE D’OCCUPATION !!!

Merci Monsieur Balliot de votre mémoire et de vos récits.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire