Le 21 janvier 1871, les Garibaldiens s’opposent aux Prussiens dans les rues de Messigny et Vantoux …

PAS DE COMMÉMORATION ORGANISÉE À MESSIGNY ET VANTOUX !!!

C’était il y a 150 ans, le 21 janvier 1871de violents combats opposant Prussiens et Garibaldiens ensanglantèrent les rues de Messigny et Vantoux. Le récit de cette journée reconstitué au travers des archives franco-italo-allemandes serait trop long à développer, nous nous contenterons d’une synthèse basée sur l’essentiel. Le 20 juin 1871, une colonne du VII° corps d’Armée Prussienne de 1.000 hommes commandée par le major Conta bivouaque aux environs de Savigny le Sec. Le lendemain matin, l’ennemi se porte en direction de Messigny occupé par le Cdt Jules Garnier et ses 200 Volontaires du Génie (St Etienne) lequel se replie sur Vantoux laissant la place aux 330 hommes des « Enfants Perdus de la Montagne », jeunes de 16 à 20 ans originaires de Savoie, commandés par Riciotti Garibaldi. Vers 11 heures, jouant de l’effet de surprise la 9° compagnie du capitaine Baubach pénètre dans le village par le cimetière, la 11° du capitaine Comte Schwerin débouche par le chemin de Norges, la 10° du cne Kriesz se place en réserve dans le bois de Norges. Surpris les jeunes Garibaldiens réagissent avec vigueur. De violents combats s’engagent sur trois points de fixation : la Grande Rue, la rue des Ecoles et la ruelle au Pauvre. Aux environs de 13 heures, la situation des Enfants Perdus de la Montagne devenant critique, Riciotti envoie des renforts. Le combat cesse à la nuit tombée vers 16 h 30. Durant toute la journée le cdt Garnier observera la situation sans bouger depuis les hauts de Vantoux « n’ayant pas reçu d’ordres, dira-t-il plus tard, pour intervenir ». L’histoire allait se reconduire puisque lors du combat de la Libération de notre village en septembre 1944, un groupe du Maquis liberté observa l’engagement du Groupe Choumette depuis les hauts de Grandchamp ! Les F.F.I non plus n’avaient pas reçu d’ordres pour intervenir. Bilans officiels des pertes : côté prussien, 3 officiers, 43 sous-officiers et soldats tués. 3 officiers et 78 sous-officiers et soldats blessés, 12 disparus, 42 prisonniers. Côté Garibaldiens : 20 tués et 80 blessés. En 1896, se crée à Dijon le Comité des Survivants de la 4° Brigade de l’Armée des Vosges. Il est décidé d’élever un monument commémoratif place de l’église. Débute alors un très long combat d’un autre genre entre cléricaux et républicains qui allait durer jusqu’au 12 juillet 1910 date de l’inauguration en grande pompe du monument que nous voyons à proximité de l’église. En ce 21 janvier 2021, que reste-t-il de ces tragiques évènements ? Une façade criblée d’impacts rue des Ecoles, une tombe discrète dans notre cimetière. Y reposent en paix : le St-Major Pierre Durée (30 ans), César Troudlé (17 ans), Jean Horreau (20 ans) et 3 Garibaldiens inconnus. 150 ans après ce combat meurtrier, ces Morts Pour la France n’auront pour eux que la Mémoire de l’Oubli. Pourtant il est écrit quelque part « Ceux qui pieusement sont morts pour la Patrie ont droit qu’à leur cercueil la foule vienne et prie ».

C.KAYSER.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

NON, A UNE PRÉTENDUE COMPARAISON : ENTRE L’ACTUELLE SITUATION PANDÉMIQUE ET LA PÉRIODE D’OCCUPATION !!!

PAR G.BALLIOT ;


En cette période sanitaire difficile à vivre c’est vrai, est-il néanmoins permis d’entendre des comparaisons faites avec les temps de l’occupation et concluant que le pire c’est aujourd’hui. Là, c’est vraiment méconnaitre la période 1940/1945. D’autant que c’est un peu vite oublier tous les ravages d’une guerre. Je me permettrai d’apporter quelques informations sur la période de l’occupation. Peut-être mesurerez-vous mieux, ensuite, l’erreur d’une telle comparaison.
• Dès le 13 Septembre 1940 LAVAL, chef du gouvernement de Vichy déclarait « …la République a cessé d’exister ». Les français allaient vite le vérifier.
• Le couvre feu imposé allait interdire de circuler entre 21h et 6h du matin, sauf pour ceux en possession d’un « ausweis ».
• Dans la rue les rassemblements de plus de 3 personnes étaient interdits.
• Les partis politiques, les Loges Maçonniques et les organisations syndicales interdits.
• L’affichage, sauf celui officiel de Vichy et des Allemands devient interdit.
• Toute propagande, sauf celle de Vichy et des Allemands l’est également. Y compris les tracts, leur détention ou leur transport.
• Les détenteurs de duplicateurs doivent en faire la déclaration. L’achat en devient règlementé. Ne pouvant plus se faire qu’après accord préfectoral et les vendeurs soumis à contrôles. Des sanctions sévères sont prévues.
• Par arrêtés préfectoraux, tous les instituteurs et professeurs sont astreints au contrôle des craies. Aucune craie ne doit sortir des établissements.
• La nuit, les lumières doivent être occultées et les volets fermés. Aucune lumière ne doit être visible de l’extérieur. Les phares de vélos, motos et autos ne doivent laisser passer la lumière : que par un petit rectangle.
• Les chants patriotiques et défilés sont interdits.
• Les photos : de l’armée allemande, du matériel et des points stratégiques sont interdits
• Obligation est faite, dans la rue, de s’arrêter, se tenir droit, lors de l’envoi comme de la descente du drapeau allemand.
• Sur les trottoirs il est demandé de céder le passage aux Allemands. A DIJON des soldats de la Wehrmacht ayant été parait-il «…bousculés par de jeunes Français qui se sont ensuite dérobés à leur identité… »  Aussitôt le Général Major DE ROTBERG décrétera : « …les jeunes gens de DIJON et de l’arrondissement, sont interdits de sortie dans la ville, le dimanche 16 Février 1941. Des sanctions plus sévères seront prises si les impertinences se renouvellent »
• Il était exigé de répondre positivement à toutes les réquisitions de l’armée allemande, y compris celles concernant les volailles, les œufs, les pommes de terre.
• Il était interdit aux particuliers d’élever et d’abattre des porcs ou des moutons. Dans le cas d’un élevage découvert, l’animal était saisi par l’autorité allemande et des sanctions infligées. Dès cet instant les Français ont appris à tuer le cochon sans qu’il puisse crier.
• Le 3 Octobre 1940 est décrété « un statut des Juifs français » les excluant de la Fonction Publique, de l’armée, de la Magistrature, de la Presse et limitant les accès à l’Université.
• Le 28 Octobre 1940, la loi n°31 interdit l’écoute des émissions de la radio Britannique, ainsi que toutes celles se livrant à une propagande antinationale dans les lieux ouverts au public. Les Juifs possédant des entreprises sont spoliés, d’autres internés dans des camps.
• Le 15 Décembre 1940, confiscation des livres Français en Alsace et Lorraine.
• Le 4 Janvier 1941, le Journal Officiel de la République devient le Journal Officiel de l’Etat Français.
• Le 2 Avril 1941 une loi de Vichy encadre et limite les procédures de divorce.
• Le 12 Avril 1941 une ordonnance interdit le divorce pendant les 3 premières années du mariage.
• Le 14 Mai 1941, 3.710 Juifs originaires d’Europe Centrale sont internés dans des camps à PITHIVIERS et à BEAUNE LA RIBAUDE dans le Loiret.
• Le 11 Juillet 1941, création de la Légion des Volontaires Français (L.V.F.) contre le communisme. 11.000 volontaires se présentent, les Allemands n’en retiennent que 6.500 qui sont versés au 638ème régiment d’infanterie de la Wehrmacht. Cette Légion sera reconnue d’utilité publique par Vichy en Août 1943. Elle sera versée dans les Waffen SS dans l’été 1944, pour devenir le bataillon   « Charlemagne ».
• Le 22 Juillet 1941 30.000 entreprises et plus de 12.000 immeubles sont frappés par une loi « …pour éliminer toute influence juive dans l’économie ».
• 13 Août – 8 Septembre, un décret de Vichy interdit aux Juifs de posséder des postes de T.S.F.- Le 8 Septembre un décret de Vichy interdira la possession des postes radioélectriques d’émission et du matériel susceptible d’en fabriquer.
• 11 Octobre 1941, les autorités allemandes exigent de Vichy que soit procédé à l’enlèvement « des statues et monuments en alliages cuivreux, sis sur les lieux publics « afin de les remettre dans le circuit industriel ».
-7 Décembre 1941, un décret prévoit la déportation en Allemagne des Résistants capturés et des opposants,… et leur liquidation dans le plus grand secret. Opération très réfléchie, qui sera dénommée : nuit et brouillard.-
27 Février 1942, départ de Drancy du 1er convoi de déportés raciaux (1112 Juifs) à destination d’Auschwitz. En août 1944, il y aura eu, en tout, 74 convois de déportés raciaux et résistants.

  • 5 Avril 1942, installation officielle de la Gestapo en France.
  • 7 Avril 1942 la carte d’identité devient obligatoire pour tous les Français de plus de 16 ans.
  • 7 Juin 1942, entrée en vigueur de l’ordonnance rendant obligatoire le port de l’étoile jaune.
    • 18 Juin 1942, adoption d’une carte officielle de jardinage, pour attribution de graines
    • 24 Juin 1942, les Allemands demandent que tous les Juifs de zone libre leur soient livrés.
      • 15Juillet 1942, une loi oblige les jeunes de 20 ans et non Juifs, à une période dans les
        Chantiers de jeunesse.
  • 16 Juillet 1942, 13.000 Juifs sont arrêtés à Paris et 7.500 entassés au Vélodrome d’Hiver. 20.000 autres le seront le 20 Juillet. • 9 Août 1942- une loi prévoit la peine de mort pour les Français détenant des armes ou des explosifs (toutes les armes sont concernées, y compris les armes de chasse (la chasse étant par ailleurs, bien entendu ,interdite)
    • 19 Août 1942-Début de l’incorporation dans la Wehrmacht des jeunes Alsaciens et Lorrains.
    • 15 Septembre 1942, les candidats au bac, appartenant à la Légion tricolore, reçoivent leur diplôme, même ceux ayant échoué à l’oral.
    • 11 Novembre 1942, les allemands occupent toute la Zone Libre, et les Italiens NICE et la CORSE.
    • 30 Janvier 1943, par une loi, LAVAL institue la Milice Française, qui est confiée à Joseph DARNAND
    • 16 Février 1943, la loi sur le Service du Travail Obligatoire entre officiellement en vigueur. Elle concerne les classes 1940 à 1942, soit environ 650.000 jeunes…35.000 vont y mourir !
  • 1er Avril 1943, la ration de viande est abaissée à 120 grammes par semaine.
    Il serait hélas possible de compléter cette longue liste.
    Au-delà de tous les écrits, il manquera toujours le redoutable bruit des bottes. Celles et ceux, qui heureusement n’ont pas connu, ne peuvent imaginer cette sorte de terreur qu’elles semaient, surtout lors des sorties au « pas de l’oie ». C’était lancinant, déprimant et tellement démoralisant.  Oui, les frissons vous en parcouraient le dos … !

  • Menottes arrachées par André MARQUIS, le 29 Mai 1944, au milicien LE HERISSIER qui venait de l’arrêter, à hauteur des actuels bâtiments des Champs Pourceaux. Parmi tant d’autres, une page de l’occupation à Messigny et Vantoux.
Les menottes appartenaient à R.WALTER. Si vous le rencontrez ……

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Une association de chasse de Messigny et Vantoux perdrait son droit de chasse sur le Domaine du Château de Vantoux !!!

Le nouveau propriétaire du Château de Vantoux aurait décidé de récupérer son droit de chasse sur les terres et le bois de Vantoux.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE DESTIN FLOU DE JEANNOT LE LAPIN DE GARENNE !!!

Les animaux sauvages se rapprochent de plus en plus des habitations. Ils sont à la recherche de sécurité ou, et de nourriture. Le cerf trouve refuge dans un jardin pour échapper à la meute de chiens courants, le renard profite de la nuit pour aller manger les croquettes du chat sur la terrasse d’une maison et jeannot le lapin de garenne s’installe au beau milieu du village pour trouver protection et nourriture. Protégé par les habitants du quartier, il trouve chaque matin à proximité de sa cachette des fruits et des carottes dont il raffole. Il est cependant quelques fois trop téméraire et imprudent en s’aventurant sur la rue très passagère. Alors, soyez prudents et pensez à lui lorsque vous circulez autour de la place de l’église. MERCI

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

NEWSLETTER DE JANVIER DIFFUSÉE PAR LA MAIRIE …

L’équipe Municipale et les employés communaux vous présentent leurs meilleurs voeux pour l’année 2021. Nous souhaitons que chacun d’entre vous se maintienne en bonne santé et que nous puissions de nouveau et rapidement vous réunir pour partager des moments de convivialité d’échange et de réflexion sur l’avenir du village.

La cérémonie des vœux 2021 s’est déroulée en cercle restreint ( les adjoints et moi-même) par l’intermédiaire de Facebook Live pour ceux qui s’y sont connectés; pas d’habitants, pas d’invités, pas de moment convivial. Je profite donc de cette newsletter pour vous renouveler mes voeux les plus CHALEUREUX pour cette année qui débute, avec l’espoir que nous pourrons le plus rapidement possible laisser 2020, l’année épidémique, derrière nous ! Il nous faut encore être prudents et patients, avant de retrouver les occasions de convivialité qui nous sont chers, notre liberté. Mettons toutes les chances de notre côté, en faisant preuve d’une réelle solidarité dans l’effort, même s’il nous coûte. J’ai confiance dans le pouvoir du collectif ! De mon côté, en tant que maire et élue de proximité, j’ai répondu à l’appel de l’AMF 21 ( Association des Maires de France) et j’affiche ma position claire et assumée : dès que ce sera mon tour, je me ferai vacciner.

Ces 6 premiers mois ont été des mois de transition et d’état des lieux, menés avec l’aide du socle précieux de notre village : les agents administratifs, techniques et les Atsem qui assurent la continuité et nous ont permis de prendre nos marques.

2021 doit être l’année des premiers projets réalisés, ceux pour lesquels nous avons été élus et ceux que nous défendrons. J’ai donné volontiers la parole à chacun des adjoints pour vous exposer les priorités de son domaine ; nous y travaillons !

Même si les circonstances ne la rendent pas possible en présentiel, la participation citoyenne sera un outil clé de nos actions. Nous avons à réfléchir ensemble sur des sujets qui vous préoccupent : circulation dans le village et sécurité des piétons, nouvelles solutions de mobilité pour les déplacements vers la métropole. Quant au prochain budget, il devra intégrer le « volet participatif » afin que vos projets puissent voir le jour. Et dès que tout ira mieux, les associations pourront à nouveau s’exprimer pleinement grâce au nouveau complexe salle des fêtes et halle sportive.

En ce début d’année, nous sommes encore plus à l’écoute des personnes vulnérables par l’intermédiaire du CCAS, de même que nous apportons notre soutien aux commerçants du village, éprouvés par des périodes de fermeture, et aux entreprises, qui peuvent en ce début d’année solliciter des aides apportées par la Communauté de Communes et la Région.

En attendant des jours meilleurs que nous espérons tous vivement, prenez soin de vous et de vos proches et à très bientôt.

Françoise GAY

Voeux du conseil Municipal

Les voeux ont été diffusé en direct sur Facebook live le vendredi 15 janvier 2021 à 18h30.

A cette occasion nous avons répondu aux quelques questions qui nous ont été adressées.

Vous pouvez retrouver l’intervention en suivant ce lien

eglise neige
les projets à venir en 2021:

Commission travaux : Après la période d’accompagnement des travaux de la rue du stade et leur achèvement, 2021 verra nos premiers projets se réaliser. Ce seront les aménagements et la création de voiries nouvelles afin de faciliter l’accès à la zone de détente, l’amélioration des structures sportives existantes. Ce sera aussi la rénovation de notre réseau d’eau potable et usée. Ce sera enfin le lancement de l’étude relative à la rénovation du secteur de la mairie.

Commission animation : Les objectifs de l’année 2021 seront la consolidation des liens avec les associations du village, l’Inauguration et le baptême de la salle des fêtes et enfin la mise en oeuvre de nouvelles manifestations si la covid nous laisse tranquille.

Commisssion environnement : Premier objectif en 2021, la création de nouveaux lieux de convivialité dans le village. Trois lieux seront aménagés le lavoir, la place de l’église avec l’installation de stationnement vélo et la place de la mare. Ces aménagements seront réalisés en sollicitant les habitants du village. Une autre orientation d’envergure, issue des réunions « village du futur », sera les réflexions sur le réaménagement du plan de circulation et de stationnement dans le village.

Commission Finance : Finalisation du financement de la salle des fêtes et de son environnement pour rendre le complexe opérationnel. Une des orientations majeures de l’année est la mise en place d’un budget participatif pour financer des projets proposés et élaborés par des habitants.

Commission urbanisme : Finaliser le PLU lancé depuis tant d’années, remise à niveau du réseau d’eau potable et réflexion sur les modalités de fermage de l’eau.

Commission communication : poursuivre les efforts sur la transparence de la communication et la mise à disposition de l’information pour tous et pour cela mettre en service un logiciel permettant d’assurer la communication et l’interaction avec les habitants, moderniser et sécuriser les outils permettant l’administration de la commune, mettre en place une installation de visioconférence avec l’ouverture de la salle des fêtes,

CCASZ
Centre Communal d’Action Sociale. Information vaccination.
Les personnes de plus de 75 ans et les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19 ont maintenant la possibilité de se faire vacciner. Il y a deux vaccins équivalents (Moderna et Pfizer-BioNTech) selon les centres de vaccination.
Un seul numéro départemental pour prendre rendez-vous :

Tél. : 03 45 81 04 21
Internet : https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html
(renvoi sur https://www.doctolib.fr)

il y a deux rendez-vous à prendre à 1 mois d’intervalle

Centres de vaccination à proximité :
CHU Dijon (Bâtiment Courtois) 10 Bd Mal de Lattre de Tassigny, 21000 DIJON
DIJON Salle Devosge 5 Rue Devosge, 21000 Dijon
DIJON Stade Gaston Gérard 1 Rue Marechal Leclerc, 21000 DIJON
IS-SUR-TILLE Salle des Capucins Rue des Capucins, 21120 Is-sur-Tille
CHENÔVE Salle des fêtes 2 Place Pierre Meunier, 21300 Chenôve

Attention : actuellement les centres de vaccinations sont saturés. Il est difficile de prendre un rendez-vous.
Soyez patients et réessayez ultérieurement.
Le CCAS se tient à votre disposition pour vous aider, dans la mesure de ses capacités, si vous avez des difficultés dans votre prise de rendez-vous.
Tél. CCAS : 06 07 03 76 13
Courriel CCAS : ccas.messigny.vantoux@gmail.com

Lancement de l’enquête Publique pour le Plan Local d’Urbanisme : Toutes les informations sur la démarche sont disponibles sur le site internet de la commune à partir du menu « enquête publique PLU » ou en suivant le lien suivant enquête publique PLU

couverture bulletin
Bulletin municipal : il est sorti et a été distribué dans toutes les boites-aux-lettres du village.

Sa version numérique est accessible en utilisant le lien suivant : le bulletin

Un service innovant proposé sur la commune :
Cambrouse Coworking, ouverture d’un espace privé de coworking dans le parc de santé

Située face à la Maison de Jouvence, la société LOGOMOTION, spécialisée dans l’éco-conception d’applications web et mobile, a créé dans son bâtiment basse énergie un nouvel espace de travail : CAMBROUSSE-COWORKING.

Cet espace accueille 4 personnes à la recherche d’un bureau permanent, pour lesquelles le travail à la maison n’est pas la solution. Ce lieu chaleureux et apaisant propose exclusivement des espaces individuels; chacun disposant d’un casier individuel à clé, du wifi gratuit et du parking à proximité.

Aménagé par une décoratrice professionnelle, CAMBROUSSE a privilégié les matières et matériaux naturels et le recyclage : parquet en liège, peintures bio, bois naturel, isolation acoustique en coton recyclé.

Une « cabane acoustique » pour 2 personnes est par ailleurs à disposition pour accueillir les visiteurs de passage.

Cambrousse envisage de créer, en cas de succès, un autre espace de 8 places, un bureau privatif pour 3 personnes et une salle de réunion louable à la journée.

Pour plus de renseignement, vous pouvez consulter le site internet http://www.cambrousse-coworking.com ou contacter son créateur Bertrand Laboureau 0609660181.

L’essentiel à retenir du dernier conseil municipal

Lundi 18 janvier 2021

Le Conseil Municipal a été diffusé, avec les moyens du bord, en utilisant la fonctionnalité « live » de Facebook. La prise prise de son reste perfectible et nous poursuivons la recherche de solutions plus efficace.

Objet : Opération de réhabilitation-extension de la salle des fêtes et construction d’un espace sportif – avenant n° 1 au marché de coordination, sécurité protection de la santé signé avec la Société SOCOTEC : adopté à l’unanimité

L’office traiteur pouvant être utilisé par des société employant du personnel ce contrôle via la Socotec est obligatoire, il n’était pas imaginé lors du lancement de chantier.

Objet : réhabilitation du lavoir de Vantoux – approbation du plan de financement et demandes de subventions : adopté à l’unanimité

Objet : Défense incendie – renouvellement de bornes – approbation du devis et demande de subvention : adopté à l’unanimité

Questions et informations diverses :

Mme Françoise GAY communique aux conseillers municipaux les informations suivantes :

Lancement de l’enquête publique pour le PLU : Elle démarrera le 09 février 2021. Le commissaire enquêteur tiendra 5 permanences en mairie, dont une un samedi matin. Une adresse mail dédiée est crée plu@messignyetvantoux.fr . L’enquête publique dure un mois ; le commissaire enquêteur dispose d’un mois pour rendre son rapport. Les annonces légales relatives à la tenue de cette enquête paraitront dans la presse.

Début de l’intervention du cabinet Berest pour diagnostic sur présence d’atrazyne dans le réseau de Grandchamps

Covid 19 – Vaccination des personnes de plus de 75 ans : le CCAS a contacté les personnes de plus de 75 ans, pour la vaccination qui débute aujourd’hui.

Présentation du logiciel AGEP-V+ par X. Blachot sur la base du document accessible via ce lien : Présentation AGEP-V+

Des remarques positives sur la couverture du besoin sont émises. Pour un coût minime, ce module présente des fonctionnalités très attendues. Le travail sera poursuivi avec la société Elabor pour mettre en place le logiciel.

Prochain Conseil Municipal : Le lundi 8 février 2021, horaire à préciser

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

UNE PASSERELLE POUR LES GENS D’EN HAUT !!!

Pont des Italiens, dans le prolongement de la rue du Stade après les tennis, qui débouche dans les champs.

La municipalité envisagerait la construction d’une passerelle sur le Suzon pour faciliter l’accès des habitants du plateau de la Mare à la salle des fêtes et aux structures sportives. Une passerelle, qui, comme celle de la rue du Bief ne serait utilisable que par les piétons et les vélos!!! Les habitants souhaitant se rendre aux installations de la rue du Stade devraient alors stationner leur véhicule à proximité de cette passerelle et continuer à pieds jusqu’à la salle des fêtes !!!

Un pont permettant le passage des véhicules serait peut-être plus indiqué. Car il pourrait ensuite être utilisé pour le contournement du village. Mais en attendant, il risquerait de drainer une partie du trafic des véhicules venant du Val Suzon et de Saussy qui emprunteraient ensuite la rue du Stade puis de la Maladière ou du Château à Vantoux !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

DÈS QU’IL NEIGE, NICOLAS SARKOZY DIT : »CASSE TOI PAUV’ FLOCON !!! D’après Damien Caillaud .

Les paroles de la comptine Janvier

Janvier, pour dire à l’année « bonjour »
Février pour dire à la neige « il faut fondre »
Mars pour dire à l’oiseau migrateur « reviens »
Avril pour dire à la fleur « ouvre-toi »
Mai pour dire « ouvriers nos amis »
Juin pour dire à la mer « emporte nous très loin »
Juillet pour dire au soleil « c’est ta saison »
Août pour dire « l’homme est heureux d’être homme »
Septembre pour dire au blé « change toi en or »
Octobre pour dire « camarades, la liberté »
Novembre pour dire aux arbres « déshabillez vous »
Décembre pour dire à l’année « adieu, bonne chance »
Et douze mois de plus par an,
Mon fils
Pour te dire que je t’aime.

Mon pays ce n’est pas un pays c’est l’hiver. Mon jardin ce n’est pas un jardin c’est la plaine. Mon chemin ce n’est pas un chemin c’est la neige. Mon pays ce n’est pas un pays c’est l’hiver.
Gilles Vigneault

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

“Le génie, c’est un Africain qui invente la neige.” …

DUFOUR dit :

il a neigé tout l’apres midi LE SAMEDI 16 janvier et on sale à 19 h quand les voitures restent en travers

pour monter la rue devant chez moi ?

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE CORRESPONDANT LOCAL DE PRESSE : UN JOURNALISTE INVISIBLE !!!


Quelques amis lecteurs m’ont signalé au vu de mon dernier « papier », comme étant sans doute une erreur de date, d’avoir noté que j’étais correspondant local de la « Bourgogne Républicaine » en 1951. Eh bien non, mon premier « papier » comme correspondant est paru le 30 Août 1951. Ces observations me conduisent à apporter quelques informations personnelles ou générales.
Sous la rubrique « Les Murmures de la Fontaine de Jouvence » et signature « La Souris » dès la fin des années 40 il m’a été donné de porter fréquemment au Bien Public comme à la Bourgogne Républicaine des « articles » proposés à publication, concernant les manifestations festives : de l’amicale des pompiers, de l’amicale F.F.I. ou du groupe théâtral : « La Joie des Campagnes ». De ces contacts fréquents la rédaction du quotidien « La Bourgogne Républicaine » m’a suggéré de devenir son correspondant local.
Pendant quelques années j’ai donc été le correspondant local. Ce qui a permis d’informer au plus vite et au mieux sur une multitude d’événements locaux, tout en apportant quelques propositions qui paraissaient souhaitables à une vie la meilleure possible pour les habitants du village. Le souci étant de servir même si parfois il faut, malheureusement, égratigner un peu. Car l’information, qu’elle plaise ou non, n’a de valeur que dans la spontanéité et le plus près possible de la réalité. Ce n’est pas toujours simple, mais c’est ainsi. Dans la presse, la roue «  du temps qui passe » tourne vite très vite et l’info qui était valable la veille perdra toute sa valeur, tout son impact, dès le lendemain. Etre correspondant de presse ou gérant d’une publication, qu’elle soit nationale, départementale, municipale, politique ou syndicale exige une très grande vigilance et un suivi rigoureux. Non seulement dans la vérité mais avant tout dans la promptitude. Pour le lecteur, que vaut une information déjà portée à sa connaissance. Plus rien ! C’est bien pourquoi tout retard est à éviter. Par ailleurs ce n’est pas le luxe de présentation qui compte, mais le contenu ! En ce milieu de la presse j’ai beaucoup appris. J’y ai connu des amis dont beaucoup, aujourd’hui, sont hélas disparus. Dans son secteur photogravure, j’ai très apprécié d’avoir été initié au tirage des photos en noir et blanc. Que de plaisirs  …dans la révélation d’une pellicule !
La « Bourgogne Républicaine » était née de souscriptions en 1936. Elle s’était installée à Dijon avenue Jean Jaurès. Existaient déjà à Dijon : « Le Progrès de la Côte d’Or » avenue Maréchal Foch et « Le Bien Public », place Darcy. Dès l’occupation allemande, dans l’honneur, « Le Bien Public » et « La Bourgogne Républicaine » cesseront de paraître. A la Libération, par contre, dès le lendemain du 11 Septembre 1944, dans le déshonneur, le « Progrès de la Côte d’Or » cessera ses activités, alors que reparaîtront « Le Bien Public » Place Darcy, et « La Bourgogne Républicaine ». Laquelle de l’avenue Jean Jaurès, viendra rapidement s’installer dans les locaux abandonnés du « Progrès de la Côte d’Or ». Mais des contraintes financières la conduiront, quelques deux décennies plus tard, à des changements de titres et de lieux dans Dijon… avant disparition.
Je cesserai d’être correspondant en Septembre 1988, suite à deux  « papiers » avec photos, consacrés au départ en retraite de l’abbé FOLTETE, lesquels ne seront pas publiés. Alors, j’ai claqué la porte… ne pouvant l’accepter ! Vous savez tout !
Comme chantait Edith PIAF : «  Non, rien de rien…non je ne regrette rien !…
Georges BALLIOT

Question écrite n° 14552 de M. Jean-Pierre Sueur (Loiret – SOC)
publiée dans le JO Sénat du 22/07/2010 – page 1907
M. Jean-Pierre Sueur appelle l’attention de M. le ministre du travail, de la solidarité et de la fonction publique sur le statut des correspondants locaux de presse. Il lui rappelle que l’article 10 de la loi n° 87-39 du 27 janvier 1987, modifié par l’article 16 de la loi n° 93-121 du 27 janvier 1993, leur confère la qualité de travailleur indépendant, assortie d’abattements de cotisations pour ceux dont la rémunération n’excède pas un certain niveau. Ce dispositif, conçu pour des correspondants de presse exerçant à titre accessoire une simple activité de collecte d’informations de proximité, ne correspond plus désormais à la réalité de l’activité de nombre d’entre eux. En outre, il est parfois détourné de son objet initial et utilisé de façon abusive par les entreprises éditrices, condamnant ainsi à la précarité des correspondants qui n’ont, en réalité, pas d’autre activité et dont beaucoup, du fait de leurs conditions d’exercice professionnel et du lien de subordination dans lequel ils se trouvent par rapport à l’éditeur, devraient bénéficier du statut de salarié. Il lui demande en conséquence s’il envisage de revoir cette législation.
Transmise au Ministère de la culture et de la communication

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA MÉMOIRE EST SOUVENT SÉLECTIVE ET PARFOIS FRAGILE !!!

Serre vis ou Cas covide 19 ne comprend pas que la nouvelle équipe municipale ne parle pas dans son bulletin municipal, distribué en janvier 2021 des belles réalisations de l’équipe sortante. Notamment de la réhabilitation de la décharge communale. Une occasion pour la Vigie de rafraîchir la mémoire de ce lecteur.

Les décharges communales devaient être fermées en 2006. Celle de Messigny et Vantoux est restée accessible à certains. Différents objets (matelas, ornements de tombes, pneus, plaques de placo, électroménager etc …) ont été déversés et 3 entreprises de travaux publics ont pu se débarrasser de centaines de tonnes de gravats de leurs chantiers pendant des années. Sans que l’on sache si c’était à titre onéreux ou gratuit. La question a été posée plusieurs fois mais elle est restée sans réponse ( le dépôt de gravats à la déchetterie de Dijon est facturé entre 7 à 9 euros/tonne.) Le Maire d’alors et le Maire sortant, déjà Conseiller à l’époque, pensaient être protégés par un arrêté municipal. Lequel ne peut être opposé à une loi de la République. L’une des entreprise ayant bénéficié de la décharge après sa fermeture officielle, a été retenue pour les travaux d’amélioration de la salle des fêtes et aussi pour la réhabilitation de la décharge communale pour la somme de 100000 euros.

L’élection municipale opposait 3 listes. Deux listes ne pouvaient proposer que leur programme. La troisième, celle du Maire sortant, pouvait s’appuyer sur son bilan pendant la campagne électorale. Chaque électeur a pu comparer les 2 programmes proposés au bilan de l’équipe sortante.

Ils ont choisi !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire