Rayonnement du site »Au fil du SUZON « à l’étranger …

Notre site a été visité en France, aux USA, en Martinique, en Belgique, au Liban .

Merci à tous ces lecteurs Français et Étrangers.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La couleuvre de Bourgogne …

IMG_0664_2

La couleuvre d’esculape mesure environ 1m50, mais peut atteindre 2m. Généralement la coloration de la couleuvre d’esculape est d’un brun-vert olivâtre plus ou moins foncé, luisant, plus clair vers l’avant, très souvent piquetée d’un fin réseau de points blancs. Il y a presque toujours une tache jaune, bien marquée chez les jeunes, de chaque côté du cou. Le flanc et ventre typiquement jaune citron ou verdâtre uniforme. C’est le plus beau serpent de France pour de nombreuses personnes.. Infos non garanties.

On peut aussi rencontrer des vipères autour du village / soyez prudents et attentifs.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Ah ! JOUVENCE !!!

Jouvence Oct. 2011 006

Pour Messigny et Vantoux, Jouvence reste tout un symbole. A cela diverses raisons : les sources, la forêt, les promenades, et tout le passé qui s’y rattache. Avec le temps c’est devenu un tout indéfectible, d’autant qu’étant paré d’une certaine renommée. Certains vacanciers y étant passés, pour stationner une nuit, pensaient –ils… Ils y sont restés toutes leurs vacances, pour y revenir l’année d’après et encore tant d’autres à la suite. Au point qu’ils sont devenus dijonnais et se sont enracinés en Côte d’Or. Pour cette famille et d’autres, le VAL-SUZON avec Jouvence, est un des plus beaux coins de France. Et c’est ainsi, par exemple, que Monsieur Jacques BARRE de CLAIRAVAUX finira par écrire, avec talent de très judicieuses réflexions en de nombreux ouvrages sur Jouvence et tout le Val-Suzon. Devenant par là même, l’un des plus ardents défenseurs du site. De toutes ses promenades dans le Val-Suzon rien n’échappera à sa sagacité.

La source de Jouvence a permis a Henri FREMIET, dit » Commandant FREMIET », devenu maire de Mesigny, de tenir sa promesse faite à Montserrat en Espagne, alors qu’il souffrait de la soif. Après 3.353 mètres de canalisation, jusqu’au réservoir situé en haut de la ruelle au Pauvre. C’est ainsi que l’eau courante arriva à Messigny en 1829. Même si un second captage, plus en amont, sera rendu nécessaire pour alimenter le réservoir dans de meilleures conditions. A noter que la porte d’accès (sorte de porte blindée) du premier captage offre, en relief, quantité d’outils artisanaux. En ce lieu, elle est superbe, sous sa voûte faite de pierres percées.

Pour être précis, la source de Jouvence est située en forêt domaniale dite de Val-Suzon, territoire d’Etaules. Avant d’entreprendre les captages, que ce soit pour Messigny comme pour Dijon avec la conduite Darcy et la source du Rosoir, il a fallu préalablement obtenir l’agrément de l’administration des Eaux et Forêts dès lors qu’ils avaient lieu en forêt domaniale.

Les années pluvieuses, le trop plein du captage de Messigny et Vantoux alimente une belle cascade qui ajoute beaucoup à la beauté générale du site de Jouvence. Le « tacot »aura, lui aussi, notablement contribué à la renommée du lieu en y acheminant, dimanches et jours de fêtes, des dizaines et des dizaines de voyageurs dont nombre d’entre eux venaient pour pique-niquer. Dans la années 1930, la C.G.T. organisera à Jouvence de très grandes fêtes. Le parc de Jouvence était alors, dans l’allégresse générale, empli de chants et musiques, avec bal et jeux divers. On y fêtait l’avènement des congés payés !

Devant cet afflux de touristes les dimanches et jours fériés l’Administration des Eaux et Forêts sera conduite à organiser un service spécial de surveillance pour éviter les dégradations et les possibles incendies. Jouvence était devenu la « sortie », la « fête » et plus encore le lieu idyllique des amoureux. Combien d’arbres ont été témoins et ont porté longtemps les marques de ces amours, tracées aux couteaux. Même la table en pierre de la source « Baise Mamie » servait d’écritoire à tous ces élans des jours heureux qui ne pouvaient plus se contenir et qu’il fallait transcrire ! C’est aussi ça l’Amour ! Surtout en un tel lieu : « JOUVENCE ».

Le laboratoire pharmaceutique, installé rue du Moulin après l’usine de moutarde, élaborera et mettra en vente pour les pharmacies du « thé de JOUVENCE ». Lequel thé avec semblable étiquette connaitra le succès.

Puis JOUVENCE connaitra la mésaventure d’un important directeur commercial dijonnais, en fin des années 1930, qui y perdra son porte feuille, avec tous ses papiers et une importante somme d’argent. Des recherches furent organisées, une forte récompense promise, mais sans succès hélas !

Je ne saurais oublier, et il vous faut savoir, que Jouvence fut également, à partir de 1942, un lieu de rencontre pour servir la Résistance. Donner des infos, recevoir des consignes, préparer un terrain de parachutage. En semaine le lieu était idéal. La preuve il a fonctionné, pendant deux ans, sans le moindre incident à noter.

Mais Jouvence sera aussi le lieu attitré de quelques malfrats. En exemple ce couple dijonnais qui le 26 juin 1961 avait choisi Jouvence pour une promenade et la recherche de fraises des bois avec leur petite fille. De retour à l’auto ils devaient constater que la portière avait été ouverte et des vols commis à l’intérieur du véhicule. Aussitôt le rapprochement se fait avec deux cyclistes aperçus peu auparavant. Aussitôt cette famille part sur Messigny pour tenter de rattraper ses supposés voleurs. Sur sa route au pied du sentier qui conduit à la maison forestière de » Combe au Magister » elle stoppe devant deux agents forestiers en uniformes qui descendaient de la maison forestière. Aussitôt les deux agents forestiers se lancent dans la recherche, l’un à pied l’autre à bicyclette. L’un des présumés voleurs sera arrêté rapidement, caché qu’il était dans un buisson, bien qu’ayant brandi un révolver sous le nez de l’agent forestier il se retrouvera à terre. L’autre fuyard sera rattrapé à l’entrée de Messigny par le second forestier lancé à sa poursuite. Les gendarmes de Plombières appelés conduiront la suite de cette affaire. Les deux voleurs, dont l’un récidiviste, seront traduits devant Le tribunal correctionnel de Dijon le jeudi 2 Novembre 1961, le récidiviste sera condamné à 8 mois de prison, l’autre à 1 an avec sursis.

Ce parc de Jouvence a beaucoup perdu de son attrait. Les promeneurs s’y font de plus en plus rares. Mais c’est vrai aussi que ce parc ne connaît plus l’entretien qui lui était encore consacré dans les années 1960. Mais surtout des changements de comportement se sont opérés. Les amoureux d’aujourd’hui n’ont plus ce réflexe ou cette pudeur de s’isoler comme hier. De nos jours, dites -moi un peu où serait le charme d’aller conter le lundi matin votre belle sortie du dimanche au parc de Jouvence ?… Oui, les temps ont changé. Hier on ne parlait pas d’écologie, de préservation de la nature, mais ces règles de bon sens étaient respectées. Aujourd’hui on en parle mais on respecte peu ! G.BALLIOT

Jouvence Oct. 2011 008

Le billet de chemin de fer d’alors recto verso .

Jouvence Oct. 2011 005

L’ancien chalet, installé près de la source. Rien n’est venu le remplacer.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La confiance ne se donne pas, elle se mérite !!!

Le lecteur assidu dit :

C’est quand même un comble de recevoir des leçons de civisme de Monsieur Leprête qui est le citoyen responsable dans cette commune de la sécurité sanitaire et qui a été impuissant à régler le problème de l’eau non potable qui dure depuis plus de 2 ans ! Exemple parmi tant d’autres de votre lamentable gestion des affaires communales.

Là encore vous êtes amené,par votre incompétence, à vous justifier de la bonne application des procédures de la correcte gestion d’une élection municipale.

Comment voulez vous que les administrés vous fassent CONFIANCE !

D’ailleurs les résultats du 1er tour en témoignent puisque pas loin de 60% des votants vous ont dit NON !
LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Trop compliqués les textes régissant les élections !!!

Là encore la vigie n’est pas exempte d’un parti pris systématique dans le seul but, voir la seule obsession de chercher à me discréditer.
Je m’explique: le lendemain matin du 1 er tour, Mme Françoise Gay m’a effectivement téléphoné pour savoir si elle pouvait consulter la liste d’émargement. Je lui ai effectivement répondu que je ne savais pas ce qui était autorisé en la matière et que j’allais me renseigner. Ce que j’ai fait immédiatement. Toutefois il m’était impossible de lui permettre de consulter cette liste d’émargement en mairie ,car celle ci n’était plus en notre possession pour la simple raison qu’elle était dans l’enveloppe contenant les résultats du vote, enveloppe que j’ai déposée immédiatement dans la soirée à la gendarmerie.
A ce jour cette liste n’est toujours pas revenue de la préfecture. Donc il va de soit que dès que cette fameuse liste d’émargement sera à nouveau au secrétariat de mairie , je ne manquerai pas de l’en avertir comme c’est le règlement qui l’impose.
Donc malgré les élucubrations habituelles et insidieuses, de messivan et consorts je n’ai eu aucune intention de faire de la rétention d’information, ni même de profiter d’une consultation de cette liste à l’insu de qui que ce soit.
Je note quand même, qu’en cette période bien particulière de pandémie et donc de confinement, les APPETITS PARTISANS ELECTORAUX PASSENT AUX YEUX DE CERTAINS CITOYENS
BIEN AVANT LE SOUCI DE SOLIDARITE qui doit prévaloir. Cette attitude déplorable ne laisse rien présager de bon . C’est bien regrettable.
Vincent Leprêtre maire de MESSIGNY et VANTOUX

Messivan : Ses élucubrations insidieuses .

«  Je m’explique: le lendemain matin du 1 er tour, Mme Françoise Gay m’a effectivement téléphoné pour savoir si elle pouvait consulter la liste d’émargement. Je lui ai effectivement répondu que je ne savais pas ce qui était autorisé en la matière et que j’allais me renseigner. » Le Maire.

Trop modeste notre Maire ; après une trentaine d’années au Conseil Municipal et avoir organisé plusieurs élections pendant son mandat de Maire, il prétend ne pas connaître encore les textes qui régissent le déroulement d’une élection !!!

Pourquoi ne pas avoir répondu immédiatement à la personne qui demandait à consulter la liste d’émargement que le procès verbal et la liste avaient été déposés le soir même du premier tour à la gendarmerie?

Les habitants semblent ignorer et en tous les cas n’ont pas conscience de la hauteur de l’engagement du Maire et des Conseillers pendant cette pandémie. Ils sont sur tous les fronts. Oubliée l’élection municipale. Les  nombreuses actions pour venir en aide aux habitants pendant ce combat contre le coronavirus  à Messigny et Vantoux sont jugées exemplaires et copiées dans beaucoup de communes alentours . Quelle injustice !!! Mais courage, patience et confiance, lorsque l’on fait une bonne politique, çà se sait. Et les électeurs sont intelligents. Les résultats du 2ème tour de l’élection municipale ne pourront que vous rendre justice !!!

« Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. » (Françoise Dolto).

LA VIGIE CITOYENNE.

 

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Elections Municipales et liste d’émargement !!!

En France le législateur, pour chaque élection, fait en sorte que chaque candidat, ou liste de candidats, soit placé devant les mêmes règles et puisse bénéficier des mêmes dispositions. C’est parfait pour le respect démocratique. Sauf que nous venons de connaitre, avec les élections municipales, une situation imprévue. Dans 5000 communes environ,  un second tour s’imposait à l’issue du vote du 15 Mars. Vote qui se trouve reporté à une date non encore fixée, ce qui exigera, très vraisemblablement un nouveau vote à deux tours.

En cette affaire, là où le bat blesse c’est que les règles du jeu risquent d’être faussées. On devine aisément que la possession des listes d’émargement du 1er tour d’une élection, peut permettre de repérer les abstentionnistes et le cas échéant de les contacter pour espérer les convaincre de voter pour la bonne liste. Si les autres candidats ne disposaient pas des mêmes informations, il y aurait là une sérieuse atteinte à l’équité électorale que le législateur voulait préserver.

Il se murmurerait dans Messigny et Vantoux , qu’un émissaire bien connu, ferait le siège des électeurs, non votants du 1er tour, pour les convaincre de voter pour la liste du maire sortant ?

Dès le soir du premier tour, une personne représentante d’une liste aurait demandé au Maire de lui communiquer la liste des émargements. Celui-ci aurait répondu : « il faut que je réfléchisse !!! ». Ensuite, pas de nouvelles et le délai légal des 10 jours passé il ne pouvait plus la lui transmettre puisque la liste avait été transmise avec le procès verbal aux services de la Préfecture. Comme c’est ballot !!! Mais il reste encore des possibilités de la récupérer avant le deuxième tour.

Comme le maire se serait opposé à communiquer, à ses concurrents du 15 mars la liste d’émargement, qu’adviendra-t-il en ce cas de l’équité électorale, principe de base du législateur ?

9.2.4. Transmission et communication des listes d’émargement

Les listes d’émargement sont jointes à l’exemplaire du procès verbal transmis aux services de la sous-préfecture ou de la préfecture. S’il doit être procédé à un second tour, le sous-préfet ou le préfet renvoie les listes d’émargement au maire au plus tard le mercredi précédant le second tour.

Les listes d’émargement sont communiquées à tout électeur qui le demande jusqu’au dixième jour à compter de la proclamation de l’élection et, éventuellement, durant le dépôt des listes d’émargement entre les deux tours de scrutin, soit par les services de la sous-préfecture ou ceux de la préfecture, soit par la mairie (art. L. 68). Les délégué des candidats ont priorité pour les consulter (art. R. 71).

Si des électeurs de la commune ont pu consulter ces listes sans que cette possibilité ait été ouverte aux délégués, cette seule circonstance est en elle-même constitutive d’une irrégularité susceptible d’entraîner l’annulation d’une élection. Passé le délai de dix jours, les listes d’émargement ne sont plus communicables sur le fondement du code des relations entre le public et l’administration dès lors qu’elles révèlent le choix d’électeurs nommément désignés de se rendre ou non aux urnes, choix qui relève du secret de la vie privée.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Réponse à Marie (hum)-

G.BALLIOT dit :

Je n’ai jamais caché mon soutien à Mme Françoise GAY, ce qui fait que je suis parfaitement à l’aise pour commencer par le réitérer en réponse aux propos de Marie (hum). Propos surprenants d’ailleurs. Car commencer par écrire «  Beaucoup d’énergie pour donner des leçons nettement moins pour agir, une objectivité plus que relative… »

Ainsi, selon cette lecture, le pouvoir d’agir, depuis 2014, n’appartenait donc pas au maire et son conseil municipal ? Et, comme M. le maire n’acceptait pas les conseils ou suggestions qui pouvaient lui être donnés ici et là, les citoyens en question ne devenaient plus dès lors que des donneurs de leçons, manquant d’objectivité.

Deux faits marquants : n’est-ce pas M. le maire qui refusait d’accepter les débordements du Suzon malgré les photos pour témoigner ?… N’est ce pas lui qui, peu de jours après sa grande réunion, annoncera que la Préfecture était la cause de son appréciation, puisqu’elle venait « seulement » de l’aviser de cet état de faits.

N’est-ce pas M. le maire qui refusait d’accepter les conseils de ses citoyens sur la circulation à prévoir dans la rue du Stade ? N’est-il pas contraint aujourd’hui de revoir, avec retard, cette position en apportant du coup la preuve que le bâtiment du sport (le hangar selon le voisinage) n’est pas à sa place. Sans oublier la facture financière qui va monter. Dans les faits, il s’est avéré là comme un lotisseur, qui se lancerait dans les constructions pour s’inquiéter, seulement après, de la circulation.

Il ne m’appartient pas de porter un jugement sur le supposé soutien électoral de la vigie. Ce que j’affirme c’est que fort heureusement pour Messigny et Vantoux il y avait ce site et son responsable qui se sont posés là comme révélateurs, avertisseurs et finalement protecteurs. Sans cette présence, oui cette vigilance, je n’ose imaginer où nous en serions. Et là c’est évident, ça gêne énormément les supporters de M. le maire.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

« La crédulité véhicule la confusion qui engendre la crédulité à la vitesse du son. » .

C.KAYSER dit :

A la courageuse Marie ‘anonyme’ et à d’autres….. »L’esprit de confusion est le pire ennemi de ce chemin. Il faut ordonner sa pensée pour n’en garder ensuite que l’épure » (J. Castaldi) – Que d’interprétations à géométrie variable, ce qui est normal dans un village ‘démocratique’ empreint de tolérance,d’altruisme, de connaissance du milieu et j’en passe. Nous aurions apprécié que le document officiel standardisé au plan national traitant de la « distribution des masques » soit assorti d’un écrit de citoyenneté du style « »Chères concitoyennes, chers concitoyens, Je vous prie de prendre connaissance dans le document ci-joint en annexe, des directives ministérielles concernant la distribution des masques. Je me permets de vous rappeler que les élus municipaux encore en exercice jusqu’au second tour restent à votre entière disposition pour toutes les questions inhérentes au fonctionnement de Messigny et Vantoux. N’hésitez pas à les solliciter. Notre solidarité est notre force. Je salue particulièrement votre sérieux dans l’application des règles du confinement et les signes d’entre aide relevés dans notre village. Un très grand merci à tout le personnel de notre monde soignant dont l’exemplarité de dévouement est à souligner. Qu’il trouve dans ces quelques lignes le témoignage de notre profonde reconnaissance. Bon courage à toutes et à tous. Signé: Lemerre.

On peut toujours rêver d’un moment ou l’intelligence humaine devrait se montrer rassembleuse et unie face à un adversaire ravageur qui n’a pas fini de faire parler de lui.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Un soutien indéfectible au Maire et les Conseillers sortants !!!

Marie (hum) dit :

Beaucoup d’énergie pour donner des leçons nettement moins pour agir, une objectivité plus que relative, un groupe de réflexion qui émane de la liste de Mme Gay ou de fervents supporters obligés de se dévoiler après s’être fait remettre en place à juste titre par le Maire de Savigny le Sec…
Effectivement on n’est pas dans le monde de oui oui, la propagande de la vigie et son soutien à Mme Gay est en route depuis longtemps déjà. Difficile de se cacher davantage…
Pour la liste Messigny Notre Village avant tout, toutes ces pratiques paraissent légèrement décalées au regard du discours et des paroles de transparence, d’honnêteté et de bienveillance….faut être souple pour faire le grand écart!
Merci à l’équipe municipale pour leur action dans un contexte difficile pour tout le monde où solidarité et réelle bienveillance devraient être de mise sans exception. Certains ont une autre vision et c’est leur droit. On a bien vu la CGT faire grève pendant le confinement

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Aie confiance !!!

Anonyme dit :

A en perdre son latin….
La vigie vous qui ne cessez de vous plaindre face au manque de communication de la Mairie, voila enfin un moyen simple et rapide de diffuser des informations a une grande majorité des habitants, qui on autre chose a faire que de chercher constamment a polémiquer, ou a surveiller les faits et gestes des conseillers municipaux.
Mais vous y voyez a nouveau une tentative électoraliste de l’équipe municipale en place encore actuellement.
Aller un peu de patience les nouvelles élections approchent …

Messivan :

L’équipe municipale a déjà à sa disposition le site officiel de la Mairie, le panneau place de l’église, le bulletin annuel ditribué en cours d’année, les compte rendus des réunions du Conseil etc …Si les habitants s’estimaient suffisamment informés, pourquoi perdraient-ils leur temps à lire la Vigie?

Un habitant irait à la rencontre des électeurs abstentionnistes du premier tour !!! On peut se demander comment il peut connaître leurs noms?

Paroles du Livre de la Jungle

Aie confiance crois en moi
Que je puisse veillez sur toi
Fais un somme sans méfiance
Je suis là, aie confiance…

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire