ADHÉSION À LA MÉTROPOLE, LE RETOUR AUX ÉLUCUBRATIONS AVEC ALAIN !!!

Alain dit à propos de l’article : « Éclairage sur l‘histoire de la non adhésion … »

Merci Monsieur Rebsamen d’avoir éconduit monsieur Revol dans sa tentative d’intégrer la Comadi. Cela a permis aux différentes municipalités de Messigny et Vantoux de mener les évolutions nécessaires au développement harmonieux et AUTONOME de la commune. Notamment en ce qui concerne les équipements à savoir le groupe scolaire des Chènevières et le nouvel ensemble Roche Suzon. A ce sujet j’ose espérer que Monsieur Balliot a pu constater avec la parution du bulletin municipal que le « hangar « n’est pas encombré de paille ni de foin mais fait le bonheur des nombreux et nombreuses utilisateurs de ce « hangar….

MESSIVAN : Les 22 communes de la Métropole auraient donc vu leurs investissement bloqués depuis leur adhésion !!! Comment imaginer que 22 Maires et leurs Conseils Municipaux auraient pu se laisser berner par la Métropole en acceptant de condamner leur commune à stagner, à renoncer aux investissements. Les trois dernières municipalités n’ont pas eu le courage d’organiser une réunion publique d’informations avec des représentants de la Métropole et des communes adhérentes. Vous auriez pu, Alain et les autres farouches opposants, démontrer devant les habitants réunis combien il était dans l’intérêt de la commune et de ses habitants de ne pas adhérer à la Métropole!!! Vous auriez aussi rendu service aux 22 communes si peu clairvoyantes pour défendre les intérêts de leurs habitants.

Les habitants réunis, enfin éclairés grâce à vous, auraient enfin pu mesurer leur chance d’avoir eu pendant plusieurs mandats les meilleurs Maires et Conseillers de toute l’Agglomération Dijonnaise pour défendre leurs intérêts!!! Tous ensemble, demandons cette réunion publique qui n’engage ni la Métropole ni la Commune.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

BUDGET ; BESOIN D’UN ÉCLAIRAGE !!!

C.Kayser dit à propos de l’article «  Éclairage sur l’histoire de la non adhésion … »

Ensemble, vivre ensemble, faire ensemble un très beau programme appelant à une grande tolérance et une capacité d’acceptation hors pair. Observons l’avenir…. Aujourd’hui, retenons le ‘faire ensemble’ et notons que les chiffres figurant dans le bulletin municipal de janvier 2022 concernant le budget et le compte administratif 2020 ne sont pas en cohérence avec ceux contenus dans le compte-rendu du conseil municipal du mois de mars 2020! Soyons fair-play, tout le monde peut se tromper

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

UNE ANNÉE QUI COMMENCE MAL !!!

En ce petit matin du 5 Janvier 2022. Je viens de découvrir, à la lecture du Bien Public, page 22, que je fais partie de la génération qui a fait main basse sur le système de retraites.
Dans cette étude monsieur Hakim El Karoui, conseiller en stratégie, écrit.. « dans un système par répartition on savait qu’à partir de 2005 jusqu’en 2035, le besoins en financement des retraites seraient énormes sans une croissance de 5%…mais rien n’a été anticipé. Les prélèvements obligatoires sont au plus haut, alors les gouvernements ont augmenté le temps de cotisation des actifs. Pendant ce temps les retraités ont vu leur patrimoine exploser, leurs revenus sont supérieurs de 5% à ceux des actifs et ils paient moins d’impôts car ils sont censés être pauvres. Or le taux de pauvreté des retraites est de 7%, celui des actifs de 16% et celui des familles de 25%. Il faut ajouter à cela la crise sanitaire, avec 400 milliards d’euros de finances débloqués pour eux. Est-ce si difficile que ça d’imaginer un prélèvement Covid, pour que cette dette ne retombe pas sur les générations qui n’ont pas été touchées « ?
Après une telle lecture je me dis que je vis dans le luxe, au point de ne même plus m’en rendre compte. Et je mesure finalement aujourd’hui que tout ce luxe découle d’une richesse, sans mérite et sans aucun effort, laquelle richesse, par ailleurs, me rend totalement insensible au bonheur qui est le mien, sans même le moindre regard pour tous ceux qui souffrent.
Alors, tellement traumatisé par tout ce que je découvre, sans même en mesurer l’importance, à titre de repentance, je vous avoue que je vais encore percevoir, me semble-t-il, une imposante majoration mensuelle de 14 euros 71.
Heureusement que tout a sérieusement augmenté, ça va me permettre de les écluser en douceur.
G. BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

 » ART EXPO « ADIEU L’ARTISTE, ADIEU À LUC BONNEAU !!!

 » Adieu l’artiste, Luc souviens toi le 30 août 1980 était inauguré la première ‘Art-Expo’. Huit artistes et créateurs amateurs exclusivement locaux avaient épaulé ce projet créé par Patrick Grillot et un (presque) ancien du village peuplé de quelques 900 âmes. Six cents visiteurs furent accueillis dans la salle des Assemblées de la communauté (1753), un succès imprévu. La présentation de tes oeuvres aux sculptures surprenantes appelait à la fascination. Dans tes mains un simple morceau de ferraille prenait vie sous une forme conceptuelle dotant la pièce d’un usage occasionnel ou tout simplement décoratif. Ta créativité sans limite proposait l’arrondi de tes bronzes à la libre interprétation des visiteurs ce qui avait le don particulier de t’amuser. Aujourd’hui tu rejoins sur l’autre rive cinq d’entre nous. Puisse ta gentillesse et ta simplicité rester dans nos mémoires locales.  » C.KAYSER .

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

 » JE FAIS DES FAUTES D’ORTHOGRAPHE EN LES TAPANT ET NON PAS EN LES ÉCRIVANT !!! »

Ah! cet éclairage économico-écologique en fait dire, depuis il y a mieux…le complexe au nom farfelu de Roche Suzon que de vilains canards ont baptisé « la stabulation » est devenu l’égal du Zénith de Dijon. « Rebs » ne va pas apprécier. Lisez svp: salle des fêtes 20 000 places debout – salle de réunion: 10 000 places debout – Avec les salles un commentaire sans queue ni tête « …manges debout »!!!!!! Juste pour la forme un bulletin municipal est truffé de fautes d’ortograffe…nous y reviendrons!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

VIVRE ENSEMBLE À MESSIGNY ET VANTOUX !!!

Baptiste Kremer dit à propos de l’article : « Bonne année aux lecteurs de la Vigie et aux autres « 

Bonjour Mme la Maire,

Comme vous le dites dans votre édito du bulletin municipal 2022, vos illustrations qui y figurent nous donnent envie de vivre ensemble à Messigny et Vantoux !…
Après le cercueil recyclé en bac aromatique en photo page 11 de votre bulletin (le basilic à coté de la basilique, c’est logique !) , pour le village fleuri, si vous êtes en manque d’idées, je vous suggère de faire une photo au cimetière début Novembre.

Bonne année 2022 !

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

ÉCLAIRAGE SUR L’HISTOIRE DE LA NON ADHÉSION DE MESSIGNY ET VANTOUX À LA MÉTROPOLE !!!

Jojo le Rouge dit à propos de l’article : «  histoire de la non adhésion de Messigny et Vantoux à la Métropole « 

Point de vue intéressant mais avez vous des éléments qui prouvent vos dires ? Y a t’il des preuves matérielles ou des témoins ? Qu’en pense M. Henri Revol ? Pourquoi ne s’est il pas exprimé sur ce post ? D’autres personnes pourraient elles s’exprimer sur ce point ?
Pourquoi en parler aujourd’hui ?

En réponse … !

Comment ne pas comprendre vos interrogations ? Oui, je me suis permis de relater cette démarche ayant eu lieu sitôt après l’élection de François REBSAMEN comme maire de Dijon. L’information m’en a été donnée par François REBSAMEN lui-même quelques jours plus tard. S’il vous reste des doutes vous pouvez l’appeler pour en avoir confirmation.
Certes j’aurais pu relater cette information depuis longtemps mais cela ne m’apparaissait pas nécessaire. Par contre, de nos jours c’est devenu un sujet qui entraine de nombreuses controverses, j’ai pensé alors que mieux valait donner l’information plutôt que ne s’envenime des discussions amputées d’un élément important.
G. BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

QUAND L’ÉCLAIRAGE PUBLIC DÉRANGE, IL FAUT S’ADRESSER AU MAIRE…

HÉLÈNE dit à propos de l’article :  » l’éclairage public : un facteur de qualité de vie « 

Une excellente décision, un vrai geste moderne en faveur de l’environnement, de la biodiversité et de notre bon sommeil !!!
Première nuit avec une véritable obscurité.
Première nuit sans la lumière du réverbère qui, juste en face de notre fenêtre de chambre, nous a obligés depuis plusieurs années à mettre, en plus des volets, des rideaux occultants, et ce n’était pas encore assez pour que nous puissions dormir vraiment dans le noir…
Merci pour nous, merci pour cette vraie avancée écologique.
Et pour finir, n’en déplaise aux grincheux et paranos divers, d’après l’Observatoire National de la Délinquance et des Ripostes Pénales (ONDRP), l’éclairage public n’a aucune incidence sur la baisse de la criminalité et de la violence. 80 % des vols et agressions ont lieu en plein jour.
Merci à la nouvelle équipe municipale qui sort enfin Messigny et Vantoux de ses positions rétrogrades !

Si léclairage public provoque des nuisances, la responsabilité de la commune peut être engagée. S’il n’agit pas, ceux qui subissent une luminosité telle qu’elle leur cause un préjudice peuvent engager la responsabilité de la commune. …4 sept. 2009

MESSIVAN : Très heureux Hélène que vous ayez trouvé le sommeil grâce à l’extinction des feux. Les décisions prises, par des élus, à priori dans l’intérêt général, sont comme les médicaments à apprécier dans le cadre de la balance  » bénéfices, risques « . Votre bonheur d’avoir retrouvé le sommeil ne peut pas s’opposer au sentiment d’insécurité que peuvent vivre les familles avec des ados et les personnes seules appelées à se déplacer pendant l’extinction des feux entre 23 h et 5 heures.

Pourquoi éteindre l’éclairage public la nuit ?Quelles sont les principales fonctions auprès des usagers que doit remplir l’éclairage public dans les communes ?L’éclairage public est assuré ou assumé par une personne publique et poursuit une finalité d’intérêt général : La sécurité des déplacements, des personnes et des biens et le confort des usagers sur l’espace public ou privé en particulier la voirie : Code de l’Environnement, article R 583-2.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’ÉCLAIRAGE PUBLIC : UN FACTEUR DE QUALITÉ DE LA VIE !!!

L’ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR DE LA SALLE DES FÊTES EST PARTICULIÈREMENT BIEN FOURNI !!!

AUCUNES D’ÉCONOMIES SUR LA SÉCURITÉ DES HABITANTS !!!

La décision de couper l’éclairage public une partie de la nuit doit faire l’objet d’une analyse précise et de certaines précautions afin d’éviter tout risque d’engagement de responsabilité.

C’est en 1258 que l’on trouve la première trace d’une lutte contre l’insécurité via la mise en place d’un projet d’éclairage public. Saint-Louis émet l’ordonnance que chaque propriétaire ait à éclairer sa façade à l’aide d’un pot-à-feu sous peine, pour tout contrevenant, d’amende et de peine de prison

La commune a décidé de priver les habitants de l’éclairage public de 23 h à 5 h, à compté du 3 janvier 2022. Nous devons, probablement, cette idée saugrenue au 1er Adjoint. Il avait déjà pris cette décision en tant que Maire du petit village de Grenant de 149 habitants en Haute Marne. Cette initiative devrait contribuer à l’amélioration des conditions de travail des  » sacripants « . Protégés par l’obscurité, ils pourront profiter de cette extinction des feux de six heures pour oeuvrer tranquillement. Personne ne peut prévoir l’importance des incivilités,vols ou agressions susceptibles d’être commises pendant l’extinction de l’éclairage public. Mais il suffira d’une agression pour que les décideurs soient conduits à s’interroger sur la pertinence de leur décision et mesurer si l’économie de bout de chandelle recherchée était bien judicieuse et prioritaire. Quant on engage des millions dans un projet de réfection d’une salle des fêtes surdimensionnée avec des travaux complémentaires et de mal façon qui n’en finissent pas, l’économie parait bien dérisoire au regard de l’instauration d’un climat d’insécurité et d’éventuelles violences!!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

C’ en 1trouve la première trace d’une lutte contre l’insécurité via la mise en place d’un projet d’éclairag Saint-Louis émet l’ordonnance que chaque propriétaire ait à éclairer sa façade à l’aide d’un pot-à-feu sous peine, pour tout contrevenant, d’amende et de peine de prison.

Dans le développement de nos sociétés, l’éclairage public a été mis en place pour des raisons de sécurité. De manière générale, la lumière permet aux individus de se repérer dans l’espace afin de pouvoir se mouvoir ou se défendre.La commune a décidé de priver les habitants de l’éclairage public de 23 h à 5 h à compté de la nuit du 3 au 4 janvier 2022. Il est plausible de penser que nous devons cette idée saugrenue au premier Adjoint. Il avait déjà pris cette décision lorsqu’il était Maire d’un petit village de 149 habitants, Grenant, en Haute Marne. Pour quelle économie ? Quant on engage des millions pour une salle des fêtes surdimensionnée avec des travaux complémentaires et de mal façon qui traînent depuis des années, le gain parait bien dérisoire. Une économie de bout de chandelle est plus importante pour l’équipe municipale que la sécurité des administrés. Désormais, les sacripants sauront qu’ils pourrons opérer tranquillement , protégés par l’obscurité qui leur est offerte, entre 23 et 5 heures.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’HISTOIRE DE LA NON ADHÉSION DE MESSIGNY ET VANTOUX À LA MÉTROPOLE !!!

AVANT TOUTE POLEMIQUE SUR LE SUJET…

Robert POUJADE, maire de Dijon a présidé, sans partage, le  » Grand Dijon  » ancêtre de la Métropole. A diverses reprises les maires de QUETIGNY et CHENOVE solliciteront une présidence tournante laquelle leur sera refusée, avec l’argument qu’elle revient très logiquement à la ville la plus importante.
Mais, contre toutes attentes, au printemps 2001, l’ancien n°10 de l’équipe A de football de l’A.S.C. MESSIGNY- VANTOUX, François REBSAMEN, allait devenir Maire de DIJON. Rapidement il sera contacté par un maire « responsable politique » d’une commune non adhérente venu lui proposer l’adhésion de sa bourgade au Grand Dijon, sous réserve que lui, F.REBSAMEN, renonce à se présenter afin d’assurer son succès à cette responsabilité. Ce que bien entendu refusera le Maire de DIJON en reprenant l’argumentation de Robert POUJADE. Du coup, le maire de cette municipalité n’a plus souhaité l’adhésion de son village, au Grand Dijon, devenu depuis « Métropole ». Ainsi va l’histoire, alimentée à partir de cette rencontre infructueuse, par des arguments divers, cauteleux, pour justifier opposition et refus d’adhésion à la Métropole Dijonnaise..
A vous de juger, en vous laissant le soin de découvrir cette Commune…. Vous avez mis dans le mille : c’est bien MESSIGNY et VANTOIUX. Convenez qu’après tout ce que l’on entend pour tenter de justifier un renoncement à la «Métropole Dijonnaise », ça laisse plus que perplexe, vous ne trouvez pas… ?
A toutes et à tous mes vœux les meilleurs possibles au long de l’année nouvelle.
Georges BALLIOT

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire