L’ÉCOLIER INCONNU ET LA VIGIE VOUS SOUHAITENT DE BONNES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !!!

ATTENTION À LA COVID . PROTÉGEZ-VOUS, PROTÉGEZ VOTRE FAMILLE, VOS AMIS, VOS VOISINS. FAITES-VOUS VACCINER . RESPECTEZ LES GESTES BARRIÈRES POUR VIVRE UNE FIN D’ANNÉE JOYEUSE, HEUREUSE !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

IL EST REVENU LE TEMPS DES FALLACIEUSES PROMESSES !!!

Chaque élection nationale est l’occasion pour tous les partis de faire des promesses aux électeurs. Promesses qu’ils savent ne pas pouvoir tenir une fois arrivés au pouvoir. Mais il faut faire rêver l’électeur pour obtenir son vote le jour de l’élection. Pourtant, leur parti a été un jour au pouvoir . Pourquoi ne pas avoir mis en oeuvre ce qu’ils promettent aujourd’hui dans leur programme lorsqu’ils étaient au pouvoir. Faut-il que les électeurs soient naïfs pour croire que ces candidats auront demain la volonté d’initier des réformes qu’il n’ont pas eu le courage de faire hier !!!

Prenons les problèmes de l’immigration. De tous les pays dans le monde qui y sont confrontés, démocraties ou dictatures, aucun n’a réussi à stopper l’immigration malgré la construction de murs ou l’installation de barbelés à leur frontière. Comment et avec qui contrôler les quelques 4000 km de nos frontières terrestres ou maritimes !!! La France et la Grande- Bretagne n’ont jamais réussi à stopper l’arrivée de migrants à Calais. Et ces deux grands pays n’ont pas non plus réussi à éviter les départs sur des embarcations de fortune vers l’Angleterre. Combien de morts. A écouter nos orgueilleux candidats à la Présidentielle, ils seraient plus compétents, plus intelligents que nos dirigeants actuels et de tous les autres pays confrontés, depuis des années, aux mêmes problèmes d’immigration !!!

« À FORCE DE PRENDRE LE MELON, ILS VONT FINIR PAR AVOIR LA PASTÈQUE !!! »

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE PÈRE NOËL A COMMENCÉ SA DISTRIBUTION DE COLIS AUX AÎNÉS …

La traditionnelle distribution des colis de Noël aux aînés a débuté. Des bénévoles portent les colis à domicile. Les moments de partage et de convivialité sont rares à cause de la pandémie. Les bénéficiaires de ces colis pourront s’ils le souhaitent partager leur contenu avec des voisins ou des amis un après-midi autour d’une tasse de café ou de thé .

Le colis est livré avec une carte de voeux de Madame la Maire et une gentille carte, Joyeuses Fêtes, décorée par les écoliers, une petite bouteille de Monbazillac, deux paquets de chocolats, une galantine de pintade, une timbale de poivrons à la provençale et un petit pain d’épice.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LES PLOMBIERS AU CHEVET DE LA SALLE DES FÊTES !!!

Que de soucis avec cette salle des fêtes !!! Son inauguration n’est pas pour demain !!! Le  » Destop Turbo » n’a pas pu venir à bout des bouchons de ciment qui obstruent des canalisations. Et les plombiers ont dû se rendre à l’évidence que leurs tentatives pour fragmenter les bouchons ayant échoué, ils n’avaient pas d’autre choix que de percer la dalle dans les sanitaires pour accéder aux tuyaux bouchés. Est-ce pour autant la fin des travaux ? Leur coût est certainement pris en charge par l’assurance de l’entreprise !!!Mais qu’en est-il du préjudice subit par la commune qui n’a pas pu utiliser la salle des fêtes dans des conditions normales pendant des mois.

L’ancien Maire a l’ors d’une discussion très animée, à la dernière réunion du Conseil Municipal, contesté les chiffres publiés par la nouvelle équipe sur le coût réel des travaux engagés pour la réhabilitation et l’agrandissement de la salle des fêtes. Que chacun publie donc ses chiffres pour que les habitants puissent, peut-être, y voir plus clair.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

E. ZEMMOUR AGRESSÉ ET BLESSÉ …

En consultation chez le Docteur :

 » VOUS NE POURREZ PLUS FAIRE DE DOIGT D’HONNEUR PENDANT 9 JOURS !!! »

Texte d’une bulle d’un dessin du canard enchaîné 9/12/2021

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Noël, c’est un sapin illuminé dans les chaumières qui réchauffe le cœur des enfants en plein hiver.Citation de Maxalexis .

NOËL :  » Fête largement païenne aujourd’hui, à l’occasion de laquelle les familles se réunissent autour d’un bon repas et procèdent à l’échange rituel de cadeaux autour du sapin, Noël est, avant tout, la fête religieuse majeure chrétienne qui commémore chaque année, depuis 1.500 ans, la Nativité, la naissance de Jésus « .

La tradition du sapin de Noël remonte au Moyen Âge. Il existe plusieurs variétés de sapins : l’épicéa, le Normann , le sapin artificiel ou en bois recyclé etc … L’Épicéa et son parfum caractéristique est celui qui nous rappelle le mieux nos souvenirs d’enfance. Les plus anciens se souviennent peut-être des véritables petites bougies en cire placées à l’extrémité des branches qu’on allumait avec précaution pour ne pas enflammer le sapin et aussi des morceaux de coton hydrophile déposés çà et là pour suggérer la neige !!! Et le matin, les enfants se levaient pour ouvrir leurs cadeaux dans une pièce froide parce que le poêle à bois s’était éteint pendant la nuit laissant le givre décorer les vitres de la pièce. Br r r …

Certaines personnes éprouvent, chaque année, des réticences en décembre au moment d’acheter le sapin pour décorer leur maison. : un vrai ou un faux !!! On peut comprendre leurs interrogations. Pourtant, le vrai sapin n’est pas prélevé dans la nature, il est cultivé pour cette fête comme les volailles sont élevées pour nous nourrir!!!

LE SAPIN EN BOIS DE PALETTE RECYCLÉE FAIT QUAND MÊME MOINS RÊVER !!!

ET SI LA COMMUNE ENCOURAGEAIT LES HABITANTS À ACHETER DES SAPINS EN POT POUR ENSUITE LES REPLANTER SUR UN TERRAIN COMMUNAL OU PRIVÉ A L’OCCASION D’UNE MANIFESTATION QUI REMPLACERAIT CELLE DU BRÛLAGE DES SAPINS DESSÉCHÉS !!!

« Prenez le temps de rêver…Et si vos rêves ne se réalisent pas, qu’ils soient tout de même magnifiques« 

JOYEUX NOËL À TOUS …

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

MESSIGNY ET VANTOUX : BIENTÔT UN COUVRE FEU À 23 H JUSQU’À 5 H !!!

Augmentation de l’insécurité

Les habitants, hommes politiques et associations d’usagers assurent également que le nombre de crimes commis a augmenté. Coté théorie, ils se basent sur une étude de Cambridge de 2008 qui a conclu que l’éclairage public servait bel et bien à prévenir les crimes. « D’autres études ont montré que les crimes diminuaient d’environ 20 % dans les espaces publics bien éclairés ».

Le comté d’Essex, où 83 % des points lumineux sont éteints, leur sert également d’exemple. Un mois après l’extinction, la police de Brentwood du Comté a demandé à ce que l’éclairage soit rétabli suite à une augmentation des cambriolages.

Un jour, un habitant de TOURS rencontre le Maire Jean ROYER :  » Bonjour monsieur le Maire, vous travaillez très tard, j’ai vu de la lumière à 2 heures du matin dans votre bureau !!! Que faisiez-vous donc dans les rues à deux heures du matin ? « 

Et vous que feriez-vous dans les rues du village après 23 heures !!! alors que les habitants sont calfeutrés chez eux volets fermés. Plus d’éclairage public, plus de fenêtres éclairées rassurantes!!! Qui, jeune ou adulte se sentira en sécurité pour rentrer la nuit chez lui. Les statistiques des Sociétés d’Assurances ne sont pas rassurantes. Il suffira d’une agression entre 23 h et 5 h pour détruire une famille et bouleverser les habitants.

La vitesse est limitée à 130 km/h sur les autoroutes. Pourtant il y a moins de circulation entre minuit et le matin, donc à priori moins d’accidents !!! Pourquoi ne pas lever la limitation de vitesse la nuit !!!

IL EST 23 HEURES , L’ÉCLAIRAGE PUBLIC EST ÉTEINT, IL EST TEMPS DE RENTRER CHEZ VOUS !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

J’AI CHOISI D’ÊTRE RACISTE, XÉNOPHOBE .( Éric Zemmour )

Héléne dit à propos de l’article  » Je n’ai pas choisi de naître blanc … »

BRAVO, BRAVO !

Ce genre de témoignage est capital aujourd’hui quand on constate le manque de mémoire ou de culture de tous ceux qui ont des intentions de vote nauséabondes.
Le racisme et la xénophobie sont toujours là, juste au coin de chaque rue, notre village de Messigny et Vantoux n’est pas épargné, alors qu’en est-il de notre pays ?…

M. Z. a bien compris qu’en alimentant et manipulant (encore plus que d’autres !) les idées malsaines des imbéciles, des incultes, des paumés, des méchants… il pouvait foutre la merde bien plus que de raison. Il n’y a pas plus dangereux actuellement.

Merci beaucoup M. Balliot.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

JE N’AI PAS CHOISI DE NAÎTRE BLANC DANS UNE DÉMOCRATIE EN PAIX NI DE POUVOIR MANGER À MA FAIM !!!

QU’IL LEVE LE DOIGT CELUI QUI SAVAIT, AVANT SA NAISSANCE, QU’IL SERAIT BLANC ET FRANÇAIS !


A entendre certains propos, à l’approche à la prochaine présidentielle, je me dis que j’ai eu beaucoup de chance de naître blanc et en Côte d’Or, même si ce fut à la limite du Morvan. Après un bref séjour rue Lecoulteux à Dijon, j’allais vivre 8 belles années dans un super beau village limitrophe de la Haute Marne : CUSSEY LES FORGES. Ensuite ce fut l’arrivée à la maison forestière de Messigny en Août 1933. Bien que sans eau au robinet et sans électricité c’était pour le gamin que j’étais un lieu extraordinaire. Avec les copains du village nous pouvions jouer, avec le plus grand plaisir, dans l’immensité forestière du camp Romain. Que de souvenirs ! Au sortir de l’école primaire ce fut la première embauche à la ferme COTETIDOT à Curtil St Seine. Puis, deux ans plus tard, les Ponts et Chaussées comme agent auxiliaire. C’est là que le lundi 27 Janvier 1941, moi français et blanc, n’ayant commis aucun délit, j’ai été arrêté et interné par l’occupant allemand lequel pourtant, parait-il, ne poursuivait que les bolcheviks et les Juifs. A croire qu’à 16 ans et demi, j’étais devenu, à mon insu, un ennemi redoutable. Après 8 jours de cave à Vantoux et une séance de « roulé-boulé » à la gendarmerie allemande de Dijon, encouragé par de nombreux coups de pieds dans les côtes, j’ai été enfin libéré. Avec Louis PALLEGOIX, fils ainé du boucher du village, lui aussi interné pour le même motif, nous devions cette consternante aventure à la dénonciation d’une bonne citoyenne du village. Peu après ce fut au tour du garde champêtre du village Armand LELONG. Dénonciations et arrestations devenaient la règle du confort. Religions et couleurs de peau étaient déjà largement dépassés.
De cette pénible époque comment ne pas rappeler au passage le triste souvenir de tous ces « collabos » fervents supporters de l’ordre et d’une implacable autorité – pour les autres – tout en s’attribuant néanmoins le droit d’aller piller les appartements, au fur et à mesure des arrestations, qu’ils initiaient contre leurs voisins qui n’avaient pas la bonne religion ou la bonne couleur de peau. Quel beau monde, nous avions là ! Alors non, nous avons vu et connu ! Et je n’oublierai jamais que nous avons été LIBERES grâce à tous ces étrangers, de couleurs et de religions diverses, venus nous secourir. Tous méritent nos infinis remerciements. Posons nous la question : sans eux où serions nous aujourd’hui !
Ce Qu’il me Fallait Dire ! G. BALLIOT.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.


Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

NAUFRAGE À CALAIS : 31 MIGRANTS SONT MORTS LE 24 NOVEMBRE 2021 !!!

Tous les jours, des migrants fuient leur pays pour tenter d’échapper à la guerre, à la famine etc…Ils prennent tous les risques pendant des mois en parcourant des milliers de kilomètres pour trouver une place sur un bateau de fortune pour traverser la Méditerranée ou la Manche. Après avoir connu les tueries, la torture, le travail forcé, les mauvais traitements, le viol et les abus sexuels comment imaginer que les murs ou les barbelés, mis en place depuis des années partout dans le Monde pour ralentir leur progression pourraient les dissuader de continuer vers leur Eldorado.

Quels candidats déclarés ou non à l’élection Présidentielle ont dans leur programme des solutions susceptibles de les empêcher de prendre des bateaux en Afrique du Nord ou dans Hauts de France?Heureusement, aucun candidat n’a encore à ce jour, proposé d’envoyer la Marine Nationale en Méditerranée et dans la Manche pour couler les embarcations des migrants !!!

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire