La prunelle est le fruit du prunellier, appelé aussi prunier épineux, ou épine noire, arbrisseau épineux à fleurs blanches.

Les vertus des prunelles
Les prunelles (Prunus spinosa) sont les fruits du prunellier sauvage, un petit arbre très épineux, aux rameaux noirs, auxquels il doit son appellation d’épine noire. Il est très commun dans les lisières forestières, les bois clairs, le long des chemins de campagne f1 ; il fournit des haies défensives redoutables. Ses fleurs blanches apparaissent très tôt au printemps.

Les fruits sont des baies ovales, à noyau, d’un bleu-noir givré. Pour la récolte, préférez les fruits les plus gros. Disponibles à partir de septembre ou octobre, ils restent sur l’arbre une bonne partie de l’automne.

Les baies contiennent beaucoup de tanin, très astringent. Elles sont utiles en cas d’ulcérations de la bouche et de diarrhée. Toniques, car riches en vitamine C, elles fortifient notamment l’estomac et la vessie. Rustica Bien-être

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

L’agaric champêtre dit aussi rosé des prés, rose des prés ou rosé est un champignon proche du champignon de Paris. Au XIXᵉ siècle, il était aussi appelé Souris-rose. Wikipédia

CHAPEAU : 3 à 10 cm, globuleux puis étalé, charnu, blanc puis beige en vieillissant

LAMES : Libres, serrées, roses puis brun-noir en vieillissant

PIED : Jusqu’à 8 cm, blanc, avec un anneau fragile et peu visible

CHAIR : Blanche, épaisse, ferme

ODEUR : Agréable, de champignon de Paris

HABITAT : Prés, Surtout dans les pâturages de vaches ou chevaux

SEPTEMBRE > OCTOBRE

Rosé des prés est le cousin du très célèbre “Champignon de Paris”, est un excellent comestible, aussi bien cuisiné que cru en salade

Poème de L.G.LEBERRE.

Pour abriter la coccinelle

Un champignon rosée a poussé

Il étend sa petite ombrelle

Et lui dit « viens te reposer »

L’escargot le voyant si tendre

S’approche et veut le dévorer

Aussitôt, l’araignée vient tendre

Sa toile pour le protéger

Une petite fourmi noire

Taquine, chatouille son pied

Et savez vous que cette histoire

Se termine dans un panier.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

A présent que l’automne et les lâchers de faisans ramènent sur les routes de campagne la silhouette racée et la démarche majestueuse de ces beaux oiseaux ignorants de leur mort prochaine … Abel Bonnard (1883-1968 )

LE COQ ET LE FAISAN ( M Iraje )

Par une nuit sans lune, en un chemin glissant,
Paradait un faisan, le croupion frétillant,
La plume bien légère. Il divaguait ainsi
Plus fier qu’un jeune paon, de pensées guillerettes
En projets délirants pour combler une belle,
Lasse de basse cour, avide de ramage
Et de galants discours.

D’un buisson, à l’affût, un vieux coq nyctalope,
Presbyte de surcroît, l’esprit ragaillardi
Par un trop long veuvage, patiemment attendait
Qu’une poule volage égarée en chemin
S’offre comme un fruit mûr, érotique festin.

Perdu dans ses idées, sans l’avoir aperçu
Le faisan trébucha, la tête la première.
Il ne vit ni la crête, ni le vil malotru,
Et pris au dépourvu dut s’avouer vaincu
Dans la boue d’une ornière.

Que tu sois mâle faisan ou poule téméraire,
Il est des lieux communs quelquefois renversants.
En un mot comme en cent, il faut rester prudent;
Pour aller de l’avant, protège tes arrières.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La Vigie ne publie que des informations vérifiées !!!

Koba dit :

Vous mentez concernant la fin de mon post…..

Messivan :

Je ne vois pas quand j’aurai menti puisque je n’ai rien dit !!! La Vigie ne publie pas d’informations qu’elle n’a pas vérifiées. Vous donnez des précisions et un nom dans votre commentaire de ce matin. Si vous êtes sûr de vos informations, qu’elles ont été vérifiées, alors vous pouvez assumer, si vous le souhaitez, et adresser un courrier à Madame la Maire pour lui communiquer vos informations. Vous n’avez pas besoin d’un intermédiaire . Du courage .

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Bataille de chiffres sur la situation budgétaire de la commune !!!

La dernière réunion du Conseil Municipal du lundi 5 octobre 2020 a été le théâtre d’un débat animé sur l’état des finances communales entre l’ancien Maire et la nouvelle équipe municipale. L’ancienne équipe est accusée d’avoir trop investi dans la rénovation de la salle des fêtes et engagé la commune sur un emprunt d’une durée de 20 ans qui réduirait les capacités d’en contracter de nouveaux pour les années à venir. Par ailleurs, le coût de fonctionnement de cet équipement jugé trop dispendieux pour le budget communal n’aurait pas été suffisamment pris en compte avant le lancement du projet.

Comme toujours dans ce genre de situation, les deux parties pensent et clament avoir raison. C’est en fait un débat entre Maires, ancien et nouveau et quelques Conseillers. Et comme toujours, les habitants, faute d’informations, sont spectateurs. Ils n’y comprennent rien.

Il est peut-être temps pour la nouvelle équipe de communiquer les chiffres sur le coût détaillé des travaux engagés et ceux à engager pour mener à bien ce projet de réhabilitation de la salle des fêtes et aussi sur l’estimation du coût de fonctionnement de l’équipement terminé. Un résumé de l’audit sur l’état des finances de la commune de ces dernières années, s’il a été commandé et réalisé, serait le bienvenu. Chacun pourrait ainsi se faire sa propre opinion sur des chiffres que personne ne pourrait contester.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

La nouvelle équipe municipale invitée à aller sur le terrain !!!

Serre vis dit :

Les déclarations de la maire et de ses adjoints, notamment celles rapportés par le journal local du 9 octobre, sont très décevantes.

Nous n’avons pas élu une équipe pour que les élus passent leur temps, depuis le mois de juin, à incriminer leurs prédécesseurs pour ce qu’ils ont fait, ont mal fait, ou n’ont pas fait, mais pour qu’ils fassent ce qu’ils ont promis.
Il est urgent qu’ils lèvent la tête de leur claviers, Facebook et autres, pour aller sur le terrain, où on ne les a pas vu lors des événements des deux derniers week-ends.

Koba dit :

La nouvelle équipe est installée depuis juillet. Qu’en est il de la transparence et de la communication ? Aucune communication quant au bilan financier du complexe mégalomaniaque laissé par l’équipe précédente au soir du deuxième tour. Aucune communication quant au prévisionnel pour finir les travaux. Que font le 1er et 5ème adjoints présentés comme compétents ET expérimentés en matière de finances locales ? J’épargne la maire qui n’a que l’expérience de 2 mandats comme conseiller.
Concernant l’attribution des affouages, intéressez vous au nouveau mode d’attribution qui laisse la porte ouverte à tous les arrangements d’arrière cuisine…..la fin du commentaire met en cause des personnes sans aucun apport de preuves, elle a été supprimée .

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Communication sur le site officiel de la Mairie sur la qualité de l’eau …

QUALITÉ DE L’EAU ( ce message n’est pas daté )

La teneur en nitrates dans l’eau est à nouveau conforme.

Par principe de précaution, il est déconseillé de boire l’eau du robinet pour les enfants et les femmes enceintes encore aujourd’hui.

Messivan /

– qu’elle est la date de la première analyse qui a mis en évidence la présence de nitrates dans l’eau du robinet ?

-sur quel secteur ?

-à quelle date a été effectuée l’analyse qui trouve  » la teneur en nitrates de nouveau conforme sauf pour les enfants et les femmes enceintes » ?

-quelle est la date de la publication de cette information sur le site officiel de la Mairie ?

 » Aujourd’hui,!!! » c’est tous les jours !!!, en fonction du jour de la lecture du message !!!

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Les Français et leur forêt

Tel est le titre d’un ouvrage de 120 pages écrit en 1967 par 23 Ingénieurs du Corps du Génie Rural, des Eaux et des Forêts. Ci- après, quelques unes de ces pages, lesquelles vous donneront des éléments vous permettant de mieux comprendre la forêt, donc d’être mieux à même de juger. Ces Ingénieurs sortis de l’Ecole Nationale des Eaux et Forêts, mondialement renommée, ont été parmi les plus grands sylviculteurs. Ces écrits sont donc non seulement importants mais incontestables.

G.BALLIOT

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

“Sans utopie, aucune activité véritablement féconde n’est possible.” !!!

Anonyme dit :

Bel inventaire à la Prévert, qui dénote d’une manière flagrante une méconnaissance de la gestion d’une commune.et pour certains points qui relèvent de l’utopie. Attendons de voir ce qu’en fera la nouvelle municipalité.

Messivan :

L’évolution, la transformation d’un village ne peuvent se concrétiser que sur une durée d’un ou plusieurs mandats. Mais il est sage et responsable d’avoir une politique de gestion à court, moyen et long terme. Ne pas avoir prévu le tracé d’une déviation du village risque de coûter très cher à nos finances s’il faut dans quelques années raser des constructions autorisées par les équipes municipales précédentes.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

Imaginons ensemble le futur de Messigny et Vantoux …suite

  1. La vue du village depuis la route d’Is sur Tille n’aiguise pas forcément la curiosité et n’incite pas à faire un détour pour le visiter. Et si certains font l’effort de se détourner de leur route, les images de sa traversée ne restent pas imprimées dans leurs mémoires.
  2. L’entrée du village est triste avec ces bacs de fleurs mauves qui se confondent avec la couleur de leurs supports et ces pauvres buissons décharnés d’arbustes verts disséminés le long de la rue de la Maladière. Le fleurissement du village est transparent. Encourager un fleurissement plus coloré, des rues, des maisons, des balcons.
  3. Il n’y a pas d’unité dans l’architecture et les couleurs des maisons de la rue principale et du village. Les maisons au toit plat seraient peut-être à bannir.
  4. La place de l’église mériterait peut-être un remodelage en terrasses en respectant l’architecture de l’église St Vallier avec son porche et le clocher classés.
  5. Faire disparaître les friches entre la rue des Lavières et de la Mare; en terrains à bâtir ou en un parc de loisirs pour les familles et les enfants.
  6. Revoir le plan de la circulation avec ses portions de rues à double sens, source d’accidents et mettre aux normes les dos d’ânes..
  7. Réaliser une photographie objective des rues à programmer en priorité à la réfection. Revoir la destination du patrimoine immobilier communal
  8. Renoncer à des investissements trop onéreux pour le budget de la commune et qui ne répondent pas à des besoins clairement recensés et vérifiés.
  9. Soutenir les commerces existants et encourager des implantations.
  10. Définir une ou des zones artisanales et les signaler avec des grands panneaux visibles des automobilistes de passage.
  11. Encourager la vie associative en mettant un local à leur disposition et en leur accordant des subventions motivantes. Ce local pourrait accueillir des artistes locaux pour exposer leurs oeuvres.
  12. Intéresser et impliquer les jeunes sur l’évolution, vers le futur, de leur village. Élire un Conseil Municipal des jeunes.
  13. Imaginer ce que pourrait devenir une  » maison multi-services »pour palier à la disparition des services publics
  14. Trouver et proposer une solution pour que les habitants puissent retirer de l’argent liquide sur place.
  15. Revoir et réorganiser le fonctionnement des jardins familiaux.
  16. Revoir la communication sur les actions du Conseil Municipal.
  17. Publier des informations objectives, sans commentaires, de l’audit sur la gestion de l’équipe précédente.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire