EXAMEN DE QUELQUES ESSENCES FORESTIÈRES DE NOS FORÊTS…

De l’ensemble il convient d’abord d’associer :d’un côté les résineux et de l’autre les
feuillus.
Pour les résineux, en s’orientant vers les plus communs, nous avons, en particulier, sur
notre territoire national: le mélèze – l’épicéa- et différents pins.
Le Mélèze :- C’est un peu, par ses qualités notamment, le roi des résineux. C’est un
conifère exceptionnel. D’une part il perd, contrairement aux autres, ses aiguilles chaque
hiver. Il donne alors l’impression d’être sec, d’être mort, alors que ce n’est que le rituel de
sa vie. Par ailleurs c’est un arbre pouvant atteindre 30 mètres et plus. Il est extrêmement
intéressant puisqu’il vit là où d’autres ne peuvent s’installer, c’est à dire entre 1500 et
2500 mètres d’altitude. Il supporte des températures de moins 50 degrés. C’est très
précieux, en haute montagne, d’avoir une essence forestière s’y adaptant puisque
devenant très complémentaire au rôle des glaciers, dans la retenue nécessaire des eaux,
donc à la bonne conservation des sources puis des rivières. Séparé de son aubier le
mélèze devient imputrescible. Il est utilisé pour les bois de bateaux, les charpentes et en
menuiserie. J’ai vu à Val d’Isère monter une charpente avec des mélèzes, expurgés de
leur aubier, qui avaient été abattus la veille… là où d’autres bois exigent « normalement »
2 ans de séchage par centimètre d’épaisseur des planches, c’est dire la valeur du mélèze
.

Le Sapin :- C’est le résineux de moyenne montagne. Ses branches sont légèrement
plongeantes et ses cônes reproducteurs sont dressés. Ses branches ont des aiguilles
plutôt plates. Bois assez résistant, après un bon séchage, donc d’une utilisation, en tout,
assez courante.
L’ EPICEA:- Ressemble au sapin, sauf que ses cônes sont pendants. Ce qui permet une
distinction rapide entre les deux. L’épicéa, par son « élégance » et vu sa culture spécifique
chez les pépiniéristes est devenu, pourrait-on dire : l’arbre de Noël.
Les pins :-Quant à eux, ils existent en de nombreuses espèces : pins noirs, pins
sylvestre, pins laricio de Corse, pin maritime, pin d’Alep. De ce fait ils apparaissent
comme étant les résineux les plus importants sur notre sol. Ils servent pour les coffrages,
mais surtout pour la fabrication de la pâte à papier et pour obtenir l’essence de
térébenthine, ce qui était notamment le cas en forêt landaise.
A chacune et chacun : bonne et heureuse année 2023 !
Georges BALLIOT

Jacqueline GARNIER dit :

Le retour de Georges Balliot par l’écriture et un très bel article sur la forêt me fait vraiment plaisir….Merci à vous, Georges et bonne continuation…..

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

BONNE ANNÉE À TOUS … » AU GUI L’AN NEUF … » EMBRASSEZ-VOUS !!!

Dans le nord de l’Europe, il est d’usage de s’embrasser, à minuit, sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

JOYEUX NOËL ET BON APPÉTIT AUX DIRIGEANTS DU CAC 40 !!!

L’écart des rémunérations dans le CAC 40 s’est creusé en 2021. Les rémunérations des dirigeants ont augmenté de + 50% par rapport à 2019 (en 2 ans ). Elles atteignent désormais, en moyenne 7,9 millions / an selon un cabinet conseil grâce aux bonus et aux distributions d’actions gratuites post Covid.

Les rémunérations des salariés ont elles augmenté de 24 % depuis 2014 (en 7 ans ).

En 2014, le dirigeant d’une entreprise du CAC 40 bénéficiait d’une rémunération 75 fois supérieure à la rémunération moyenne des salariés de son entreprise. En 2021, sa rémunération est 109 fois supérieure à la rémunération moyenne de ses salariés.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

« L’amour d’une famille est le centre autour duquel tout gravite et tout brille ! Joyeux Noël ! »

Victor Hugo

Trois petits sapins Trois petits sapins Se donnaient la main Car c’était Noël De la terre au ciel. Prirent le chemin Menant au village Jusqu’à l’étalage D’un grand magasin. Là, ils se couvrirent De tout ce qui brille : Boules et bougies, Guirlandes pour luire, Et s’en retournèrent La main dans la main Par le beau chemin De l’étoile claire Jusqu’à la forêt Où minuit sonnait, Car c’était Noël De la terre au ciel. Jean-Louis Vanham

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LA FORÊT !!! MAIS C’EST NOTRE VIE À TOUS PUISQUE C’EST ELLE QUI :

– absorbe le carbone et nous rend l’oxygène

– protège : les sols pentus de leur érosion- des avalanches et sur l’ensemble des territoires : des tempêtes de vent, puis au mieux : des réchauffements excessifs

– abrite et protège toute la faune sauvage (plumes et poils)pour notre plus grand plaisir d’ailleurs.

Par son tissu racinaire elle assure le maintien des eaux permettant ainsi la création et la maintenance des sources. De ces sources dont nous avons tant et tant besoin, tout en évitant au maximum, lors des fortes pluies et des fontes de neige, des inondations redoutables dans les vallées.

Non seulement elle apporte un décor paysagé très apprécié mais en plus, l’été, c’est l’espace fraîcheur recherché et apprécié. C’est bien la preuve irréfutable que les forêts luttent contre les réchauffements climatiques et qu’elles doivent être extrêmement protégées. Et non pas , prioritairement, déjà considérées pour le profit que l’on peut en tirer.

La forêt, au vrai sens forestier, par la « sylviculture » doit être déjà traitée pour ce qu’elle apporte à l’humanité. Sa vrai rentabilité est là, et non dans le fric qu’il est possible d’en tirer au plus vite. quitte à lui nuire, sinon à la détruite.

La forêt, respectueusement, en reconnaissance de tout ce qu’elle apporte à l’humanité, mérite d’être suivie avec la plus grande sagesse…par une sylviculture appropriée pour chaque massif selon son sol, son orientation, à partir de son aménagement forestier particulier qui se doit d’être respecté au plus près.

G.BALLIOT.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

SALLE DES FÊTES : LA PUBLICATION DE COÛTS PARTIELS DES TRAVAUX PAR DES PARTICULIERS NE PEUT QU’ALIMENTER LA POLÉMIQUE !!!

V. LEPRÊTRE dit à propos de l’article : « Comment pénétrer la rhétorique de Jojo le Rouge « 

Quand on fait défiler la litanie obsessionnelle des griefs de Messivan à l’égard de la municipalité précédente dont j’étais le maire, on s’aperçoit de l’importance de ceux ci. En effet un portail ,un scooter, des travaux pour dissuader les gens du voyage de s’installer intempestivement sur des terrains communaux, une réhabilitation à moindre coût de la décharge dans l’irrégularité depuis une décennie et j’en passe, n’ont pas mis les finances communales en difficulté bien au contraire. Quant au principal investissement engagé durant le mandat à savoir la rénovation de la salle des fêtes, la construction d’une salle de réunion, d’un dojo salle de danse, et du gymnase, Jojo le Rouge a donné les chiffres sur les quels il faut déduire la récupération d’une partie de la tva 15,5% et des subventions pour un 1,8 M € soit un reste à la charge de la commune de 1 M€ couvert par un emprunt. Cette somme nous aurions pu l’autofinancer, mais cela aurait été une erreur de gestion. Quand on voit aujourd’hui la fréquentation et l’utilisation intense de ces équipements cela nous conforte dans le bon choix de nos décisions n’en déplaise à certains grincheux atrabilaires. La vigie pourrait aujourd’hui se montrer aussi suspicieuse sur les dépenses engagées et à venir, mais cela demande une bonne dose d’objectivité qui lui fait vraiment défaut

Messivan :

La Vigie a été très touchée par l’appel au secours de Jojo le Rouge et ses amis :  » Pourriez vous nous éclairer quant aux manquements relevés ? sic » concernant les actions de l’équipe municipale précédente. Ce petit rappel a, semble-t-il, intéressé au-delà des amis de Jojo le Rouge au regard des vues comptabilisées au lendemain de la publication de l’article sur le site.

Tout le monde donne ses chiffres que les habitants ne peuvent vérifiés. Attendons le bilan de cette opération que devrait publier l’équipe actuelle après un examen en réunion du Conseil Municipal où les représentants de l’ancienne équipe pourront s’exprimer sur la véracité des chiffres.

  • date de début des travaux
  • liste détaillée des tranches de travaux engagés par l’ancienne équipe municipale. Coût de ces travaux par tranche.
  • liste détaillée des travaux, par tranche, engagés par la nouvelle équipe. Coût de ces travaux par tranche.
  • Fréquentation détaillée des nouveaux locaux
  • coût et évolution des charges de fonctionnement.

Cette demande de transparence sur le coût de travaux importants est légitime. Elle ne vise pas à alimenter d’éventuelles polémiques mais au contraire à les faire taire après l’adoption du coût détaillé des travaux adopté par le Conseil Municipal.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

AU REVOIR JOJO LE ROUGE.

1 – je m’étonne que vous osiez publier une information dont vous n’avez pas vérifier l’exactitude. Mais ou est donc passée votre prétendue déontologie journalistique ?
2 – le post que vous avez publié accuse sans aucun élément de preuve l’ancien maire de manquements budgétaires. Je lui demande de préciser son propos. À défaut il s’agit de diffamation et vous en êtes complice.
3 – la réponse à votre sarcasme est dans mon post.
Dans tous les cas vous démontrez une fois de plus que vous n’êtes rien d’autre qu’un corbeau.

Messivan :

Vos dernières diatribes me confirment que vos commentaires ne peuvent contribuer à éclairer la compréhension des lecteurs de la Vigie sur la vie de notre village et la conduite d’une équipe municipale. Ils méritent un meilleur support. Rapprochez-vous d’un autre site susceptible d’accueillir et de mieux comprendre vos commentaires et de les mettre en valeur.

LA VIGIE, QUI N’ARRIVE PAS À VOUS COMPRENDRE NE DIFFUSERA PLUS AUCUN DE VOS COMMENTAIRES.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

COMMENT PÉNÉTRER LA RHÉTORIQUE DE JOJO LE ROUGE !!!

Jojo le Rouge dit: à propos de l’article  » combien çà coûte « 

Au 31 décembre 2021, le coût de la salle des fêtes est de 3 122 307,82 € TTC et 2 604 166,92 € HT. Source ? La comptabilité de la commune mais encore faut il s’y pencher alors même qu’elle est accessible à tous y compris un « journaliste » en retraite.

Messivan : Nous attendons une information plus détaillée, de la Mairie, sur les sommes engagées depuis le début des travaux.

Jojo le Rouge dit : à propos de l’article  » les perdants sont ceux qui trouvent toujours des problèmes, les gagnants sont ceux qui trouvent des solutions « 

Réflexion intéressante. Pourriez vous nous éclairer quant aux manquements relevés ?

Messivan : volontiers, nous avons tous de trous de mémoire !!!

Florilège en images des actions les plus marquantes de l’équipe municipale de mars 2014 à mars 2020 !!!

Publié le 24 juin 2020 par messivan

Avertissement : Ce recueil n’est  pas à mettre à l’actif de toute l’équipe sortante. Certains événement se sont déroulés avant leur élection. Mais le Maire Conseiller municipal depuis une trentaine d’années a dû en entendre parler lors de réunions du Conseil auxquelles il a assisté. Et, élu Maire en 2014, il avait accès aux archives de la Mairie pour répondre à nos questions.

3436

Le portail de l’ancienne école maternelle connaît une seconde vie. Tant mieux. Mais nous ne connaissons pas les conditions de sa cession à un habitant de la Rue de la Mare.S1190003

Le miroir placé à l’intersection de la route de Val Suzon et de la route de Saussy est resté obsolète plus de 40 jours !!! Je le remplace si je veux, quand je veux. C’est qui le patron !!!S1100007

Ce scooter volé est resté plus de 40 jours derrière le lavoir de Vantoux !!! Je demande son enlèvement si je veux, quand je veux !!! C’est qui le patron !!!S1080004

La décharge communale a continué d’accueillir pendant des années des centaines de tonnes de gravats de 3 entreprises de T.P selon des conditions inconnues des habitants. Sa réhabilitation a été confiée à l’une d’elles pour un budget de 100000€, peut-être équilibré par les recettes  des dépôts?S4720002

Place de stationnement, place de l’église,  réservée aux personnes handicapées. Appréciée par une Conseillère Municipale le 11 oct 2017.20200313_223822

Place de stationnement, devant la Mairie, réservée aux personnes handicapées. Appréciée par Monsieur le Maire 13 mars 2020.
S4080001

Camion boucherie charcuterie Simon présent chaque semaine place de l’église depuis la fermeture de la boucherie Pallegoix. Invitée à s’installer ailleurs sans tenir compte des services rendus aux habitants pendant des mois ni de la perte du chiffre d’affaire.
SCAN0001

Des terrains inondables à Messigny !!!! Où, Quels terrains ?S3280002

Vente d’un terrain communal à un prix défiant toutes concurrences, 3 à 4 fois moins cher que dans les villages alentours !!!S1060001

Parmi les rues prioritaires à la réfection choisies par l’équipe municipale ; le Chemin de Tourne Bosse.  » C’est à la suite de demandes réitérées du centre équestre , la Cerisaie, qui emprunte ce chemin pour ses promenades à dos de poneys  sic « 
S1320005

Premier mariage Gay à Messigny et Vantoux. Le Maire a refusé de le célébrer.

S1770003

Tel le Marquis de Vauban, le Maire entreprend des travaux importants, tranchées, talus, pour fortifier le village et bouter les Gens du Voyage hors du village.

S1350003
S1850001

Le mur d’enceinte de la communauté de Communes long d’une quarantaine de mètres a été rabaissé de 50 cm environ. Les superbes pierres de taille enlevées connaissent une seconde vie dans le village. Tant mieux. Mais nous ne connaissons pas encore les détails de la cession !!!
Montigny 015

L’ancien Maire Emile Montigny a eu une attitude exemplaire pendant la dernière guerre. Il a certainement évité aux habitants  du village de vivre un drame. Certains ont demandé au Maire de lui donner le nom d’une rue, d’une place. Il a répondu  » je n’étais pas né  sic  » !!! Et on attend toujours la composition du groupe de travail chargé d’enquêter et ses  conclusions argumentées.
Capture d’écran 2018-03-10 à 17.24.00

Les analyses de l’eau potable sur le réseau de Grandschamps révèlent des traces intermittentes d’Atrazine. Un pesticide interdit depuis plusieurs années. Les démarches pour en découvrir l’origine sont très discrètes, secrètes. Erreur de manipulation ou acte de malveillance !!!IMG_0937

Une exposition rendant hommage aux habitants de Messigny et Vantoux mobilisés pendant la dernière guerre a dû être expatriée à AHUY suite au refus de la Mairie de Messigny d’accorder une salle pour accueillir cet événement.S4710001

Les riverains du lotissement de la place Raclot sont furieux depuis que leur horizon est limité, bouché par le   » hangar agricole  » et surtout inquiets de la dévalorisation de leur patrimoine. !!!

IMG_0612

Tous les événements évoqués par ces images sont à mettre à l’actif de toute l’équipe municipale sortante ( Maire, Adjoints et Conseillers ). Deux ou trois d’entre eux remontent aux deux mandats précédents. Ils sont à mettre aussi à l’actif partagé de l’ancien Conseiller ( depuis 30 ans) élu Maire en 2014.

IMG_0654

Que reste-il de l’équipe dynamique, ambitieuse, exigeante avec des idées neuves ? Pourquoi autant de démissions ? Pourquoi aucune femme, Conseillère sortante, n’a souhaité se représenter sur la liste du Maire sortant ? Elle est éteinte, usée, l’équipe dynamique …

S4730001

L’engagement du Maire, des Adjoints et des Conseillers, pendant la pandémie, pour venir en aide aux habitants isolés et fragiles a été pratiquement inexistante si on le compare aux initiatives prises dans la plupart des communes en Bourgogne Franche Comté et en France.

LA VIGIE CITOYENNE

  • Jojo toujours : dit à propos de l’article : »Liberté, Liberté chérie… »

Vous ne comprenez pas les événements actuels du fait de vos biais cognitifs.
Observez les et voyez à qui ils profitent et vous verrez qui sont les véritables responsables.
L’adage romain cui bono s’adapte à toutes les situations.

Messivan : N’hésitez pas à nous éclairer et à nous aider à comprendre.

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

LE MONDE COMPTE 8 MILLIARDS DE FEMMES ET D’HOMMES TOUS ISSUS DE L’IMMIGRATION. !

L’Homo Habilis est considéré comme notre ancêtre à tous. Il a migré de l’Est de l’Afrique vers l’Asie et l’Europe.

 » Nos ancêtres, les Homo sapiens sont à l’origine de la première grande vague migratoire de l’histoire humaine, qui a commencé en Afrique entre – 200 000 et – 50 000 ans, pour atteindre l’Europe autour de – 40 000 ans et l’Amérique entre – 20 000 et – 15 000 ans. »

Quel est le but d’un migrant aujourd’hui?

Certaines personnes partent chercher un emploi ou faire des études. D’autres fuient des persécutions ou des violations des droits humains comme la torture. Des millions tentent d’échapper à des conflits armés ou à d’autres crises ou situations violentes.

« En 2020, pour 100 personnes nées en France, quatre vivent dans un pays étranger selon l’Ined. En comparaison, pour 100 personnes nées dans un pays d’Afrique, trois ont changé de pays ».

Quand les migrants étaient Européens

Histoire vivante – Migrations • L’Europe n’a pas toujours été la terre d’asile convoitée d’aujourd’hui. En un siècle, entre 1820 et 1920, 55 millions d’Européens ont quitté le continent. Et après 1945, 15 millions de personnes ont été déracinées.

A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le redécoupage de l’Europe va jeter sur les routes plus de 15 millions de personnes.

 » Depuis quelques décennies, l’Europe est devenue l’une des premières destinations migratoires au monde. Un défi difficile à relever, comme le démontre la crise actuelle aux portes de la Méditerranée. C’est que jusque-là, le Vieux-Continent s’était plutôt habitué à voir ses habitants émigrer. En un siècle, soit entre 1820 et 1920, plus de 55 millions d’Européens ont quitté le continent. Près des deux tiers (33 millions) ont rejoint les Etats-Unis, 4,5 millions ont choisi le Canada comme terre d’asile, le reste s’est réparti essentiellement entre l’Amérique latine, l’Océanie et l’Afrique. L’émigration a ensuite ralenti mais les ressortissants du Sud de l’Europe et de nombreux juifs persécutés ont continué à émigrer jusqu’au début des années 1950. Qui étaient ces migrants européens et pourquoi ont-ils participé à pareille migration de masse? Petit tour d’horizon. »

Qui étaient ces migrants qui quittaient l’Europe?

« Sur les 55 millions d’Européens ayant quitté l’Europe en un siècle, selon une estimation généralement admise par les historiens, 12 millions étaient Anglais et 11 millions Irlandais. Les Britanniques sont les premiers à prendre le large, dès les années 1830, appelés par l’attrait des colonies de la Couronne. Les Irlandais les suivent rapidement, fuyant la famine qui frappe leur pays entre 1845 et 1852 (un million de victimes). Ils s’installent dans les grandes villes américaines, investissant des quartiers entiers, raconte l’historien Philippe Rygiel dans son ouvrage «Le temps des migrations blanches»« .

Les Allemands s’embarquent aussi pour les Etats-Unis, privilégiant le Missouri, alors que les Suédois préfèrent le Minnesota. Polonais et Italiens les rejoignent en nombre. Au tournant du siècle, des quartiers italiens naissent à San Francisco et ailleurs. Les Italiens émigrent aussi vers l’Argentine, le Brésil et l’Uruguay, où la main-d’œuvre manque après l’abolition définitive de l’esclavage. Les Suisses ne sont pas en reste, venant principalement des cantons pauvres, comme Fribourg, le Valais ou le Tessin. En 1890, près de la moitié des 9,2 millions d’étrangers vivant au Etats-Unis sont issus d’Europe du Nord, y compris de Belgique et de France, un quart d’Allemagne et d’Europe de l’Est, et 200 000 du Sud de l’Europe. Le solde des migrants provient surtout de Chine et du Japon.

Aucun pays, quel que soit ses moyens, n’a à ce jour trouvé une solution pour stopper l’immigration. Rien ne peut arrêter un peuple qui a faim, peur de la guerre, des pandémies, d’une dictature etc … il est prêt à affronter tous les dangers en espérant trouver une vie meilleure pour lui et aider son village qu’il a quitté. La colonisation est maintenant terminée. Il est peut-être temps d’instaurer une aide internationale d’aides à leurs pays pour qu’il puissent exploiter, à leur profit, leurs richesses naturelles et rester chez eux dans le pays qui les a vu naître, avec un travail et de quoi se nourrir.

 » NOUS SOMMES TOUS DES IMMIGRÉS, IL N’Y A QUE LE LIEU DE NAISSANCE QUI CHANGE !!! »

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire

VENEZ NOMBREUX PLACE DE L’ÉGLISE CE DIMANCHE 11 DÉCEMBRE À PARTIR DE 10 H…

Chaque jour, 20 à 30 voitures sont parquées sur le nouveau parking rue de la corvée du pont. Il permet un délestage des stationnements compliqués dans les rues adjacentes. Il pourrait aussi servir de délestage pour le covoiturage et peut-être un jour pour une liaison régulière et quotidienne en bus vers Dijon.

LA VIGIE CITOYENNE.

Publié dans messigny et vantoux | Laisser un commentaire